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Précocité et discalculie

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  • Boyer
    Invité

    Mon fils est en CE1, jusque là tout paraissait très bien à l’école et il était bon élève, consciencieux et apprécié. Mais cette année, les problèmes commencent, la maîtresse me dit qu’elle ne comprend absolument pas sa logique! Qu’il est en décalage par rapport à ses camarades, qu’il joue un rôle à leur égard pour se faire apprécier, mais qu’il n’est pas lui même. Mon fils est hyper sensible, un clochard dans la rue va le bouleverser une journée entière, la fin du monde du 21 décembre l’a énormément chamboulé, et il déteste l’injustice.Mais voilà, concernant son problème de logique, je l’ai aussi constaté moi même, il a des incohérences incompréhensibles qui me rendent folles quand on fait ses devoirs….il fait parfaitement 3 additions de suite, et d’un seul coup, il me sort des énormités ! À croire qu’il n’a rien compris alors qu’il a bien faut les 3 premières. Il a du mal aussi avec les problèmes à résoudre. Je ne cite pas tous les exemples,mais croyez moi, je comprends ce que dit la maîtresse quand elle prétend ne pas comprendre sa logique car moi non plus.

    Sinon, c’est un garçon assez introverti, toujours passionné par la terre, l’univers, le pourquoi des choses, la mort, la vie… Déjà depuis ses  3 ans !On m’a déjà parlé de précocité, et on m’a dit que la discalculie pouvait faire partie de certains enfants précoces, ce qui j’avoue, m’échappe totalement! En fait, mon soucis, c’est de constater que mon enfant est vif et très pertinent, mais pourtant, un problème tout bête, il n’arrive pas à le résoudre, les chiffres le font totalement se perdre. Mais bon… Si certaines reconnaissent leur enfant en le mien, écrivez moi, je suis paumée, et j’ai le sentiment que mon fils que j’aime si fort, n’en n’est qu’au début de ses soucis scolaires. Merci.

  • Olivier
    Maître des clés

    Notre troisième garçon (testé jeune, HQI, scolarisé à domicile) rencontre le même genre de difficultés depuis des années mais pas uniquement en calcul. En orthographe c’est un peu pareil. Il est capable d’écrire un mot juste cinq fois puis de faire une faute énorme la sixième. J’ai bien lu les articles sur la dyscalculie mais j’ai du mal à cerner s’il ne s’agit pas d’un problème plus général de mode de fonctionnement ou simplement d’un souci de concentration (notre fils est très rêveur).

    Jusqu’à présent nous n’avons pas trouvé de solution avec mon épouse mais les choses évoluent positivement avec le temps, sans doute parce que notre fils développe des stratégies pour pallier à ses difficultés, notamment en calcul.

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