Recherche

Précocité et maturité affective?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précocité et maturité affective?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Capucine, le il y a 12 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Capucine
    Invité

    Bonjour,
    Mon fils de 6 ans est rentré cette année au CP dans une nouvelle école (suite à un déménagement).
    A la fin du mois de septembre, le papa et moi avons été convoqués par l’équipe éducative (enseignants, psychologue scolaire, directrice) pour valider un passage en CE1, en raison selon eux de ses « capacités intellectuelles ». Mon mari et moi étions réfractaires au début, ayant peur qu’il « rate » cette étape importante de la 1ère année de primaire, mais finalement avons accepté.
    Depuis toute l’équipe est vraiment attentive à l’évolution de mon enfant, et aujourd’hui, la maîtresse de CE1 m’a à nouveau convoquée: si les aptitudes intellectuelles ne sont pas remises en cause (il a selon elle le meilleur niveau de la classe), c’est difficile socialement de s’intégrer dans l’école, et elle le trouve un peu triste et isolé, avec un manque de maturité affective.
    J’ai bien pleuré, comme toute mère qui souhaite juste que son enfant soit « comme les autres », et maintenant je veux agir pour l’aider. Est-il précoce? Que dois-je faire pour comprendre et aider ses manques?
    Merci de vos conseils et témoignages si vous en avez,
    Cordialement
    Capucine

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Capucine,

    La première chose à faire est je pense de consulter un psychologue spécialisé de la précocité afin de savoir si votre enfant est précoce. ! Il pourra vous donner des informations non seulement sur ses facultés intellectuelles, mais aussi sur le plan psychologique, tout ça pour déterminer au mieux les besoins et spécificités de votre enfant.
    Concernant la maturité affective, on entend toujours parler de manque de maturité ! Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce constat. Je pense que les enfants précoces ont une autre forme de maturité, s’attachent aux choses essentielles et fondamentales, et diffèrent en cela de la majorité des enfants du groupe. Ils sont peut être moins « superficiels », moins attachés par exemple à la mode ou au physique….ce qui les exclut des préoccupations des autres et peut évidemment les rendre malheureux, tristounets…. Je crois que c’est à nous parents d’intégrer ceci, d’accepter cette différence qui persistera en principe tout au long de leur vie et de leur expliquer les choses afin qu’ils puissent vivre au mieux avec sans en souffrir de trop, l’idéal étant de trouver un petit copain ou copine qui soit pareil (cela peut arriver), et de les aider à aller vers les autres par le biais d’activités qui lui plaisent.
    Il est vrai qu’on voudrait qu’ils soient comme les autres afin qu’ils ne soufffrent pas, mais sachant que ce n’est pas le cas, c’est à nous de les aider au mieux en acceptant et en leur expliquant leurs différences afin qu’ils en fassent une force et qu’ils réussissent à s’adapter au mieux à leur environnement, et en répondant à leurs besoins par ailleurs, c’est à dire ne pas hésiter à compléter dès que le besoin s’en fait sentir par des livres, activités, loisirs….même si cela ne semble pas de leur âge à priori, l’essentiel étant de les laisser s’épanouir.

  • Capucine
    Invité

    Merci de vos réponses détaillées et de vos conseils judicieux.
    Mon mari n’est pas encore prêt à faire la démarche de consulter, nous avons peut-être l’un comme l’autre un peu de chemin à faire pour envisager l’éventualité que notre enfant ne soit pas « dans la moyenne ».
    Il y a aussi cette sorte de « honte » à parler d’un enfant qui n’a pas de réel problème, car nous avons dans notre entourage d’amis des enfants en difficulté ou avec des affections graves, donc il nous semble déplacé de parler de notre enfant peut-être doué, mais tristounet et isolé.
    Merci en tout cas de votre écoute, c’est la 1ère fois que je me permets de parler de cette préoccupation, et ça fait du bien!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.