Recherche

Précocité, émotions, comportement.

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précocité, émotions, comportement.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Mamandine
    Participant

    Bonjour,
    Voilà, je me pose beaucoup de questions autour de mon fils de 3 ans et demi. Ma mère a été diagnostiquée surdouée quand elle était enfant, j’ai été détectée à 33 ans et beaucoup de choses convergent dans ce sens pour mon fils.

    Je me pose d’abord une première question, est il plausible qu’un enfant hpi cache ses capacités ? Plusieurs fois j’ai eu l’impression qu’il savait lire les chiffres, écrire son prénom, mais dès que je le lance dessus, juste pour voir, il fait le pitre et fuit la chose… je n’insiste pas hein même si c’est un peu frustrant mais j’aimerai du coup savoir si d’autres personnes ont vécu cette situation.

    Par ailleurs, comment gérez vous les colères de vos enfants ?
    Marius à beaucoup de mal avec la frustration, quand quelque chose lui résiste ou que j’ai le malheur de casser un bout de la banane quand je l’épluche, c’est très vite la fin du monde…
    Ses colères se traduisent par des cris stridents, des gros mots, et il s’est mis récemment à cracher par terre…
    Rien à faire, on a essayé d’ignorer ces comportements pour que lui même y attache moins d’importance, sans succès. Idem quand on essaie d’expliquer ou de sévir…

    À l’école, petite section, la maîtresse m’a interpellée 3 fois le 1er mois par rapport à son comportement. Il lui a dit : «  de toute façon c’est pas toi qui va me dire ce que j’ai à faire, c’est moi qui décide. »
    Maintenant, globalement ça va mieux et il y va de bon cœur mais bon, la maîtresse m’a quand même dit qu’il avait la tête dure et pas du tout comme ses camarades. En revanche je n’ai jamais osé lui parler de précocité et elle ne l’a pas évoqué non plus.
    Ceci étant dit, elle a su me dire au retour de la Toussaint, qu’elle avait compris que Marius à besoin d’être occupé en permanence, d’être canalisé et qu’elle s’était peut être trop concentrée sur des enfants moins autonomes et que c’est cela qui avait généré ces problèmes d’attitude…

    Bref, c’est difficile pour moi de toujours trouver la bonne posture avec lui car je me revois beaucoup enfant, de fait, je le comprends, ou plutôt devrais-je dire, je le ressens et du coup c’est parfois difficile d’être dans mon rôle d’autorité quand moi même je trouve que le cadre est absurde.
    Par ailleurs, j’essaie aussi de ne pas trop projeter mes propres difficultés mais là aussi, pas toujours évident d’être à la bonne distance.

    Pensez vous qu’il serait judicieux de lui faire passer des tests dès maintenant ? Je veux dire, il n’a pas de difficultés d’apprentissage pour l’instant, apparement pas de réelles difficultés sociales, alors je me demande si c’est nécessaire ?

    Et auriez vous des retours d’expérience sur la gestion des émotions, de la colère ?

    Pardon, j’espère avoir été assez concise, je suis partie un peu dans tous les sens…

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Belles fêtes de fin d’année à toutes et tous

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    Ma fille de 5 ans a pour l’instant une suspicion de précocité et de peut être un TDA. Elle a une hypersensibilité émotionnelle. N’aime pas les étiquettes etc..
    Ma fille est identique à votre garçon sur le point des capacités. A 3 ans elle ne montrait ses capacités qu’à moi et parfois à son père . on me disait à l’ecole qu’elle ne savait rien faire qu’il y avait un retard. Maintenant elle n’aime plus me montrer ses capacités. Mais je c qu’elle compte jusqu’à 100. additonne de tête. Elle c lire quelques mots. Elle c lire toutes les syllabes etc…elle a commencé à montrer son avance intellectuelle dès ses 18 mois.
    Si elle remarque qu’on a vue ses capacités elle fait aussi le pitre et fuit la chose ou elle se fâche. Donc du coup son père me dit que tant qu’elle ne veut rien montrer de la laisser tranquille (niveau Test).
    La maîtresse m’a dit 2 semaines après la rentrée que ma fille ne comprenais pas les consignes donc du coup on a dû monter un dossier à la MDPH pour avoir une AVS au CP. Je trouve trop complexe les enfants précoces ou HP.(enfin c mon avis personnel)
    Pour les émotions vous pouvez prendre contact avec une psychomotricienne.
    Pour ma fille on ignore ses mauvais comportements. Et on l’a felicite ou l’a récompense lorsqu’elle agit bien.
    On ne puni plus. On lui explique calmement les choses. On est plus dans la communication.
    Essayez aussi les activités. Moi je l’ai inscrite à la Gymnastique et au centre de Loisir. On l’emmène à la montagne etc…
    Entre 3 ans et 5 ans elle a vue pas mal de spécialistes (même trop pour son père)
    Elle a vue Neuropsycologue. Psychologue. Orthophoniste. Pédopsychiatre. ORL. Ergotherapeute.
    Donc pour l’instant on a arrêté de voir tous ces spécialistes à pars l’orthophoniste pour la concentration et pour comprendre les consignes.
    Dans les bilans de ma fille c écrit qu’elle est manipulatrice et je le confirme. Apparemment certaints enfants précoces peuvent saboter les Tests de QI.
    En tous cas n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé si vous voulez échanger .
    Bon courage. Bonne continuation.

  • Mamandine
    Participant

    Bonjour et merci de votre réponse, effectivement ça n’a pas l’air évident pour vous non plus.

    Nous avons finalement décidé de consulter un psychologue que nous rencontrerons la semaine prochaine, le problème étant que nous sentons que notre fils est en souffrance en ce moment et que les comportements provocateurs sont légions du matin au soir.
    Nous saturons et cela commence à avoir des conséquences importantes sur la vie familiale ce qui dessert Marius. C’est un peu la spirale infernale.
    Nous espérons que nous allons pouvoir débloquer les choses.
    Merci de votre retour en tout cas et bon courage à vous.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.