Recherche

Précocité à 22 mois ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • zzz
    Participant

    Bonjour,
    je suis maman d’un petit garçon qui fêtera ses 2 ans en octobre et je me pose des questions quant à une éventuelle précocité. Depuis sa naissance, on me fait remarquer qu’il est éveillé, vif, curieux, voire en avance pour certaines choses… C’est mon premier, je ne travaille pas et m’en occupe beaucoup donc je ne relevais pas vraiment, mais depuis que je me suis renseignée je m’interroge.
    Dès sa naissance il avait les yeux grands ouverts, nous fixait, était à l’affût… Il avait le regard très vif alors qu’il venait tout juste de naître, ce qui nous avait interpellés son papa et moi.
    Il n’a jamais été un gros dormeur : il est assez compliqué de lui faire faire des siestes même si il semble fatigué, malgré de grosses journées il fait de petites nuits… et le soir entre le moment auquel on le couche et le moment auquel il s’endort il s’écoule généralement entre une et deux heures. Par périodes il se réveille beaucoup la nuit, il peut par exemple être 3h du matin et il veut se lever comme si sa nuit était terminée.
    Il est très demandeur d’autonomie, il veut se débrouiller le plus possible. Depuis qu’il marche (il marchait en nous donnant la main dès 10 mois mais ne s’est lancé seul qu’un peu avant son premier anniversaire, d’un coup sans passer par le 4 pattes ou autre) il ne veut plus nous donner la main, il faut insister car il aime aller où il veut, comme il veut. Il veut prendre sa douche seul, manger seul, et lorsqu’on lui propose notre aide c’est la grosse colère, il n’y a pas moyen de l’aider sans que ça parte en cris et/ou en larmes.
    D’ailleurs il est très peu patient, depuis toujours… Que ce soit quand il a faim, quand il veut quelque chose, quand il tente de faire quelque chose et que ça ne marche pas du premier coup… là encore ce sont des cris, des larmes, il jette ce qui est sous sa main et est dur à consoler (je dis bien consoler car cela ressemble plus à de la tristesse qu’à de la colère, il est vite frustré si les choses ne vont pas dans son sens).
    Sinon il a une très bonne mémoire. Depuis qu’il marche il me guide pour les trajets que nous avons l’habitude de faire, je sais d’avance qu’il va s’arrêter pour me montrer telle vitrine ou telle affiche… et attention, si j’essaie de prendre un autre itinéraire il ne me suivra pas, il faut passer par le chemin habituel sinon il refuse de bouger… Il se rappelle de la place des objets chez les gens, même si nos visites sont espacées de plusieurs semaines. Si je lui promets quelque chose j’ai intérêt à m’y tenir car il n’oublie pas et me relancera si il le faut…
    Il est assez « réglé », par exemple il arrive chez ma grand-mère et nous savons d’avance tout ce qu’il va faire et dans quel ordre: aller chercher ses voitures, se mettre à sa place à table (toujours à la même place bien sûr), puis il ira chercher la boite de gâteaux, fouillera dans les tiroirs, ira dans la chambre chercher son porteur etc… C’est comme ça pour tout, le soir il sait qu’après-manger ce sera douche puis lavage de dents et si on essaie de changer quelque chose ça ne lui plaît pas.
    Il veut beaucoup faire comme les adultes : nous aider à faire le ménage, à débarrasser le lave-vaisselle, à faire le lit… mais évidemment de par son âge il se heurte à des difficultés, et ça il ne le supporte pas.
    Il est toujours à l’affût, comme je le disais précédemment. On peut être dans une rue bruyante, il entendra un chien aboyer au loin là où nous ne le remarquons pas, il repère le même camion que son papa au bout de la rue parmi d’autres véhicules… Les détails qui nous semblent insignifiants où que nous ne voyons même pas lui sautent aux yeux et aux oreilles.
    En revanche côté parole pour le moment il ne parle pas. Il sait dire quelques mots (papa, maman, mamie, câlin) et en utilise certains à sa manière que par habitude nous comprenons. Je lui ai toujours parlé normalement et quand il essaie de dire un mot je le lui fais répéter mais si il n’a pas décidé de le faire maintenant il ne dira rien… en revanche si il est décidé il y mettra toute sa bonne volonté mais c’est généralement de courte durée. Mais il parle toute la journée avec son propre langage, une vraie pipelette…
    Côté occupations, deux choses le passionnent : les livres et les voitures. Il lui suffit d’avoir ces deux choses pour qu’il s’occupe toute la journée. Il a pas mal d’autres jouets mais ne s’y intéresse pas ou peu. Il est très téméraire, adore jouer dehors, grimper, il fait un peu quad avec nous depuis un moment et n’a jamais eu peur…
    Voilà, la liste est un peu longue mais j’aurais voulu des avis. Je précise que j’ai récemment appris que mes deux parents sont surdoués (144 et 146) et que 2 de mes 3 petits frères le sont également (le troisième est à très haut potentiel). J’ai donc fini par lire le livre de Jeanne Siaud-Facchin « Trop intelligent pour être heureux ? » et j’ai été troublée de me reconnaître si précisément dans certains points. La question de mon fils est donc venue naturellement derrière… Merci d’avance pour vos réponses 🙂

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je me rends compte que vous n’avez pas eu de réponse.
    Apparemment votre description pourrait être celle d’un petit précoce. Je mets évidemment au conditionnel car je ne peux l’affirmer avec certitude, seul un test de qi pourra vous le confirmer plus tard. Je vous mets aussi un lien vers notre article sur le bébé surdoué : https://www.enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/
    La deuxième façon de vous faire une idée est la comparaison avec des enfants du même âge : entre il en contact, réagit il de la même façon, a t il les mêmes activités…?
    Pour les colères et les changements de programme impromptus, la meilleure façon de les gérer est de lui expliquer les choses : pourquoi c’est difficile, l’encourager parce qu’il a essayé, lui dire qu’il finira par y arriver…
    Sinon avec l’hérédité qu’il a (vous même pourriez en être sans vous en être rendue compte) il se peut :
    – qu’il le soit
    – que son comportement ne semble pas décalé aux yeux de vos proches qui ont sur lui un regard différent : la confrontation aux autres et les paroles et remarques de personnes extérieures devraient aussi vous aider (avec le recul vous en avez peut être eu?).

  • zzz
    Participant

    Bonjour, merci pour votre réponse !
    J’avais lu l’article sur le bébé surdoué et j’avais justement reconnu mon fils sur pas mal de points, ce qui avait renforcé mon doute.
    Pour ce qui est de la comparaison, je n’ai aucun enfant de cet âge là dans mon entourage… Il va à la crèche une à deux fois par semaine mais je ne suis évidemment pas là pour voir comment il s’y comporte… Lors de la matinée d’adaptation j’avais remarqué qu’il était plus « dégourdi » que certains enfants plus vieux que lui mais on dit que chaque enfant a son propre rythme donc ça m’avait semblé anecdotique. À chaque fois que nous le récupérons il joue seul mais je ne sais pas si c’est le cas toute la journée (à la maison il joue seul et ne nous réclame pas pour que nous l’occupions). Il me fait beaucoup penser à moi petite car j’étais déjà très réservée et solitaire, je pouvais passer la journée à m’occuper toute seule de la même manière que lui.
    Quant aux colères, changements… Je suis effectivement beaucoup dans l’explication, j’essaie de l’encourager sans lui mettre la pression… Ça marche parfois, d’autres fois non… Mais quoiqu’on fasse, quoiqu’il arrive je lui parle et lui explique tout ce qu’on fait et pourquoi, et ce depuis sa naissance.
    Un de mes petits frères me dit que mon fils est comme nous quand nous étions petits… Et effectivement, je me retrouve et retrouve mes frères sur pas mal de points… J’avais tendance à me dire que mon fils nous ressemblait et avait simplement le même caractère mais en creusant je me demande si le facteur commun ne serait pas la précocité.
    Je me dis que l’entrée à l’école l’année prochaine nous éclairera peut-être un peu plus ?… Peut-être qu’un jour si besoin il y a nous lui ferons passer un test mais pour l’instant cela ne fait pas partie d’un programme futur. Ce qui compte c’est de pouvoir accompagner notre fils au mieux en tenant compte d’une éventuelle précocité.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui l’entrée à l’école est souvent un facteur déterminant, il faudra bien surveiller les attitudes et réactions de votre fils.
    Je vous mets à ce sujet un autre lien afin de ne pas tomber dans le piège sur surinvestissement de l’école comme lieu d’épanouissement, non pas que cela ne puisse pas être le cas mais les enfants précoces ont souvent des attentes telles, encouragés par leurs parents, qu’ils sont rapidement déçus :https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

  • zzz
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant et surtout très vrai. À garder sous le coude pour le jour venu donc !
    Bonne soirée.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.