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Précoce ou simplement en avance?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ou simplement en avance?

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Esie
    Participant

    Bonjour

    Je viens vers vous après que plusieurs personnes m’aient demandé si ma fille était précoce.
    Je la pensais simplement en avance, mais depuis je me pose pas mal de question. Savoir si elle est précoce, lui coller une étiquette m’importe peu, ça serait plus le fait de savoir à quoi me préparer, si il faut faire quelque chose de spécial ou pas.

    je vous la décris pour avoir votre avis.
    Alors déjà, dès qu’elle est née, ce qui m’a frappé c’est son regard, à peine posée sur mon ventre elle m’a fixée de façon très intense, de même quelques minutes plus tard en peau à peau avec son papa (on a d’ailleurs une photo frappante de ce moment intense)
    Elle a toujours énormément fixé par la suite.

    Lors de son développement
    Elle s’est tenu assise vers 8 mois, a marché à 15 sans passé par la phase 4 pattes
    Par contre, elle a dit son premier mot à 10 mois et a vite enchainé avec le 2ème, le 3ème etc ^^ Elle a prononcé sa 1ère phrase vers 18 mois « maman, veux adou » ( c’était sa manière de dire yaourt)
    Et elle n’a plus arrêté. Elle a rapidement acquis les parties de son corps, les animaux et leurs cris, les chiffres, les couleurs, les formes
    A 2 ans et demi, elle a remarqué les abeilles, donc je lui ai expliqué et après, à chaque fois qu’elle voyait une abeille elle disait à qui voulait l’entendre « les abeilles elle butinent le pollen pour faire le miel. Et c’est moi qui mange le miel »
    Elle a très rapidement utiliser le je, le moi, le toi

    Aujourd’hui elle a 3 ans et presque 4 mois, elle a un vocabulaire très impressionnant, elle utilise les conjugaisons de la bonne manière « Maman je voudrais un yaourt à la confiture mais après, d’abord je mange mon fromage » « Il faut faire attention sur le mur, si je tombe je peux me faire mal »
    Elle sait compter, il suffit que je lui indique la dizaine « après 49, il y a 50 » pour qu’elle enchaîne avec 51,52 etc donc elle a compris le comment on compte.
    Elle a une très très bonne mémoire, capable de se rappeler des choses de plus de 6 mois, connait beaucoup de comptines, toutes ces histoires limite par coeur
    Et depuis bébé elle est fascinée par l’espace, elle nous montrait les étoiles, repérait la lune très facilement, elle veut d’ailleurs devenir astronaute, on lui a acheté un livre d’astronomie, et à peine on lui a lu qu’elle s’est passionnée pour les planètes, elle les connait toutes avec leurs différentes caractéristiques
    A l’école ça se passe bien, elle s’amuse avec ses camarades, elle y va pour jouer d’ailleurs, faire de la peinture (elle aime beaucoup), mais après, elle nous a ramené son classeur avec ses fiches, la plupart sont biens réussi mais sur une, elle devait retrouver le mot « ours » et il n’y avait qu’un gribouillage et la maitresse qui a noté « n’a pas compris l’exercice », mais quand je lui ai demandé où était les mots ours, elle me les a montré sans se tromper et quand je lui ai demandé pourquoi elle ne les avait pas entouré, elle m’a répondu « parce que j’ai fait un gribouillage » En gros, elle n’avait pas envie de le faire ^^

    Par contre, le dessin ne l’intéresse pas, elle ne sait pas dessiner un bonhomme, ni écrire une lettre, elle ne les reconnait pas forcément ( quand elle va voir le V, elle va dire « c’est comme vache », le E « c’est ma lettre ») de même pour les chiffres

    Et par contre, c’est la « guerre » à la maison car dès que je lui dis quelque chose, elle cherche à négocier, à me contre dire, à chercher une faille
    C’est épuisant

    Donc d’après vous? Et si oui, que faut-il faire?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Esie,

    A priori je dirais oui, votre fille a beaucoup de caractéristiques de l’enfant précoce.
    Elle a l’air heureuse et épanouie donc la chose à faire à mon sens est de la laisser aller à son rythme, en tenant compte du fait qu’elle puisse être précoce, c’à d prendre en compte ses besoins, tenir compte de sa sensibilité… La recherche de la faille est assez normale, cela correspond à un besoin de stabilité.
    Il faudrait juste être sûre que vis à vis de vous ce ne soit pas une façon d’extérioriser des sentiments qu’elle ne peut extérioriser ailleurs (à l’école ? même si tout semble aller bien : certaines frustrations pourraient commencer à s’installer d’où le gribouillage et la « guerre » avec vous. Je pense à ça car le mot guerre me semble assez fort et il y a une nuance entre des titillements liés à un besoin naturel de stabilité et de compréhension et une opposition systématique qui pourrait être un signe de malaise).
    C’est cet aspect des choses qui à mon avis est primordial et à surveiller, qu’elle aille vraiment bien malgré les apparences. Vous pouvez essayer de voir si son comportement est le même en semaine et les week-end et en vacances par exemple.

  • Esie
    Participant

    C’est la question qui m’est venue hier
    Car effectivement, le week-end, elle est beaucoup plus « paisible » mais je pensais que c’était dû à la présence de son père, car la semaine je suis seule pour m’occuper d’elle et de son petit frère (6 mois) car le papa finit tard
    Mais hier j’ai parlé au parc avec une maman dont le fils est dans la classe de ma fille et qui contestait le système des images mis en place par les maitresses car il suffisait que les enfants fassent UNE bêtise sur toute la semaine pour qu’ils n’aient pas d’image
    Et c’est vrai que ma fille revient chaque semaine avec son image.
    Donc je me demande si à l’école elle fait son maximum pour être « conforme » aux attentes des maitresses, une petite fille parfaite. Elle a d’ailleurs fait un cauchemar cette nuit car la maitresse l’a puni hier et c’était l’objet de son cauchemar.
    Et du coup, la maison serait sa « soupape ». Mais j’avoue que pour moi, ce n’est pas simple à vivre non plus vu que bébé ne fait pas MES nuits, la fatigue, bébé glu, plus ma grande… Ca fait beaucoup par moment

    Comment je pourrais l’aider? Lui dire qu’elle a le droit de ne pas être parfaite à l’école peut il l’aider?

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, bien sûr, et aussi qu’elle peut vous dire à vous s’il y a des choses qui lui déplaisent, ces choses seront vos petits secrets par exemple !
    Il est important qu’elle s’exprime si besoin et ne se sente pas obligée d’être parfaite ni à l’école ni complètement satisfaite vis à vis de vous, pour vous faire plaisir.
    Avec bébé, vous pouvez aussi lui dire que les journées sont longues pour vous et la solliciter pour vous aider, ça la valorisera en tant que grande et peut créer une complicité avec vous. De même si vous le pouvez, essayez de trouver un moment à lui consacrer rien qu’à elle, pour vous 2, où elle aura toute votre attention.

  • Esie
    Participant

    Merci beaucoup pour tout vos conseils

    J’avoue que parfois je me sens un peu dépassée. Et le décalage entre ses remarques et discussions qui sont assez « matures » et son comportement parfois « bébé » vu qu’elle n’a que 3 ans peut être déroutant même pour moi.

  • Esie
    Participant

    Bon, je viens d’avoir la confirmation que ma fille se met énormément de pression à l’école
    Quand je suis allée la chercher à l’école, la maitresse était normale et ma fille me regarde en se mettant à pleurer comme quoi elle avait été puni, mais elle était dans un état, limite c’était un drame.
    La maitresse hyper surprise de la voir pleurer la regarde et lui dit « Qu’est ce qui se passe E? »
    Et ma fille me regarde moi en me disant  » La maitresse elle m’a puni »

    Et là la maitresse lui explique et m’explique en même temps que non elle n’avait pas été puni, ma fille avait tapé le banc avec son cartable donc la maitresse lui a simplement dit de ne pas le faire et l’a fait venir vers elle parce que j’arrivais.
    Et ma fille a pris ça pour une punition et elle était vraiment dans un état, j’ai mis du temps à lui faire comprendre que non elle n’avait pas été puni mais que la maitresse avait raison et qu’il ne fallait pas taper le banc avec son cartable.

    Ca m’a fait de la peine de la voir comme ça

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, c’est état relève de l’hypersensibilité. Votre fille ne supporte sans doute pas d’être prise en faute, et même si au fond la remarque n’est pas bien grave, pour elle, se faire « gronder » ou simplement comprendre qu’elle a mal fait est insupportable. Elle apprendra avec le temps à surmonter tout ça, avec votre aide. Ca rejoint ce qu’on disait précédemment, ce besoin d’être irréprochable d’où tout un tas de sentiments à gérer, ce n’est pas facile pour eux !

  • Esie
    Participant

    Ben en fait, c’est ça qui m’a surprise
    Parce qu’à la maison, elle se fait reprendre régulièrement, surtout qu’en ce moment elle « s’amuse » à faire des bêtises, je pense qu’elle teste pour savoir si on dit bien toujours la même chose
    Donc qu’elle se mette dans un état pareil juste parce que la maitresse lui a dit quelque chose, ça m’a surprise.

    Mais sa meilleure copine dans la classe est la « petite fille modèle », elle n’est pas précoce, elle est ultra sage, très calme, timide, qui écoute bien, etc
    Et j’ai l’impression que ma fille se « calque » sur elle en classe, mais du coup, elle n’est plus elle même du tout
    Parce que habituellement, elle est très vive, limite ce qu’on appelait avant « garçon manqué », elle parle énormément, elle capte très vite, elle a dû mal à tenir en place.
    Mais voilà, la maitresse me dit qu’elles sont toujours collées l’une à l’autre, qu’elles font toujours la même chose, alors je suis super contente qu’elle est une copine, mais je veux qu’elle reste elle-même
    Au début de l’année, sa copine ultra timide ne parlait pas, et bien ma fille ne parlait pas non plus à l’école, y a fallu que je lui dise qu’elle avait le droit de parler pour qu’elle le fasse.
    C’était à un point que les maitresses me faisait limite comprendre que ma fille était en retard niveau langage, un comble XD

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour

    Je retrouve beaucoup de ma fille de 3 ans auj dans la description que vous faites de la vôtre

    Elle a marché plus tôt (12 mois) mais parlé plus tard (18 mois mais signait depuis ses 13 mois et est bilingue espagnol)

    Elle fait preuve de beaucoup d’empathie depuis petite, communique depuis toujours avant même de savoir parler, de par le regard et son interaction naturelle

    Je ne sais pas si elle est juste stimulée (je l’ai gardé jusqu’à 18 mois et passe bcp de temps avec) ou précoce
    Elle enregistre bcp de choses au premier énoncé elle compte jusqu’à 20 sans faute jusqu’à 30 avec des ratés,connait l’alphabet depuis ses 2 ans et joue spontanément à « ce mot commence par » elle sait écrire son nom et cherche à écrire avec un stylo (elle le tient correctement depuis sa 1ère année) même Si colorier l’intéresse peu et auj elle nous a surprise par sa maîtrise de l’addition et de la soustraction (on ne lui a pas appris)
    Mais surtout elle semble prendre conscience de tout, c’est ça le plus épatant sa faculté à comprendre presque tout ce qu’on lui dit, elle raisonne causes et conséquences, s’adapte et a une conscience du danger et des analogies très développée
    Elle est très intéressée par le concept de la mort en ce moment s’intéresse bcp au corps (au sang surtout) l’espace aussi mais à tout en général, à 2ans 1/2 elle m’a demandé ou partait l’eau de ma douche par exemple

    Elle a peur aussi de mal faire elle ne veut pas parler espagnol alors qu’elle connaît bcp de vocabulaire mais elle refuse ou le chuchotte
    Elle a un sentiment de honte Si je me fâche devant les autres Si elle se trompe et s’inquiète du jugement de l’autre
    Parfois et c’est ce qui m’inquiète, elle donne des réponses erronées délibérément
    Ce matin ma mère et son ami lui demandent en cœur quelle âge elle a?, elle a répondu 2 ans ma mère pense qu’elle ne comprend pas tout à fait le concept de l’âge et 5′ après elle soustrait les chocolats qu’elle a mangé et ceux qu’il lui restent
    J’ai peur que plus tard elle cache ses capacités pour se fondre dans le moule elle est impressionnable face aux adultes, elle n’aime pas se faire remarquer à la crèche c’est une enfant modèle, elle se fait discrète bien qu’elle ne se laisse pas faire pour autant
    À la maison elle ne manque pas de caractère et de verve… elle adore lire connait même certains auteurs, fait des puzzles de 40 pièces par cœur a une très bonne motricité fine contrairement à la globale bien qu’elle maîtrise très bien la trottinette (c’est plus par manque d’intérêt car plus tournée vers les activités de réflexion) elle joue aux jeux de société sans pb depuis qu’elle a 1 an et a acquis les règles quasi instantanément (attendre son tour, ne pas Tricher même si elle cherche parfois à les contourner)

    Ma mère refuse de croire qu’il y a des enfants précoces elle a tendance à diminuer les capacités de ma fille (peut être par désir de ne pas faire de différence avec son cousin de 5 mois de moins) elle pense sûrement que je vais trop vite, ne se rend pas compte que ma fille est en demande
    D’ailleurs, petite, elle a refusé que je saute le CE1 (mon frère aîné était plus lent et plus lunaire) et n’a jamais vraiment chercher à enrichir ma curiosité je parlais trop, elle répondait succinctement à mes questions sans chercher à me faire voir au-delà

    Le papa a été testé à l’adolescence avec de bons résultats mais n’aime pas en faire état il reste très évasif c’est qq1 de particulier qui aime auj occuper son temps libre à la traduction ou la philosophie je pense que lui est EIP contrairement à moi

    Désolé pour ce long discours je vous lis souvent sans oser poster

    J’ai peur de surestimer ma fille son père lui ne doute pas de son avance mais j’ai été élevé avec cette « sous-estime de soi »

    Merci d’avance pour votre lecture

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’ai effectivement l’impression en lisant votre description que votre fille a les caractéristiques de l’enfant précoce.
    Pour vous rassurer par rapport à la stimulation et vous déculpabiliser, il faut faire la différence entre répondre aux besoins d’un enfant, enfant qui dans ce cas participe volontiers et « absorbe » très vite ce qu’on lui propose, ce que j’appellerai de la stimulation positive (ce qui semble être le cas chez avec votre fille), et vouloir forcer un enfant à apprendre des choses auxquelles il ne s’intéresse pas et le montrera vite en se détournant. Il est normal par ailleurs de répondre à la curiosité naturelle des enfants et chacun avance à son rythme. Pour votre maman, oui sa position de grand mère ne l’autorise sans doute pas à montrer des différences entre ses différents petits enfants, ça arrive très souvent. Ne vous en faites pas, l’essentiel est que vous soyez à l’écoute de votre fille.
    Par ailleurs elle a l’air d’avoir une certaine réserve en public, c’es souvent le cas lorsqu’ils se sentent écoutés, contrôlés…Il est important dès à présent de jouer sur la confiance en elle pour qu’elle comprenne qu’elle peut s’exprimer sans crainte. Je vous conseille d’être attentive à son évolution scolaire, qu’elle ne donne pas de signes de désintérêt, changements d’humeur, énervement… qui pourraient montrer qu’elle ne trouve pas sa place.

  • Lady Blue
    Participant

    Merci pour votre réponse rapide
    Cela me rassure de voir que je ne la surestime pas parfois moi-même je diminue ses facultés de peur d’en faire trop
    Je ne la force jamais d’ailleurs elle se ferme et se tait lorsqu’elle ne veut pas répondre ou donne des réponses erronées exprès je dois même parfois la « restreindre » si elle veut jouer aux lettres après le dîner ou quand il y a du monde
    On parle bcp (ma mère a tjs verbalisé les choses avec nous et je fais de même, après coup, on en reparle seules, je répète ses propos pour qu’elle sente qu’ils ont un sens pour moi je lui dit tjs la vérité (parfois crue) car je sens qu’elle est en mesure de la comprendre et que je ne veux pas qu’elle doute de son jugement (d’autant qu’elle a une mémoire remarquable) elle a découvert ma grossesse à 1 mois (« c’est pas des gazs que t’as dans le ventre maman cest un bébé! ») et je ne lui ai donc confirmé la nouvelle
    Vos propos sur son comportement à l’extérieur me rassure également j’avais peur qu’elle soit inhibée si c’est plutôt du contrôle finalement cela va avec sa capacité à s’adapter et à une probable avance quant à ses acquis sociaux
    J’ai suivi vos conseils je ne lui ai présenté l’école que sous forme de jeux elle est tellement impatiente (je travaille moi-même dans une école) et pense ne la mettre que le matin du fait de mon congé maternité et parental envisagé
    Pensez que cela soit judicieux ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Cela dépendra beaucoup de votre fille en fait, de l’enseignant qu’elle aura en face… Il y a aussi la sieste de l’après-midi.
    Personnellement si vous avez le temps et pouvez enrichir de votre côté l’après-midi je pense que ce n’est pas plus mal.
    Vous aurez beaucoup de réponses en vous fiant à elle et à vos ressentis par rapport à ses réactions.

  • Lady Blue
    Participant

    Oui je pense ne la mettre que le matin pour commencer et je verrai pas la suite

    Merci encore

  • Esie
    Participant

    Albertinette effectivement nos filles semblent assez semblable bien que la vôtre me semble encore plus en avance.
    Je vous conseille aussi de ne la mettre que le matin, c’est ce que je fais avec la mienne et ça lui convient très bien puisqu’elle ne fait plus de sieste depuis plus de 2 mois et qu’à l’école la sieste est obligatoire -_-

    Et je comprend pour votre mère, j’ai le même cas avec ma belle-mère.
    Mon beau-père est d’origine italo-russe et il s’amusait à appeler mes enfants comme en Russie, prénom prénom-papa-ievich nom-de-famille pour mon fils et prénom prénom-maman-evna nom-de-famille pour ma fille
    Et ma fille arrêtait pas de dire  » Nooonn c’est pas ça!! C’est Prénom Nom »
    Donc je lui dis « Tu te rappelles de la Russie » elle hoche la tête pour me dire oui, « ben c’est comme ça qu’ils appellent les gens là-bas »

    Et ma BM de suite me demande « Pourquoi tu lui as demandé si elle se souvenait de la Russie? »
    Donc je lui explique que ma fille a un globe et qu’en ce moment elle me demande de lui dire les pays et voilà, elle retient plus facilement les pays qui ont une « histoire » pour elle donc la France, l’Italie et la Russie.
    Et de suite elle me répète pour la nième fois « Mais moi je trouve que tu la fais grandir trop vite, c’est encore un bébé! »
    Non, c’est elle qui est en demande!
    Et ce qui m’a fait mourir de rire c’est que ma fille qui était dans la pièce d’à côté c’est mis à hurler « Noooonnn, je suis plus un bébé, c’est S (son petit frère) le bébé!!

    Après voilà, moi pour le moment, je ne me prend pas la tête plus que ça, je la suis dans la mesure du possible. Elle veut jouer aux lettres, elle joue aux lettres, ou aux chiffres, ou on regarde les planètes, ou son globe, suivant ses envies.
    Et puis un DA si elle veut aussi de temps en temps

    Je fais juste attention à ses comportements 🙂

  • Lady Blue
    Participant

    C’est drôle la mienne aussi est pointilleuse que les prénoms et noms d’allieurs elle connais ceux de toutes la famille même les espagnols (2 noms et sait que c’est celui d’un peu de son grand père et d’un peu de sa grand mère) elle aime aussi les pays elle veut aller en Roumanie au Canada et au Japon
    Ce qui a fait le lien avec votre fille c’est le fait qu’elle me rassure, me console aussi (ça va aller, ça va passer maman t’inquiète pas…) et fait la même réponse quand elle fait une blague
    Elle adore les devinettes ou quand je joue à être qq1 d’autre elle arrive même à me demandé quand est ce qu’elle revient la baby-sitter (un dès personnage)

    Pour ma mère c’est compliqué car mon neuveu est loin d’être en avance et je pense qu’elle cherche à rééquilibrer inconsciemment même si c’est elle qui a relevé les soustraction ce matin

    Qu’elle âge à la vôtre je ne crois pas l’avoir lu?

  • Lady Blue
    Participant

    Ah Si pardon 3 ans et 4 mois je l’ai sauté

    Elle sont toutes proches excepté que la mienne n’est pas scolarisé mais ça me va je preferais qu’elle ait du temps, à la crèche ils sont une 15aine d’enfants à l’école ils seront 28 par classe! J’ai peur qu’elle s’y perde…

  • Lady Blue
    Participant

    « Elles » pardon

    Et pareil ce côté mature et à la fois bébé bien qu’elle le fasse exprès elle a tendance à se mettre au niveau des autres avec son cousin elle parle n’importe comment, mange salement alors qu’elle est habile avec sa cuillère depuis tjs
    Elle s’affirme parfois dans la régression et ça me laisse perplexe car je sais qu’elle raisonne au delà alors parfois pour la rassurer je la cajole comme un bébé en lui demandant si c’est ça qu’elle attend Si elle en a besoin souvent ça calme son manque et elle redevient petite fille tout de suite après
    Ma mère m’a souvent demandé de raisonner petite car je comprenais assez vite mais elle a parfois oublier que j’avais juste envie qu’elle ne cherche pas à me gronder mais que j’avais juste envie d’un câlin
    Petite j’ai voulu (pour de faux) fuguer à 4/5 ans j’ai voulu (pour de faux tjs) me suicider de la fenêtre du 1er étage (8ans) je cachais des médicaments sous mon matelas, un couteau sous mon lit de peur de voleur ou pire (Saddam Hussein, tchautchesku) je demandais le livret de famille pour vérifier que j’étais bien leur enfant ( tout ça vers 9ans et je restais une enfant joyeuse néanmoins mais très comédienne)
    J’avais très peur de la mort, de l’expansion de l’univers j’y pensais de longues heures dans mon lit
    Je vous raconte ma vie tout ça pour vous dire que ce dont j’avais le plus envie c’était de l’amour de ma mère pour calmer les angoisses pas de ses fessés face à mes provocations
    On en a reparlé, elle était démunie face à mon insolence et ma répartie elle n’a compris qu’il y’a peu que j’avais surtout besoin d’elle (famille de campagne pas simple Non plus chez elle) elle a été une bonne mère excepté ces lacunes elle a fait ce qu’elle a pu mais je veux surtout faire comprendre que parfois il ne faut pas forcément chercher le pourquoi du conflit Le câlin est la meilleur désamorce
    Une fois fait cest plus facile de parler

  • Esie
    Participant

    Elles sont assez semblables effectivement
    Et la mienne me réclamait l’école depuis ses 2 ans et demi donc bon. Et elle adore mais elle est ultra sociable donc elle y va pour jouer avec ses copains copines ^^

    Et je me rends compte qu’elle a aussi compris l’addition. Elle a mangé une fraise, puis quelques minutes après elle est venu m’en redemander une et elle m’a dit « Et voilà, comme ça il y aura 2 fraises dans mon ventre » ^^
    Mais elle m’a dit ça tellement naturellement, que j’ai même pas compris sur le coup que ça montrait qu’elle avait compris « l’addition »

    Par contre, ma BM ne peut pas, ne pas faire de différences ^^ mon mari a beaucoup d’écart avec ses soeurs, ce qui fait que les cousins de ma fille ont entre 24 et 8 ans ^^ et ceux qu’on voit régulièrement ont entre 24 et 15 ans. Donc pas trop de comparaison possible 🙂

    Et elle a beaucoup beaucoup de calins. C’est son insolence que je ne tolère pas, du style quand je lui demande quelque chose (comme aller à la sdb pour prendre la douche) elle me fait ppffrrr, ou elle soupire. Mais chaque « isolement » se termine par une explication et un calin ^^

  • Gasperini
    Participant

    Bonjour,
    je suis une nouvelle venue sur le forum,
    Je cherche à trouver des réponses pour mon fils de 7 ans.
    Mon fils a passé un bilan WPPSI 3
    à l’âge de 5ans et demi et les résultats sont
    Échelle verbale [92-108]
    Échelle de raisonnement perceptif hétérogénéité interne dans la moyenne et dans la moyenne supérieure
    Échelle de vitesse de traitement [98-117]
    Conclusion de la psychologue T…. est un enfant intelligent qui prend plaisir à raisonner. Il semble toutefois parfois gêné par des facteurs émotionnels (tension interne) pour utiliser pleinement ses capacitéservices.
    À la suite de ça elle m’a dit de lui faire refaire un bilan vers ses 7-8 ans chose que je vais bientôt faire

    Pouvez vous m’éclaircir sur le bilan.

    En ce qui concerne mon fils depuis son plus jeune âge il s’intéresse à beaucoup de chose avec des questions parfois déroutante pour un enfant de 3 ans et en temps que parents sans parfois pouvoir répondre à ses questions. Il aime aussi beaucoup les dinausores et la préhistoire depuis son plus jeune âge.
    Aujourd’hui mon fils à 7ans et demi et un anecdote parmi temps autre il y a 1 à 2 mois je regarde son cahier de math et la je tombe sur les exercices multiplications qui non pas encore vu à l’école et là mon fils me dit à mais sait trop facile je lui dit COMMENT, il me dit bah maman 3×2 ça fait 6 je lui demande comment il sait il me dit j’ai regardé et j’ai compris c’est tout. Alors après cela je lui et posé des multiplications sur une feuille et la je me rend bien compte que toute les multiplication son juste.
    Par contre c’est un enfant plein de vie ne tient pas en place alors bien sûr à l’école cela ne peux pas fonctionner.
    Mon fils serait dans le profil provocateur toujours à vouloir faire rire tout le monde, provoquer, défier. …
    Et à l’inverse je ne peux pas partir quelque part sans qu’il soit derrière mon mari et moi, ce met dans un état pas possible pour des pièces de lego qui ne s’emboîtent pas.
    Et une chose aussi très déroutante il va nous posé des questions qui ne sont pas de son âge et la seconde d’après il va se mettre à faire son bébé de 3ans.
    Pourriez-vous m’éclaircir peut-il être précoce ou non?

  • Esie
    Participant

    Bonjour

    Je reviens vers vous un an après pour vous donner des nouvelles.

    E a maintenant 4 ans et 3 mois, elle vient de rentrer en MS mais dans une autre école car nous avons déménagé, du coup, nouvel environnement, nouveaux camarades etc.
    Elle est dans une classe MS/GS. J’étais plutôt enthousiaste au vu de son niveau, je me disais qu’en étant avec des GS elle serait un peu plus stimulée. Elle va à l’école toute la journée maintenant.

    En début d’année, ça allait plutôt bien, l’adaptation à son nouvel environnement s’est fait plutôt bien, par contre elle avait des amies dans son ancienne école. Ici bien que ça fasse 6 mois depuis la rentrée, elle a des copines mais est souvent toute seule…( ses amies dans son ancienne école étaient nos voisines, et une est je pense aussi EIP les deux s’entendent comme larrons en foire du coup ^^ on essaye de se revoir de temps en temps et ça eur fait du bien à toutes les deux)

    Sauf que là, il y a deux semaines environ, la maîtresse me prend à part un midi pour me dire qu’E a des difficultés graphiques, rien de bien inquiètant encore mais le tracé est maladroit, elle a du mal.
    Alors oui, on l’avait vu ça, mais surtout, elle n’aime pas ça.
    La maîtresse m’a dit que quand on lui demandait de faire des ronds, c’était pas rond du tout. En même temps, je pense que ma fille ne voit pas l’intérêt de dessiner des ronds, par contre hier, je lui ai demandé de me dessiner le système solaire.
    Ben bizarrement, les planètes sont rondes XD.
    De même quand il lui arrive de dessiner des bonhommes (rarement mais ça arrive) elle dessine la tête, les yeux, le nez (avec narines), la bouche (avec les dents), les cheveux, le corps, les bras, les mains, les doigts, les fesses (^^), les jambes, les pieds, les orteils et elle commence même à ajouter les vêtements.

    Elle continue avec ses questions existentielles, la dernière en date, comment l’homme est apparu sur Terre, elle veut apprendre à lire aussi et commence à composer des chansons (sans s’en rendre compte)
    Et là, vendredi, elle m’a dit qu’elle était contente d’être en vacances, qu’elle ne voulait plus aller à l’école, qu’elle veut apprendre à la maison avec nous parce que la maîtresse ne lui explique pas ce qu’il se passe dans son corps, comment fonctionne son corps.

    Pour moi, sa précocité ne fait plus aucun doute, sauf que quand j’ai évoqué mes soupçons avec la maîtresse quand elle m’a parlé de ces soucis graphiques, elle n’a pas relevé et m’a redit que le graphisme elle avait du mal blablabla.
    Je pense qu’à la reprise il faudra que je parle sérieusement à la maîtresse.

    A côté de ça, E va bien, elle adore les jeux de société en particulier le Mastermind où elle excelle (bon dans sa version « facile » hein ^^) mais elle sait deviner et faire deviner aussi. Et son père commence à l’initier aux échecs aussi (mon mari était classé internationalement y a quelques années, je le pense HP aussi bien qu’il s’en défende mais ça saute aux yeux) ça lui plait assez mais elle n’est pas capable de se concentrer assez longtemps encore pour pleinement jouer.

    Mon mari et moi sommes assez contre le fait de lui faire passer un test, on ne veut pas lui coller d’étiquette, mais j’ai vraiment l’impression qu’il faut passer par là si on veut se faire entendre par le corps enseignant

    Désolée du roman, il fallait que je vide un peu…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Florise ,

    Oui, la difficulté est de réussir à avoir une conversation objective avec son enseignante sans la braquer. Il faudrait qu’elle puisse constater d’elle même! Vous pourriez par exemple proposer à votre fille d’apporter un beau dessin sur un thème qui lui plait à la rentrée.
    Il est vrai que pour les enfants hp il peut y avoir un gros décalage entre les capacités motrices (qui ne sont que celles de leur âge ) et leurs facultés de compréhension et souvent ils montrent leur désintérêt pour des activité trop simples en ne les réalisant pas où en les réalisant mal.
    Ensuite quelques jours après aller voir la maîtresse et discuter, parler de ce que votre fille aime et sait faire pour comparer ses aptitudes au pg de ms, lui dire que votre fille a exprimé ne plus vouloir aller à l’ecole car n’apprend pas comment fonctionne le corps…. Dites lui simplement que vous la trouvez un peu malheureuse et que vous essayez de comprendre pourquoi.
    La maîtresse de son côté pourrait la laisser faire des incursions en gs pour la stimuler plus.

  • Esie
    Participant

    Merci de votre réponse

    J’avoue ne pas savoir comment aborder ça sans paraître… comment dire… De ces parents qui surestiment leurs enfants, qui veulent que leur enfant soit le meilleur

    Et je pense apporter son dessin du système solaire, elle a même dessiner les anneaux sur saturne et uranus ^^ et un gros rond pour jupiter. Et les 4 planètes rocheuses sont dessiner plus petites que les 4 planètes gazeuses comme c’est le cas en vrai. Oui, j’avoue, je suis fière de ma choupinette ^^ ça fait du bien de voir ça quand on s’est pris des remarques.

    Je lui fait faire des « cahiers de vacances » elle adore ça, elle me les « tue » à une vitesse… Bref, il fallait écrire les lettres et je vois bien qu’elle a du mal, ses traits ne sont pas droits, elle les arrondis, elle est crispée sur son crayon et je vois que ça la frustre de ne pas y arriver comme elle le voudrait. Mais de là à la résumer à ça… Et puis, avec un peu d’encouragement, elle finit par y arriver.

    Mais oui, la discussion s’annonce un peu compliqué je pense, bien qu’elle soit très gentille, je ne sais pas si elle est très à la « page » pour les enfants précoces.
    Après cette année, E doit passer sa visite médicale de maternelle, donc je me dis qu’ils seront peut-être plus attentif à ça et que ça sera mis en évidence à ce moment là

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, je sais ce n’est pas simple.
    Tentez déjà de discuter sur la base de son dessin, de ses aptitudes et goûts en général.
    Pour le graphisme elle n’a que 4 ans, essayez de la faire dessiner à la maison avec d’autres supports (peinture, craies, fusain…) pour qu’elle apprenne à alléger ou accentuer le geste en fonction du matériel. Les mandalas sont bien aussi car le geste est guidé donc la main est plus détendue. Fournissez-lui aussi du matériel de qualité (bon crayon de papier gras, c’est plus facile).

  • Esie
    Participant

    Je vais partir de là oui

    Et pour le graphisme, la maitresse m’a dit qu’à la maison il fallait qu’elle n’utilise que des crayons ou des stylos car elle n’a pas forcément une bonne tenue de l’instrument et que par exemple les feutres écrivent dans n’importe quelle tenue contrairement aux stylos et crayons… Et de faire de la pâte à modeler…

    Je n’ai pas essayer les fusains, ça peut lui plaire et la peinture, elle adore ^^

  • Esie
    Participant

    Bonjour

    Voilà la rentrée s’est faite hier (elle a une maitresse différente le lundi et la maitresse principale le mardi, jeudi et vendredi)
    Donc ce matin j’ai demandé un rdv à la maîtresse qui m’a dit qu’elle préfèrait attendre 15 jours que elle elle voit les progrès qu’à fait E pendant les vacances.
    Donc ça je me suis dit que c’était plutôt une bonne idée.
    Puis elle m’a dit qu’E devait avoir progressé en graphisme.
    Donc je lui ai dit que oui mais que ce n’était pas que pour ça que je voulais la voir, que E était plutôt intelligente et que il y avait peut-être un manque d’envie.
    Donc que je voulais savoir comment ça se passait à l’école parce que je n’avais que notre vision de parent + la vision de ma fille et qu’il me anquait son avis. Mais d’après elle tout va bien, mouais vu les retours de E, ça ne va pas trop mal, mais ça ne va pas bien. Et elle me dit que E dit souvent être fatiguée.
    Je n’ai jamais vu ma fille fatiguée à part quand elle est malade ou alors qu’on a passé la journée à marcher
    Et quand j’ai parlé peut-être d’un ennui du coup, elle a tiré une tête de six pied de long…
    Donc je pense que le rdv ne va pas être simple -_-

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour

    Je donne des nouvelles depuis tout ce temps

    Nous avons fait bilantes notre fille l’an passé, HP avéré saut de classe sur conseil de la psy afin d’enrailler la suradaptation bien présente

    Son caractère s’affirme surtout avec nous (je me reconnais pas mal 😅) on voit sa maîtresse jeudi pour faire un point sur son début d’année
    Désormais on ne remet pas à plus tard pour ne pas trop déranger 😉

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