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Précocité et ennui

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Marie GENEL
    Participant

    Bonjour à tous,
    Mon fils de 5 ans et demi a été testé en décembre et malgré des resultats hétérogenes, la psychologue a confirmé la precocité.
    Nous avons depuis mis en place un suivi et des actions afin de l’aider à gèrer ses emotions et ses crises, sur ce point, il y a beaucoup d’ameliorations.
    Il a des problemes de concentration mais nous arrivons plus ou moins à gerer cela.
    Mon soucis principal et l’ennui permanent ressenti par mon fils… Il s’ennui à l’ecole, il s’ennui à la maison, il s’ennui avec ses copains.
    Du coup il mange les manches de ses vetements, se met à l’ecart du groupe, il developpe des signes d’anxieté qu’il n’avait pas jusque la, je ne sais pas comment l’aider. Il se lasse très vite des activités que nous lui proposons, il n’arrive pas à choisir ce qui pourrait l’interesser et du coup s’enerve rapidement
    Avez vous des pistes, des activités qui pourraient nous aider ?
    Merci à ceux qui repondrons

  • Une ébroïcienne
    Participant

    Bonjour,
    Dans un premier temps, peut-être pourriez-vous apaiser sa grande anxiété en allant voir un neuro-psy spécialiste en matière de précocité.
    Pour le reste, ne vous découragez pas et avancez petits pas par petits pas. Encouragez et félicitez votre enfant plus que de mesure. Embrassez-le en le contenant un peu dès qu’il manifeste de la colère ou de l’anxiété. Rassurez-le, le plus possible. Écoutez-le. Au besoin, aidez-le à mettre des mots sur ses émotions, ses souffrances. Guidez-le. Un psy ayant la connaissance de la précocité pourrait l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ne comprends pas encore.
    Choisissez des activités courtes et apprenez-lui à aller jusqu’au bout de celle-ci pour qu’il soit fier de sa persévérance. Collaborez à cette activité.
    Essayez de déceler en lui ses passions : une technicité, du modélisme, des constructions, des jeux stratégiques, une activité artistique, sportive ou culturelle, des jouets techniques tels que meccano ou lego, une collection de timbres sur un thème donné, des montages-photos manuels…
    Expliquez à votre entourage familial ce qu’est réellement la précocité en faisant tomber les préjugés qui peuvent exister.
    Acceptez l’aide de grands-parents qui peuvent être de magnifiques relais et une reprise de souffle pour vous.
    Il faut sans cesse se remettre en question, persévérer, retrouver de l’énergie.
    Dans quelle région êtes-vous ?
    Cordialement.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vais dans le sens d’Ebroicienne, surtout si votre enfant est un enfant unique, il a besoin de votre aide et de votre participation pour l’aider à trouver les activités qui lui conviennent et les partager, au début au moins, avec quelqu’un.
    A votre place je m’aiderais du bilan : vous avez évoqué des résultats hétérogènes, cela veut dire des aptitudes fortes dans certains domaines et moins fortes dans d’autres.
    Donc pour les aptitudes fortes, trouvez des activités qui vont dans leur sens, en n’hésitant pas à aller bien au dessus de l’âge préconisé pour un jeu par exp : s’il est fort en raisonnement logique, peut être que les casse-têtes, jeux d’énigmes… lui plairont. Ma fille du même âge a découvert le cluedo par exemple et elle adore (l’avantage est qu’elle peut partager les jeux de ses grands frères).
    Pour les aptitudes moins fortes, il est important aussi de l’aider à progresser car il se pourrait qu’il y ait une part de découragement dans son renoncement à faire. Dans ces cas là, il faut être présente pour l’aider et l’encourager comme le dit Ebroicienne, lui proposer une activité qui a du sens pour lui, (je prends au hasard l’exemple du graphisme, parfois plus difficile pour les garçons : ne pas prendre un simple cahier de dessin dans lequel il ne trouvera pas forcément d’intérêt mais plutôt un cahier de labyrinthes, de dessins à relier…
    Bref, ne pas perdre de vue que l’enfant précoce a des besoins accrus et surtout a besoin de trouver du sens à ses activités.
    Vous trouverez des idées dans la rubrique « cadeaux » du site.

  • Marie GENEL
    Participant

    Merci pour vos messages.
    C’est vrai que ce n’est pas facile à gèrer tout les jours !!!
    Il est suivi par une psychologue specialisée en thérapie cognitive et developpement de l’enfant, elle nous aide vraiment et Liam réussit très bien à verbaliser ses emotions et du coup nous dit souvent qu’il s’ennui !
    Il fait des puzzles de plus de 150 pieces et des Lego technic, ces 2 activités l’interesse vraiment et il peut s’y concentrer un moment, par contre il lui arrive de refuser d’en faire et refuse toute autres activités que nous lui proposons à ce moment la… Mais le probleme se pose aussi à l’ecole donc nous avons planifié un rdv commun avec la psy et l’équipe éducative la semaine prochaine.
    Nous travaillons beaucoup son père et moi donc il fait de longues journées à l’ecole et j’aimerai bien trouver le truc qui lui ferait vraiment plaisir et que nous pourrions faire ensemble le soir, histoire de partager un petit moment sympa même s’il est court.
    Le graphisme est compliqué pour lui mais il aime dessiner, je vais lui trouver des pochoirs ou petites activités qui ne durent pas longtemps.
    Nous sommes de Vitrolles dans les Bouches du Rhône.
    C’est compliqué pour moi de l’entendre dire qu’il s’est ennuyé, à son age, on devrait s’amuser de tout…

  • Une ébroïcienne
    Participant

    Bonsoir,
    Bravo pour tout ce que vous avez déjà entrepris.
    Concernant les difficultés liėes à la graphie, il existe des graphothérapeutes qui savent analyser la posture et le geste de l’enfant afin de lui apporter des solutions via des astuces très malines voire une légère rééducation. Gaucheries ou douleurs s’estompent au fil des exercices.
    Pour l’ennui, surtout ne désespérez pas. L’éducation bienveillante, avertie et maintes fois prodiguée fait de petits miracles. Le soir avant le coucher faites-lui repenser à toutes les choses positives qu’il a vécues. Idem pour quand il s’ennuie. Aidez-le à comprendre que ce raisonnement n’est pas celui à adopter.
    Suggestion d’activité courte le soir : des cartons, des ciseaux, de la colle, du scotch de différentes couleurs, quelques feutres, des bougies led et construisez chacun l’immeuble de vos rêves que vous reliez par un pont. Simple, grandiose et avec une symbolique forte.
    2ème suggestion : créer du lien dans cette ville avec des personnages très typés en terre à modeler sans cuisson reproduisant une mini-société (restaurateur, facteur, musicien, etc). Trouver 1 élément représentatif du personnage à faire en papier (toque, costume, instrument).
    3ème suggestion : en origami, créer arbres et fleurs
    4ème suggestion : recycler des matériaux. Les assembler pour en faire une statue.
    Autres : empruntez régulièrement des jeux nouveaux dans une ludothèque municipale.
    Faites-lui faire quelques expériences simples qu’on trouve sur Pinterest (lave de volcan)
    Endormez-le le soir avec la lecture de «Je comprends comment ça marche» coll. Dokeo, ed. Nathan
    Procurez-lui un magazine ferroviaire pour adulte ou autre (Airbus, fusée…). Même s’il ne sait pas lire, il se questionnera à tous propos et vous interrogera.
    Bien entouré, votre petit va évoluer même si rien n’est simple. Crdlmt

  • damael
    Participant

    Bonjour, j’aurais pu rédiger le même message à quelques détails prés.

    Vous décrivez mon loulou qui a sensiblement le même âge (né début octobre 2012)
    Il sait presque lire travaille bien à l’école (ne fait pas part d’ennui) il n’a pas été testé mais
    Pédo psy du CAMSP dit : « on le voit qu’il est intelligent il n’y a pas d’urgence à le testé » la pédiatre du CASMP dit « n’hésitez pas à le stimuler son petit cerveau est en demande » il est suivi en psychothérapie depuis un an au CAMSP mais il continue de manger ses vêtements (et tout ce qui lui tombe sur les dents, je lui ai acheté un collier à cet effet sur le site hop toy, le collier à 15 euros à tenu 3 semaines!!!! j’avais pourtant choisi un « dur » pour les mâchouilleurs intense) , sa gestion des émotions est toujours proche du zéro. La moindre petite contrariété prend des proportions démesurées et la psychologue ne nous donne pas vraiment de pistes pour la maison, mais je me suis renseignée j’essaie de le calmer de verbaliser pour lui ses émotions puisque lui-même a du mal à verbaliser. Quand on arrive à dénouer la crise je le sens soulagé. Son frère ainé prend un malin plaisir à le contrarié pour un oui, pour un non sur des broutilles et les hurlements de contrariété du petit son monnaie courante.

    En revanche pas de soucis de concentration avec lui il peut rester longtemps sur la même activités. Mais depuis quelque temps je note une tendance à « bâcler » ses dessins, ses coloriages etc et ça me so

    Pareil pour les puzzles (sa passion depuis 2ans 4 mois et 2 semaines après il a attaqué les puzles 4 ans et plus, et depuis il a 2 ans d’avance sur les âges annoncés sur les boîtes là on a trouvé un puzzle 7 ans et plus 180 pièces il l’a fait en moins de 10 min, sans aide extérieure. Pour répondre à sa passion dévorante pour les puzzles vive Emaüs, chaque fois qu’on y va il cherche des puzzle, nous n’en avons eu qu’un seul incomplet, pour 15 complets à 1 ou 2 euros) et il adore aussi les lego par contre j’ai pas attaqué les technics avec lui, mais il prendre des légo à partir de 8 ou 10 ans il ne fait que quelques erreurs (il a eu le gros bateau ninjago à noël qu’il a monté presque tout seul, j’ai du corriger 2 ou 3 erreurs et je l’ai aidé pour les moment vraiment difficile. mais ce qu’il préfère ses créer ses propres constructions.

    Le paradoxe du mien est qu’il se débrouille en graphisme écriture (surtout si je compare à son ainé) mais tien encore son crayon à pleine main, je m’arrache les cheveux. et il « s’accommode » avec le sens des lettres. J’attends toujours un rendez-vous avec une psychomot car loulou est sans doute gaucher auto contrarié (le sens de l’écriture est arrivé quand il cherchait encore sa main en privilégiant sa main gauche, comme il s’est caché ce qu’il avait écrit il a basculé sur sa main droite. (je l’ai vu faire ça s’est passé à la maison et comme il se cherchait encore j’ai pas voulu l’influencer, mais il se brosse les dents de la mains gauche et il est gaucher à l’escrime)

    L’atout de loulou c’est qu’il est très observateur, tout ce qui est jeu d’observation fonctionne bien avec lui. Son oncle pensait qu’il avait « presque 5 ans » (sauf qu’il se trompait d’un an, il n’avait pas encore 4 ans) et comme loulou percute bien tonton s’est dit qu’il pouvait lui offrir le jeu bazar bizarre (jeu d’observation pour 6 ans et plus si on se réfère à la boîte) en 3 partie loulou avait compris toute la règle de jeu et on ne cherche même pas à le faire gagner. Il m’a fait acheter bazar bizare ultime (âge 8 ans et plus) mon mari « on aura peut-être une chance de gagner » mais non loulou a mieux compris dès le début
    Au lynx c’est pareil il repère vite les images qu’il doit chercher.
    A la maison il colle son grand frère comme une glu.

    Pour l’ennui à la maison, je le laisse trouver seul une activité, j’ai lu que l’ennui était bon pour la créativité. Quand il s’ennuie je lui dit de chercher ce qu’il peut avoir envie de faire. C’est parfois long à trouver mais il apprends à écouter ses envies du moment.

    J’ai pas spécialement de piste pour vous aider, mais comme nos loulous se ressemblent assez je voulais communiquer avec vous, peut-être qu’en partageant nos expériences nous pourrons avancer ensemble.

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