Recherche

Précocité 2 ans et demi ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Caberu
    Participant

    Bonjour,
    je suis la maman d’un petit garçon de 2 ans et demi tout juste.
    Je me pose pas mal de questions ces derniers temps sur une possible précocité.
    Premièrement car cela fait plus d’un an que les gens autour de nous nous interpellent à ce sujet.
    Ensuite, je trouve que la différence avec ses copains est de plus en plus palpable.

    Il parle très bien depuis longtemps. Il a un discours très cohérent, pose des questions pertinentes, conjugue parfaitement, reconnaît les lettres, a un vocabulaire très élaboré. Il compte jusque 5 mais je le soupçonne de savoir aller plus loin.
    Il a des réflexions d’adultes, entend tous les détails des conversations d’adultes et les retranscrit.
    Il est d’ailleurs beaucoup plus attiré par les enfants plus grands que lui.
    Il s’est inventé un super hero et me raconte régulièrement ses aventures avec des scénarios ficelés.
    Il fait des puzzles de 4 ans et plus. Est propre jour et nuit. Pose beaucoup de questions en pourquoi.il connaît toutes les couleurs et formes, s’habille et déshabille presque seul, il reconnaît des mots écrits.

    J’hésite à en parler à la pédiatre que je vois fin de ce mois.

    Je me dis qu’il est peut être juste en avance pour le moment mais que ça ne veut pas dire qu’il le sera toujours. Le passage à l’école ça peut être aplanir cette différence.

    Nous hésitons à le mettre à l’école en Néerlandais (nous sommes belges). D’une part car il nous dit qu’il a envie d’y aller et retiens tous les mots que je lui glisse dans cette langue. Mais d’autre part, nous craignons que comme il est très à l’aise en français, il ait l’impression de faire un bond en arrière en étant baigné dans cette nouvelle langue.

    Que me conseillez-vous sur ces différents questionnements ?

    Merci,

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous ne risquez rien à en parler à la pédiatre, au pire elle ne dira rien. Ceci-dit, je ne sais pas si vous avez l’équivalent de nos carnets de santé en Belgique, lorsqu’on regarde le niveau d’éveil par âge, il semble assez frappant que ce n’est pas celui de la moyenne des enfants du même âge. Ca peut être pour vous une façon d’aborder la chose.
    Pour l’école je pense qu’il faudra de toutes façons veiller à ce que votre fils ne soit pas déçu et ne s’ennuie pas, l’option Néerlandais pourrait être envisagée comme une façon de le stimuler plus qu’il ne risque de l’être autrement (c’est du mi-temps ou imprégnation totale?).

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.