Informez les enseignants de votre enfant sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l’élève à haut potentiel intellectuel

Au mois de mai, nous allons expédier notre plaquette d'information sur l’élève à haut potentiel intellectuel à  8 000 établissements scolaires

Nous pouvons la faire parvenir à l’établissement ou à l'enseignant de votre choix. Nous pouvons aussi vous l'envoyer pour que vous puissiez le remettre en main propre au professeur de votre enfant si vous le souhaitez.

Ne tardez pas, il ne reste que quelques jours pour bénéficier de cette opportunité unique.

Précoce ou pas précoce ?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 18616 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Charline64 il y a il y a 1 semaine et 5 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour a tous,
    Je vous explique mon cas. J’ai toujours eu des doutes sur mon fils, ça a commencé vers l’âge de 2 ans et demi ou il se démarqué déjà des autres de son âge. Le pire a était la petite section. Il ne comprenait pas pourquoi on le rejeté “pourtant je suis gentil” me disait il. Les maitresse qui commence à me dire qui se passe un problème. Il a peur de tout, le simple fait de sauter d’un banc il pense déjà qu’il peut mourir si il tombe sur la tête. Il déteste voir les autres être puni et souffre pour eux. Et aussi la motricité fine.
    Aujourd’hui il a bientôt 7 ans. Il a fait trois écoles ou il a subi du harcèlement de la part des autres élèves. Je le garde donc pour le moment avec moi et lui fait donc les cours moi-même. Je retrouve mon petit garçon taquin d’autrefois. Il apprend très vite retient super bien. Mais si il n’est pas heureux il peut se bloquer et vouloir ne plus rien faire. C’est un garçon hypersensible. Il faut parfois réfléchir à ce que l’on va dire devant lui. Parfois quand il me pose des questions je m’étonne moi-même de sa logique et de sa façon de pensée à son âge. Il me dit qu’il se sent différents des autres. Je suis désemparée. Un kinésithérapeute et un ophtalmo m’ont confirmer l’intelligence de mon fils face à des exercices. Je lui est donc fait passer des tests penseant enfin avoir trouver la solution. Mais il s’avère que ses tests hétérogènes n’ont rien donné, et que la psychologue ne le pense pas précose. Mon fils était très stressé les jours des examens au point de demander trois fois d’aller aux toilettes.
    Voilà. J’avais beaucoup à expliquer merci d’avoir pris le temps de lire ma détresse et celle de mon fils.
    Avez vous des explication ou des solutions à me donner ?


    Admin bbPress

    Bonjour Charline64,

    On sent effectivement une espèce d’angoisse en vous lisant. Ça peut avoir joué sur les tests pour votre fils, comme sur son comportement en général.
    Qu’a dit la,psychologue à ce sujet, l’a t elle senti angoissé ? De la même façon, si le bilan est hétérogène, il est utile de comprendre quels points favorisent cette hétérogénéité pour y remédier, et travailler sur les aspects positifs pour le valoriser et lui donner confiance en lui.
    Pratique t il une activité en dehors, musique, sport ?


    Participant

    Bonjour. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    La psychologue veut continuer à lui faire passer d’autres tests, elle pense en effet qu’il y a quelque chose chez lui mais elle ne sait pas quoi.
    Elle, elle persiste plus du côté de ses points faibles. Je sens que mon fils n’est pas très à l’aise à chaque fois qu’il y va. Il n’a plus du tout le même comportement au point que moi-même j’ai parfois du mal à la reconnaître. Je lui est posé la question mais il se braque et ne veut pas me répondre.
    Pour ce qui est des activités sportive. Il a beaucoup de mal à courir comme les autres enfants de son âge, et puis également toujours la peur de se faire mal. Depuis le début de l’année il me demande de faire du théâtre. Je pense que ça pourrait lui plaire.


    Admin bbPress

    Oui, il est important aussi que votre fils soit en confiance avec la personne qui le suit et qu’elle réussisse aussi à le valoriser. Certains enfants très sensibles ont besoin de se trouver en face de personnes qui les rassurent car ils ressentent eux aussi les failles et les doutes, même d’un pro.
    S’il est demandeur pour le théâtre oui, n’hésitez pas, ça lui fera sans doute beaucoup de bien.


    Participant

    Merci pour vos conseils et vos réponses. Je vais essayer de trouver un autre spécialiste pour lui, en espérant pouvoir vraiment comprendre la différence de mon fils.
    Je suis dans la crainte de lui trouver une autre école pour la rentrée prochaine, j’ai l’impression qu’il n’est pas fait pour les écoles et que ça n’ira jamais.
    Même lui a peur de retourner dans un autre établissement.
    En tout cas je vous remercie encore d’avoir pris le temps de me répondre.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 18616 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris