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précoce sous wippsi a 4 ans + 11 mois et plus sous wisc V a 6 ans et 6 mois?

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  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par atena, le il y a 7 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • atena
    Participant

    bonjour,

    mon fils a passée un test psy wippsi a 5 ans et 11 mois car il vait de gros troubles du comportement (crise de colère ingérable, problèmes de gestion des émotions; enfant solitaire, peur de la mort a 3 ans 1/2 ..) le wippsi a découvert un hpi au qi hétérogène (par la suite nous avons découvert a gros trouble neurovisuel et retard de praxie).le qit est alors de 121 hétérogène…avec point fort en vocabulaire…et point faible en cube et code.

    mon fils semble également avoir une hyperactivité, un manque d’attention et une impulsivité verbale. nous faisons donc un bilan neuropsy en février 2017 et je viens d’avoir les réponses (wisc V , Tea-ch ; cms) et le hpi aurait disparu?! elle retrouve bien les 3 symptomes cité si dessus mais ne validerai pas , pour sa part, un tdah… le qit est maintenant de 100 avec tjrs point fort en vocabulaire et des capacité de raisonnement bien au dessus de sa classe d’âge et tjrs point faible en cube et code .

    comment peut on perdre 20 point en seulement 20 mois? le tdah (fortement soupçonné par la pédiatre spé) camoufle t il maintenant complètement le hp? ou y a t il eu un faux négatif du wippsi ?

    quelqu’un a déja vécu cela? je suis un peu perdu car le pédopsy qui suis mon fils me dit souvent: pas étonnant madame votre fils est a haut potentiel…on retrouve bien le comportement d’un enfant hp…etc…et la pédiatre spé non plus ne doutais pas du diag . je pense que l’on est tous pris au dépourvu par les résultat de la wisc V…

    la pédiatre va se mettre en relation avec la neuropsy qui a fait passer le test a mon fils et dois me rappeler…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Atena,

    Je ne suis pas spécialiste pour interpréter ou valider ou non les résultats des différents bilans établis, mais les constantes, qu’il faut retenir je pense sont :
    – manque d’attention et besoin de bouger : voir si c’est lié à l’ennui : est-il pareil à la maison, s’il fait une activité qui lui plaît ?
    – grandes capacités verbales e de raisonnement : cela le gêne t-il dans sa classe actuelle, est-il possible que par moments il fasse des activités plus poussées pour comparer son comportement dans ces cas là ?

    Je pense qu’il se peut que ses résultats soient déjà influencés par ses expériences passées (et éventuellement trop de pression médicale autour de lui ?), mais ce qu compte est que pour ses différentes caractéristiques (+ et-) une solution puisse être trouvée pour qu’il se sente bien. J’aurais tendance à croire le neuropsy pour le tdah, non validé cela veut dire attention perturbée par autre chose…(ennui, fatigue, trop de sollicitations, rythme de vie…).
    Je vous mets un lien vers cet article qui pourra peut être vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/enfant-precoce-comment-mieux-se-concentrer/

  • atena
    Participant

    merci! je vais lire votre article 🙂 ! a priori on retrouve sur dsm IV des symptomes de tdah juste dans la sphère familiale et pas a l’école, se qui rend la neuropsy dubitative..mais sur le bulletin scolaire on y lis très souvent enfant intelligent mais si les problèmes de concentration et de comportement ne s’améliorent pas, les notes risque de chuter… il est souvent considéré comme provocateur, insolents et dont le comportement ressemble a celui d’un enfant de cm2 (vocabulaire du genre : oh mdr! je m’en bas les steak, t un mytho…) a savoir mon fils traîne avec 4 cm2 pdt la pose de midi… donc le dsm IV ne vois pas de tdah mais les plainte de la maitresse sont suffisamment présente pour qu’on s’y interroge…

    mon fils a un trouble neurovisuel « grave » (oculomoteur pour être précise) et un retard de praxie…(ses 2 points ont été retrouvé sur le wppsi (c’est grace a lui que nous l’avons découvert d’ailleurs) et le wisc V…

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