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précocité diagnostique tardif

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2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • barbara Rabot
    Participant

    Bonjour,
    Je suis la mère d’un garçon de 12 ans , décelé précoce, ou plutôt enfant à très haut potentiel au mois d’octobre 2017; mon fils , depuis son entrée en maternelle, a connu bien des déboires.
    Interpellée par ses professeurs, pour son agitation, son manque de concentration, ses crises de nerf, sa façon d’être ailleurs et j’en passe.
    J’ai dons été trés objective et j’ai demandé de l’aide de psychologues, m’informant du fait qu’il fallait que je coupe le cordon.
    D’autres me disant qu’effectivement mon enfant était très intelligent en plus d’être cultivé, mais jamais rien n’a été plus pousser; il a même parfois entendu qu’il était bête , stupide ou idiot.
    A ce jour mon fils est scolarisé dans un collège privé , en ème, et c’est sa professeur principale; tout comme l’année dernière, qui m’a ouvertement dit lors d’un entretient, qu’elle pensait que mon fils était précoce, comme sa collègue l’année précédente.
    Lasse de voir mon fils en échec scolaire, hé oui malgré son QI , j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai contacté un collège privé dans lequel est ouvert depuis peu une classe d’enfants précoces, et c’est là que l’on m’a mise en relation avec une psychologue qui a fait passé les tests à mon fils, après 10 ans de galère, les choses étaient enfin posées !
    cette semaine j’ai reçu le dossier MDPH afin que mon fils puisse bénéficier de supports pédagogiques, et d’une avs
    Je ne sais pas si l’un ou l’une d’entre vous à déjà rempli ce genre de dossier, mais je suis un peu déroutée par son contenu, cela parait irréalisable…
    Mon fils peut avoir des très bonnes notes comme de très mauvaises. J’essaie depuis des années de l’aider à s’organiser dans son travail mais avec une grande peine, il se sent dépassé par tout, ne supporte pas de ne pas avoir d’explication pour tout, et d’une sensibilité exacerbée.
    DE plus son père de qui je suis séparée, refuse de croire au diagnostique, et a dit à son fils que si vraiment il était précoce il n’aurait pas de si mauvaises moyennes.

    au plaisir d’échanger avec vous, vos conseils et autre

    Barbara R

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Barbara,

    C’est dommage que cela ait pris tellement de temps, du fait de la mauvaise connaissance du sujet encore aujourd’hui, mais au moins maintenant vous savez ce qu’il en est et pouvez mettre des mots sur l’origine du comportement différent de votre fils.
    Aujourd’hui il s’agit donc de rattraper le temps perdu, réparer ce qui n’a pu être fait durant toutes ces années (sur le plan scolaire en particulier) mais surtout mettre en avant le côté positif de la précocité afin que votre fils grandisse avec une bonne estime de lui même, qui a pu être mise à mal car il était incompris.
    Il est important que malgré toutes les démarches d’aide, qui sont utiles bien sûr mais ont un côté « médicalisé », votre fils ne se sente pas ni malade ni handicapé…mais prenne bien conscience de ses forces. Ses professeurs récents ont vu quelque chose, qui est là, qui ne demande qu’à être exploité. Appuyez-vous sur elles pour aller de l’avant avec votre fils, qu’elles le sollicitent valablement et l’aident à être lui-même malgré les lacunes qu’il a pu accumuler par défaut de prise en charge. De la même façon il sait maintenant qu’il est un peu différent, qu’il a des capacités et qu’il doit essayer de s’adapter au mieux à un modèle qui est là, fait pour tout le monde, qu’il doit prendre en mains et essayer de comprendre. Avec l’aide de bons profs compréhensifs il devrait y arriver.
    Idem pour la papa, ne le laissez pas dévaloriser votre fils, involontairement, en ne le voyant qu’à travers les notes scolaires. Il est un individu particulier, une personnalité à part entière avec une façon d’être, de s’exprimer, de comprendre le monde, intelligent, cultivé…
    Le modèle scolaire ne lui convient pas ou a été mal adapté pour lui, bon, il faut maintenant rattraper mais cela ne doit pas limiter sa personnalité !

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