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Precoce/saut de classe/Jumeaux

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Precoce/saut de classe/Jumeaux

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • virginie13
    Participant

    Bonjour
    Un de nos fils de 7 ans à été testé au wisc 4 cette semaine et il présente des résultats compris entre 140 et 150, le tout est homogène.
    C est en enfant extraverti avec beaucoup de amis et qui aime l école même si il aimerait faire des autres matières comme l histoire qui le passionne.
    Il a un jumeau plutôt extraverti aussi, vif mais qui n a jamais présente des centres de intérêt comme ceux de son frère. La psychologie pense qu il faut tout de même le tester aussi.
    Quelqu un a t il l expérience de jumeaux ?
    Par ailleurs, la psychologie à l air de penser qu il faudra le changer d école (pour le prive) ou au moins lui faire sauter une classe qu en pensez vous ? Merci d’avance avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Virginie,

    Je n’ai pas l’expérience de jumeaux mais je pense aussi qu’il vaudrait mieux savoir pour le frère. La précocité ne se manifeste pas toujours de la même façon et votre deuxième pourrait ne rien montrer du fait d’avoir quelqu’un avec qui échanger et qui le comprenne. Par ailleurs il semblerait que chez les jumeaux il y a souvent un caractère dominant, c’est peut-être le cas chez vous ?
    Sinon les résultats de votre fils sont très élevés et homogènes ce qui signifie qu’il pourrait ne pas trouver ce dont il a besoin pour être bien stimulé à l’école. C’est pour ça que la psychologue préconise un changement ou un saut de classe. Je pense qu’il est nécessaire de voir avec son école ce qu’il y a moyen de mettre en place, sur la base du bilan et des préconisations de la psychologue afin qu’il soit bien accompagné.

  • virginie13
    Participant

    Merci de votre avis Françoise. Nous lions faire tester le deuxième et je pense que votre idée sur le fait que le second pourrait être domine est intéressante. Ce n est pas très frappant car les deux sont extravertis mais il est vrai que nous avons amené notre enfant chez un psychologue car, suite à un choc vécu cet été par son jumeau, c est lui qui a le plus réagi, paradoxalement.
    Il y a donc une communication spéciale entre les deux et le psy pense que le premier absorbe les émotions du second.
    Maintenant, je serai étonnée que les résultats du test soient les mêmes mais je suppose que rien n est simple en la matière !
    J ai effectivement très peur de la réaction de l école car pour l instant, nos rares interventions (liées au problèmes parfois engendrés par la gemelite), n ont pas été reçues par une grande ouverture d esprit. Ce qui est bien dommage.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Virginie,

    Oui, la précocité aussi est un sujet à aborder avec des pincettes ! Je vous suggère d’attendre les résultats pour votre deuxième et de vous faire guider ensuite par la psychologue sur la meilleure adaptation à mettre en oeuvre. Le saut de classe est une solution qui ne devrait pas poser de problème pour des enfants extravertis et avec un bilan homogène. L’inconvénient est qu’une fois la période d’adaptation et de découverte passée, l’ennui peut revenir pour un enfant à très hautes capacités s’il n’y a pas à côté une adaptation au niveau du rythme et des contenus des apprentissages. Il vaut mieux à mon avis une bonne classe avec un bon niveau et des enseignants ouverts aux particularités de la précocité, capables de s’adapter lorsqu’il y a lieu, qu’un simple saut et aucune prise en charge autre. Je vous donne mon sentiment pour que vous puissiez prendre le temps de la réflexion et choisir aussi le bon moment en fonction de l’état d’esprit de vos enfants.

  • alextitou
    Participant

    Bonjour
    J’aurais aimé connaitre les résultats du test de votre second fils. En effet, je suis dans le même cas de figure. Suite à d’importants problèmes de concentration dans son travail, des problèmes de sommeil et des angoisses cachées chez un de mes jumeaux de 8 ans, nous avons consulté une psychologue et très vite elle a proposé de lui faire passer le test. Nous étions très étonnés car il ne montre pas de compétences particulières en classe (d’ailleurs, depuis la petite section, il dit ne pas aimer l’école). Elle avait cependant raison. Elle nous dit que ce serait une bonne chose de faire tester son frère. Or, son frère réussit tout en classe, n’accepte pas l’échec, est très perfectionniste et très, très compétiteur. Ce qui explique un terrible manque de confiance de son jumeau(qui se dénigre depuis toujours et triche même aux jeux de société pour faire gagner son frère)
    Bref, vu le contexte, pensez vous que ce soit une bonne chose de faire tester son frère? Par ailleurs, sur quoi se fonde la psychologue (qui est super) pour penser que ce test puisse être utile?

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