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Précocité ou simple différence ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précocité ou simple différence ?

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline, le il y a 12 années et 2 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Christelle
    Invité

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un avis sur mon fils de presque 5 ans. C’est un enfant très vif, et ce depuis sa naissance. Précocité motrice certaine (sur le ventre, puis tête aux pieds à 3 mois, 4 pattes à 7 mois et marche à moins de 11 mois), peut-être due à un physique filiforme. Il est aujourd’hui en MS, avec un intérêt évident pour le travail demandé par la maîtresse. En revanche, il a un comportement agité, c’est une sorte de Zébulon en puissance. Nous l’avons bien sûr amener chez une psy, craignant une hyperactivité. Ce n’est pas le cas. Ses journées de classe se passent plus ou moins bien, avec un bémol toujours lié aux moments libres, où il peut s’agiter fortement, faire le pitre, quite à se faire punir. Il préfèrera toujours une punition à ce qu’il considère comme un manque d’intérêt (si on lui demande de jouer seul par exemple). Ses rapports avec les autres enfants vont en s’améliorant, même s’il a parfois des réactions vives, comme si soudain l’autre lui sortait par les yeux. Il adore les adultes et fait toujours tout pour s’en accaparer un. La maîtresse lui donne des jeux complexes (puzzles de plus de 50 pièces, jeu de mini pions, coloriage de mosaïque) afin d’être sûre qu’il soit occupé à quelque chose assez longtemps (et être sûre d’avoir la paix aussi ! Je ne l’en blâme pas).
    C’est un enfant clairement différent, hypersensible, dans l’affectif et l’émotion. S’il peut se montrer trublion, c’est en réalité souvent un grand bébé.
    Il pose des questions parfois inquiétantes ou surprenantes : quel serait le meilleur endroit dans l’appartement pour échapper aux flammes d’un incendie et ne pas mourir (avec mise en scène de son scenario), gros questionnements sur les enfants (conception, naissance), imagination débordante (nous sommes allés rencontrer des animaux sauvages à la montagne au centre de loisirs).
    Il est suivi aujourd’hui par une orthophoniste (défauts de pronociation « tr », « j », « ch », etc) et par une psy (pour canaliser sa dévorante énergie et tenter de le faire rester en place). Il fait du judo et de la natation (il nage seul sur plusieurs mètres, et c’est la seule activité où toutes les règles sont parfaitement respectées).
    A noter, ses problèmes de comportement apparaissent à l’école, prioritairement, parfois en public (courses, parfois parc, mais beaucoup moins). Il peut cependant faire 6h de train avec sa mamie, en faisant des gomettes ! A la maison, comportement tout à fait normal, même si très demandeur d’attention et d’activités (en ce moment faire des peintures d’aborigènes).
    Bref j’en perds mon latin, les enseignants ont également l’air destabilisé.
    Merci par avance de vos impressions !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christelle,

    Mon impression, car je ne suis pas compétente pour en dire plus, est que votre enfant manifeste certains signes de précocité : demande d’occcupation intéressante, manque d’entrain dans les moments plus libres, faculté de grande concentration…
    Pourquoi ne pas en parler à la psychologue qui le suit et lui demander de lui faire passer des tests ?

  • Christelle
    Invité

    Bonjour Françoise,

    Merci pour votre réponse. Evidemment en parler à la psychologue va de soi, vous avez bien sûr raison… Mais comme beaucoup de parents, je culpabilise de penser à une précocité dans le cas de mon fils. On se dit toujours que l’on recherche une raison confortable à un comportements pas tout à fait dans la norme. Je me sens donc bête à la seule idée de parler de ce point à la psychologue. Je crains d’être seulement jugée sans recul. Quand je rentre dans l’école en rasant les murs et en croisant les doigts, je ne peux m’empêcher de penser « mauvaise éducation », et pas seulement « différence »… En tout cas, une phrase m’a fait sourire ce week end suite à l’hospitalisation de mon fils liée à l’ingestion d’un jouet de petite taille, les premiers mots de l’anesthésiste furent « tu es précoce toi ! C’est à 8 ans que l’on fait ce genre de bêtise ! ».

    A bientôt.

  • Françoise
    Maître des clés

    En premier, j’espère que cele va mieux pour votre fils ! Peut être l’anesthésiste a t-il vu juste ?
    Sinon, que vous soyez jugée à l’école ou par le psy, de toutes façons vous êtes jugée, donc à mon avis il vaut mieux éviter de passer à côté d’une éventuelle précocité, d’autant plus que c’est une « pathologie » ou une explication qui ne fait pas encore partie des sujets auquel les spécialistes pensent d’emblée, ni même après suggestions fortes, car il n’y sont pas encore particulièrement formés ! Donc….à vous de voir ! Faites en votre âme et conscience !

  • Christelle
    Invité

    Vous avez raison, je vais en parler à la psychologue. Je vous tiendrai au courant !

  • Caroline
    Participant

    Bonjour Christelle,
    Un bon conseil, faites le pas, faites lui faire un test de QI. En ce qui me concerne j’ai trop attendu pour mon fils, arrivé au lycée les professeurs ne les comprennent plus, ils sont incapables de détecter un enfant précoce qui souvent masque sa précocité pour être comme les autres et joue un role de composition.

  • Christelle
    Invité

    Bonjour Caroline, je crois en effet qu’il vaut mieux contrôler ce point… C’est vrai que mes doutes et mes hésitations sont présents depuis longtemps. Merci de votre réponse.

  • Caroline
    Invité

    Bonjour Christelle,

    Lorsque j’ai proposé à mon fils de faire le test, il était plus que d’accord. Cela leur redonne confiance en eux. C’est vrai, je viens de relire les traits de la personnalité de votre fils et son comportement, il y a beaucoup d’indices qui laisse penser à une surdouance.

  • Caroline
    Invité

    Si votre fils est détecté surdoué, il faut vite aller voir sa maitresse pour lui en parler, cela changera son regard sur lui.

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