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Précoce ou juste une très très bonne mémoire…

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ou juste une très très bonne mémoire…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous. Comme toutes les mamans sur ce forum je cherche de l’aide. Mon fils de 4 ans est très en avance. Il a parlé plus tard que la moyenne d’âge mais a tout de suite parlé correctement. Avec verbe, complément, et dans une prononciation parfaite. Il connaît l’alphabet depuis ses 2 ans. Parlé comme écrit. Aujourd’hui il sait l’alphabet français, allemand, anglais et prononce très bien. Il y a 3 semaines il m’a écrit et prononcé l’alphabet russe ! Bien sûr il connaît aussi des mots et phrases de chaque langue. Il sait compter jusqu’à 1000. Il sait faire des calculs simples, 3+5 par exemple, et il en demande toujours plus. Maintenant il veut apprendre à écrire les lettres cursives qu’il sait déjà lire. Il a 4 ans et un mois ! Et point de vue caractère il est en retrait à l’école… Il observe énormément. Il a eu du retard dans son évolution moteur comme sauter, attraper un ballon etc, il est plus lent dans l’apprentissage physique. Je ne sais pas si il a une très très bonne mémoire ou si il est précoce. Merci pour votre aide.

  • Anonyme
    Inactif

    Je précise aussi qu’il est hypersensible. Petits exemples… Il veut pas que j’imprime 2 fois un dessin, ça le perturbe. Il a les yeux remplis de larmes et m’explique qu’il ne veut qu’une feuille et qu’il faut ranger l’autre. Quand il trouve pas quelque chose c’est pareil… Je met mois même le pain sur la table c’est pareil, c’est lui qui veut faire. Je suis perdue. Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre description correspondrait bien à celle d’un enfant précoce, perfectionniste et sensible. A mon avis il serait bien que vous fassiez un bilan avec lui, pour savoir aussi dans quelle mesure le « retard » moteur évoqué est lié à un haut potentiel donc perte d’intérêt pour les aspects physiques qui nécessitent d’être abordés autrement (avec un enjeu intéressant pour lui) ou encore pourrait mériter des séances de psychomotricité.
    S’il a des besoins accrus l’école risque de se saisir du prétexte « physique » pour ne pas le laisser avancer, donc je pense que oui, vu votre description, il vaudrait mieux en avoir le cœur net pour bien l’accompagner.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse, je vais me renseigner pour trouver un professionnel qui pourra m’aider et lui faire faire un test. Merci merci beaucoup. Bonne soirée à vous.

  • Pep
    Participant

    Bonjour Schadow,

    Comme l’a dit Françoise, il est fort probable que votre enfant soit précoce.

    Mon Loulou ressemble pas mal à votre fils et il a été testé récemment THQI.
    Je vous donne quelques éléments vous donner une idée :
    – Passion des appareils électriques vers 1,5 ans.
    – Passion des voitures (marques et modèles) vers 3 ans.
    – Passion des des chiffres vers 3,5 ans : comme le votre il a rapidement compté jusqu’a 1000, heure, date, score… tout y est passé.
    – Passion des pays vers 4 ans : 70 localisations et drapeaux appris en 2 mois.
    C’est à ce moment qu’il a commencé à déchiffré les mots grâce à l’atlas.

    – Comme le votre il est également hypersensible, au bruit (ne supporte pas les endroits trop peuplés) et au changements (dans son environnement ou dans son emploi du temps).

    Je me suis longtemps demandé s’il n’etait pas asperger mais le temps fait son œuvre et je constate que plus il grandit, plus nous le comprenons, plus il s’apaise et prend confiance en lui. Aujourd’hui il a des amis de tous âges et sa différence ne saute plus au yeux comme auparavant.

    Le test a été pour nous et pour lui un grand soulagement.
    Les doutes faisant place aux certitudes, nous avons pu lui expliqué qu’il était différent, que sa tête marche très vite, que pour d’autres enfants ce sont les jambes ou les mains. Bref nous l’avons aidé à mettre des mots sur ce qu’il ressentait.

    Sa maîtresse de PS l’ayant détecté, il est passé en GS suite à un grand malaise en début de MS (ce qui a d’ailleurs fini de nous convaincre de le faire tester).

    Il est aujourd’hui épanoui et parle sans complexe (ni de supériorité, ni d’inferiorité) du fait qu’il ira certainement en CP. Pour lui comme pour ses camarades c’est un détail. Pour sa grande sœur de 6 ans ça ne pose aucun problème on plus (il faut dire que nous la préparons depuis longtemps vu qu’il la surpasse dans de nombreux domaines). On se rend compte à quel point les questionnements sur le saut de classe sont des soucis d’adulte !

    Tout ça pour dire que je vous encourage fortement à discuter avec sa maîtresse et à le faire tester (car c’est tout de même important d’avoir un minimum de certitudes).

    Vous avez très bien fait de venir sur ce forum, n’hesitez pas à y venir dès que vous en ressentez le besoin. Il n’est malheureusement pas simple voire impossible de parler de précocité autour de nous, les préjugés sont tenaces !

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,merci pour votre réponse. Il est vrai que votre enfant a pas mal de points communs. Mon fils est actuellement en moyenne section, il sait lire les mots en attaché, et les grands apprennent seulement. La maîtresse m’en a parlé. A 2,5ans il connaissait déjà toute les marques de voitures. Je me souviens, il en avait 50, disposées l’une à côté de l’autre, bien droit et les nommait. Il savait déjà écrire les marques, et les prénoms de toute la famille. En ce moment c’est les chiffres romains qui l’attire, à cause de l’église.. Il veut apprendre l’heure avec les aiguilles… Enfin voilà, beaucoup de choses.. Je vais prendre rendez-vous avec l’école et avec une psychologue spécialiste des enfants pour faire des test et pour qu’il est un suivi. Je veux pouvoir l’aider au mieux. Cela fait du bien d’en parler car comme vous dites, les gens ne sont pas très ouverts sur le sujet, surtout à cet âge.

  • Pep
    Participant

    Si je peux me permettre, et comme je sais qu’il y a des délais de procédures à respecter, je pense qu’il ne faut pas hésiter à pousser vers un passage rapide en GS (dans l’optique que votre enfant entre en CP en septembre).

    Le test n’est pas obligatoire pour cela. Il faut simplement qu’un psy scolaire voit votre enfant et, évidemment que tout le monde soit d’accord !

    – Votre enfant lit, écrit et calcule.
    – Il est en quete d’apprentissages.
    – Il n’est pas à l’aise avec ses pairs (même si cela ne changera peut être pas radicalement en sautant une classe).

    Mon Loulou est dans une école publique et j’avoue que je suis très agréablement surprise par les adaptations qui lui ont été proposées sans aucun forcing de notre part (le bilan QI que nous leur avons transmis à tout de même accéléré les choses).
    Suite à une réunion autour du cas ´´Loulou’´ (réunion qui s’est déroulée sans nous et sans que nous soyons informés), l’ecole nous a simplement demandé de choisir ce que nous souhaitions pour lui : changement pour une classe de GS plus poussée, maintien dans sa classe double en GS, mi-temps l’une l’autre etc… tout était ouvert. Finalement nous avons demandé à Loulou qui a préféré rester dans sa classe MS/GS.
    L’an prochain il ira en CP ou CP/CE1. On nous a déjà rassuré sur le fait qu’il serait accompagné si nécessaire (pointage à là badgeuse, plateau repas etc…). Les débuts seront peut être un peu difficiles mais nous sommes certains que c’est la moins mauvaise solution.
    Comme nous l’avait expliqué la psy lors du bilan, la stimulation intellectuelle doit passer avant toute autre considération : les copains, la taille, la maladresse… tout cela est accessoire. Imaginez vous mettre un enfant de CE2 en GS ? C’est à peu près le décalage qu’a mon Loulou (et peut être le votre) avec ses pairs.

    Enfin il ne faut pas oublier que l’ecole n’est pas tout et que les loisirs sont aussi là pour nourrir leurs petits neurones assoiffés 😊 !
    Et de l’amour et des câlins et du dialogue !
    Comme je dis souvent : nos enfants sont différents, comme tous les enfants ! Ils ont leurs forces mais aussi leurs faiblesses.
    Peut être devrons nous plus que d’autres parents faire bouger les lignes et les a priori ? Qu’a cela ne tienne ! Pour qu’ils trouvent leur place, comme tous les enfants 😊 !

  • Anonyme
    Inactif

    Je vais demander un entretien à l’école en urgence alors, vu qu’il est dans une classe de moyens et grands, je vais voir si il est possible de lui faire faire la même chose que les grands pour essayer. Il fait bilingue, français 2 jours et allemand 2 jours par semaine. C’est dur de savoir à quel niveau il se situe… Je vais faire comme vous me conseillez, un entretien maîtres maîtresses, directrice et psychologue. Merci à vous. Je suis encore perdue et cela va très vite. Il y a une semaine je doutais encore…

  • Pep
    Participant

    Demandez simplement à la maîtresse si elle trouve cela judicieux de le mettre dans le groupe GS. Je pense et j’espere Qu’elle n’y verra pas d’inconvenients.
    A partir de là, et si ça se passe bien, c’est l’ecole qui gère le reste !

    Nous avons eu la chance que l’ecole fasse le premier pas mais ce n’est pas toujours si facile. En tout cas je vous souhaite que ça se passe sereinement comme nous !

    J’etais dans le même état que vous il y a peu je comprends tout a fait ! J’espere que vous pourrez comme nous respirer dans quelques temps : ça fait du bien !

  • Satya
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est rentré en CP en sachant lire et comprendre ce qui lisait de plus il se débrouille aussi bien en maths. Le problème qui se pose est qu’il d’ennuie, refuse d’aller à l’ecole et se sent différent car la maîtresse lui donne du travail de Ce1 et le mets à part des autres sans pouvoir répondre à ces demandes. On me refuse la prise d’un rendez-vous avec le psychologue scolaire pour faire le point sur sa situation et maintenant il refuse de s’alimenter à l’école alors est ce que les résultats d’un psy privé peuvent ils être validé par l’education nationale pour une suspicion d’EIP ? mais très déçue devant le manque de dialogue de la part de l’ecole. Désolé si mon message dérange mais je ne sais pas vraiment vers quel professionnel m’oriEnter quand l’ecole nous tourne le dos.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Satya,

    Le fait en soi de lui donner du travail de Ce1 est un début de reconnaissance, mais il est vrai que du point de vue de l’intégration au groupe classe, il vaudrait peut être mieux que votre fils intègre directement la classe de Ce1, qui aurait le mérite en plus de le confronter à l’effort et à la difficulté. Cette possibilité ne peut elle être évoquée en vous basant sur son sentiment d’isolement?
    Pour quelles raisons vous refuse t on l’intervention de la psy scolaire ? Tentez encore une fois la discussion avec la direction éventuellement et prévenez les, sinon, de votre intention de faire valider vos suspicions par ailleurs. Sinon oui, un bilan effectué auprès d’un psychologue privé est valable et pourra vous donner les éclairages nécessaires. Le référent eip de votre académie peut vous aider dans toutes ces démarches.

  • Satya
    Participant

    Bonjour Françoise et merci pour votre retour de réponse. Malheureusement je ne comprends pas pourquoi on me refuse le psychologue scolaire d’autant que le directeur en se basant sur les tests de cp de début d’années le dit que mon fils est brillant et que se ne soit pas impossible qu’il Soit EIP mais dès que je fait référence à la psychologue scolaire il invente des excuses bidons du style elles sont très longues à voir si vous arriver à la voir avant la fin de l’année vous aurez de la chance car ce n’eSt pas un cas urgent. Par contre il me pousse sans problème vers une psy privée ce que je trouve étrange. La dernière fois il m’a dit que j’aurais le coupon pour pouvoir la voir et qu’il en parlerais avec sa maîtresse juste avant de me dire que son problème venait peut-être du fait de reprendre après une période de vacances mais bien évidemment je n’ai toujours rien ! Je comprends que je ne peux pas faire confiance à l’ecolé et doit me débrouiller par mes propres moyens. En attendant j’ai appelé la direction de l’Enseignement pour pouvoir traiter directement avec la psychologue scolaire. Je suis en attente de son appel sinon j’opterais pour la solution que vous me proposez. Je suis bien d’accord avec vous et ne comprends pas de quoi l’ecole a peur surtout quand il s’agit du bien être d’un enfant. Maintenant mon enfant veut que je dise qu’il ne sait pas lire et qu’il a des difficultés aux autres ! Effectivement c’est un bon début qu’il fasse du CE1 mais il manque l’ambiance classe et sa maîtresse veut qu’il s’autonomise tout seul pour s’occuper du groupe et peu habilité à gérer ce genre de situation.

  • Satya
    Participant

    Pouvez-vous m’indiquer où je peux trouver le référent EIP de mon accademie afin de pouvoir être aidée si jamais je n’ai pas de retour de la psychologue scolaire. Mon fils dépend d’une école privé,En vous remerciant.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous mets un lien vers le page de l’académie, ensuite vous pourrez affiner en choisissant votre dadsen : http://www.ac-rennes.fr/cid104271/eleves-intellectuellement-precoces.html
    Le référent eip ne semble pas y figurer en clair mais selon où vous êtes, vous pourrez appeler les services mentionnées en fonction de votre dadsen.
    J’espère que vous n’en aurez pas besoin.

  • Satya
    Participant

    Merci beaucoup pour votre aide.

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