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Precocité ? Comportement envers enfants du même age

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Precocité ? Comportement envers enfants du même age

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Ghislaine
    Participant

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 2 ans et demi.
    Nous l’avons inscrit dans une classe d’éveil Montessori en septembre car depuis ses 18 mois, je me dis qu’il va s’ennuyer à la maison. A 18 mois, il connaissait déjà ses couleurs et ses formes géométriques, commençait des phrases à 2 mots et avait plus de 300 mots de vocabulaire parlé et compris.
    Avant sa rentrée scolaire, nous pensions qu’il était simplement très éveillé.
    A 2 ans et demi, explosion syntaxique, parle avec un langage d’adulte.
    Pendant le confinement il a appris ses lettres tout seul avec un jeu, en reconnaît une vingtaine, perfectionniste il ne fait que s’il est certain dy arriver.
    Énumère jusqu’à 20 reconnait les chiffres de 0 à 4. En ce moment il apprend l’anglais avec un jeu et dès qu’on va le voir il demande à ne pas être dérangé car il travaille.
    Une seule passion, les véhicule, il est incollable.

    Côté comportement, ce que nous décrit la maitresse est different de ce qu’il est à la maison. Il pique des colères à chaque changement d’activités, et est agressif avec les autres élèves. Pas seulement pour se défendre, il va aussi vers eux pour leur mettre des petites tapes ou leur crier dessus, et tout ça avec le sourire !! Je l’ai vu faire a l’aire de jeux, c’est toujours sur des enfants de son age ou plus jeunes.
    En dehors de l’école et des espaces publics il ne côtoie que des enfants plus âgés et ca se passe très bien.
    A sa visite des 2 ans le pédiatre m’a dit spontanément de surveiller car il suspectait qu’il soit précoce. Quand je lui ai parlé du comportement inadapté à l’école, si ça pouvait être lié à une precocité il ma répondu qu’il n’y avait pas de doute pour lui c’était bien ça. Qu’il fallait consulter un psy.
    Et vous qu’en pensez vous ?

  • Elo7
    Participant

    Bonjour,
    Qu’il soit ou non précoce c’est une chose mais son comportement envers ses camarades en est une autre.

    Les colères à chaque changement d’activité : a t-il le temps de les finir ? Comment se passe les transitions ? est-ce que la maitresse lui explique que dans tant de temps il faudra arrêter ?

    Les petites tapes et les cris : a t-il vu quelqu’un faire cela ? est-il dans le mimétisme ?

    Et lui, qu’en dit-il ? vous pouvez l’accompagner dans ses émotions lorsqu’il est en colère ou le questionner sur ce que ressent l’autre lorsqu’il tape

  • Ghislaine
    Participant

    Elo, merci de votre retour.
    Côté changement d’activités, nous avons dit à la maitresse que notre fils avait besoin d’être prévenu en lui expliquant comment on faisait à la maison. Je ne pense pas qu’elle le fasse car les crises continuent.
    Côté agressivité, aucun exemple de coup a la maison ou entourage. Par contre, il nous arrive de crier, on s’est dit que ça pouvait venir de la, alors on a décidé en famille de tous arrêter de crier.
    On lit les livres de Gaston et les émotions quasiment tous les jours, et a sa demande. Il veut souvent lire la colère ou l’excitation.

    Quand on lui demande pourquoi il a tapé ou crié, il nous répond tout le temps qu’il était en colère pour des raisons compréhensif parfois, mais parfois c’est simplement car l’autre enfant faisait du toboggan ou a rigolé, etc….

    Le pays nous aidera peut-être à y voir plus clair.

    Ce qui m’interpelle et me fait faire un lien possible avec le HP c’est qu’il a ce comportement uniquement avec des enfants de son age ou plus jeune.
    Avec les plus grands, il est très sociable, fait preuve de beaucoup d’empathie.

    Je voulais savoir si d’autres parents on vécu la même chose et qu’ont-ils pu faire pour aider leurs enfants à ne plus agir ainsi.

  • Elo7
    Participant

    Ce serait bien, pour votre enfant mais aussi tous les autres, que la maîtresse prévienne lorsqu’un changement va arriver. Cela peut être très frustrant si l’on a pas fini et qu’il faut s’arrêter d’un coup.
    Peut être que votre fils cherche à comprendre en choissisant surtout les livres sur la colère ou l’excitation.
    Les livres de Gaston sont très intéressants pour comprendre les émotions que l’enfant ressent, mais pas forcèment pour celles qu’il induit (l’étape d’après). Que ressentirait-il si on le tapait ou si on lui crie dessus ? Quand lui tape ou crie que ressent l’autre ? La colère est normale, autorisée, quelque soit la raison mais c’est comment on l’exprime qui va ou pas. Il a le droit d’être en colère lorsqu’il est frustré mais pas de l’exprimer en tapant. A vous de l’accompagner pour lui montrer comment l’exprimer autrement. Il est tout jeune mais c’est le bon moment 🙂
    Je ne sais pas s’il connaît la Reine des Neiges 1 mais c’est la parfaite illustration de la non maitrise de ses émotions. A la fin du film, elle a appris à les maîtriser en osant montrer qui elle est, ce qu’elle ressent et elle cesse de figer tout sur son passage

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