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Précoce ou juste casse-pieds ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ou juste casse-pieds ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • maggyy
    Participant

    Bonjour, Je suis maman d’un petit garçon de 6 ans qui se prénomme Lucas. Sa maternelle s’est passée sans soucis majeur, hormis le fait que vers la fin de l’année en GS, sa maitresse me rapportait souvent que Lucas était comme perdu dans ses pensées, dans la lune mais écoutait parfaitement le cours. Elle le trouvait brillant, intéressé par tout ce qui est scientifique. (Petite parenthèse : sa passion depuis l’âge de 4 ans sont les dinosaures, je crois qu’il peut déjà tenir une conversation avec un paléontologue ^^, (métier qu’il veut faire plus tard), je me suis toujours demandée ou est-ce qu’il avait appris tout ce qu’il connaissait en la matière me sortant des informations dignes d’une encyclopédie… peut-être à la télé…)La maitresse craignait qu’il soit pris en grippe par le corps enseignant en primaire à cause de son côté tête en l’air et son air « je m’en foutiste ». Je me disais que ça passerait sans doute avec le CP. Grossière erreur, ca s’est empiré ! À peine 3 semaines après la rentrée son instituteur m’attendait déjà à la sortie pour me parler de Lucas. Au bout de 2 mois il m’a mis la pression pour que je prenne rendez-vous avec la psychologue scolaire qui l’a observé en classe par deux fois. J’y suis allée avec mon mari et celle-ci nous a dit qu’en 30 ans de métier elle n’avait jamais vu ça.Lucas n’est pas méchant mais il a un comportement perturbateur en classe, ne tenant pas en place, ne respectant pas les règle de la vie scolaire, détruisant son matériel ou celui de l’école (par ennui ? ). Par exemple il va s’acharner sur sa paire de ciseau dans le but de les casser, gratter un peu plus la peinture d’un mur abimé… Mais ce n’est pas tout. Il va par exemple laisser volontairement tomber son crayon pour ensuite passer une demi heure sous son bureau. Et c’est comme ça en permanence, toute la journée lucas fait son cirque, joue, gratte la peinture, démonte le chauffage de la classe, dérange son voisin, et j’en passe. Il ne tient pas en place ! Par contre, fait étonnant, Lucas est très bon élève dans son travail :-/, c’est difficile à croire et à comprendre mais il suit ce qui se passe en classe. Il sait lire couramment (je le vois à la maison) , à un bon niveau en math. Que des bonnes notes lors de ses évaluations de noël. Si il n’y avait pas ce soucis d’hyperactivité et de comportement, ce serait un excellent élève. Hier je me suis rendue à la convocation pour rencontrer la directrice, son instituteur et la psy, histoire de faire un point. donc, en plus de ce que nous a rapporter la psy lors du précédent RDV, lucas n’en fait qu’à sa tête, Il ne s’applique que quand ca l’intéresse, il papillonne, à du mal à se concentrer sur une activité mais depuis peu, il a commencé à se calmer et à prendre conscience de ce qu’on attend de lui en tant qu’élève (apparemment c’est en bonne voie). Il manque sans doute de maturité ceci dit. Il refuse aussi de s’intégrer dans une équipe en EPS, préférant s’amuser seul dans son coin. Il va faire dans le courant de ce mois-ci un bilan psychologique pour voir si son soucis de comportement est dû à une précocité intellectuelle ou si c’est autre chose. Mais bon si je m’en réfère aux indices que je peux voir dans certains sites spécialisés sur la précocité, je suis septique. Lucas ne savait pas lire avant le cp, juste déchiffrer des mots simples. Il n’as pas non plus un vocabulaire très pointu, il ne va pas spécialement vers les plus âgés, … enfin bref, pour moi c’est un gamin comme les autres. Peut-être un peu plus passionnés…J’attend les résultats pour le 28 janvier. Pensez-vous que je peux me fier aux test établis par les psy scolaires ? Et comment ça se passe si l’enfant ne collabore pas, bâcle son test ? Est-ce qu’un enfant hyperactif l’est forcément partout ? Etant donné que Lucas est très calme à la maison, pouvant passer des heures à dessiner, à jouer sur sa tablette, à regarder des documentaires  ou ses livres sur les dinos…Mon entourage me dit que je me prend trop la tête avec ça mais je ne voudrais pas que Lucas travers la même chose que moi pendant sa scolarité, c’est à dire être incapable de s’intéresser à un cours, s’ennuyer de façon significative, aller à l’école comme on va à l’échafaud. Merci d’avoir lu mon pavé.

  • Olivier
    Maître des clés

    Un enfant réellement hyperactif l’est partout, il ne tient pas en place durant des heures à la maison.

    Un enfant avec un haut QI n’et pas forcément « précoce » dans tous ses apprentissages (c’est la limite de ce terme trop réducteur). Les tableaux d’identification ne donnent que des indications pas des certitudes.

    Il faut faire tester votre garçon, voir ce que donnera le test passé par la psy scolaire, ne pas hésiter à consulter un psy libéral compétent si nécessaire. Expliquez à votre garçon ce que vous pensez de la situation et pourquoi il va passer un test (pour l’aider à se sentir mieux et mieux le connaître car il faut résoudre son problème de comportement). Essayez de comprendre à partir de quel moment il a commencé à aller mieux en classe (cela correspond-il avec une discussion que vous auriez eue avec lui, un évènement particulier…).

    Bon courage, tenez-nous au courant.

  • maggyy
    Participant

    Bonjour,Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse.Je précise que Lucas a toujours été assez actif, dès que l’occasion se présente, il bouge beaucoup mais effectivement, il est capable de rester tranquille des heures entières à la maison que ce soit pour dessiner, jouer, regarder la TV, … En vérité il faut qu’il soit toujours occupé.Il s’est calmé en classe à l’approche des vacances de Noël. L’histoire est assez mignonne. SFR avait lancer une video paramétrable du père Noël. En effet, en remplissant un formulaire, cela générait une video personnalisée du père noel. C’etait vraiment bien foutu car le père noel s’adressait vraiment à l’enfant. La tête de Lucas quand il vu le père noel lui parler, sortir son livre avec sa photo, lui dire qu’il n’etait pas encore sur la liste des enfants sages…Puis Lucas s’est mis a pleurer en me disant que c’etait pas possible pour lui d’être sage en classe, que c’etait trop difficile de se calmer. Mais bon, est-ce ça qui a provoqué une amélioration ? en partie peut-être.Les fêtes étant passées, il a continué ses efforts et par la suite, pour lui montrer qu’on était content de lui on a instauré une carotte pour chaque semaine passée ou les évaluations sont bonnes, c’est à dire un livre de son choix.Mais bon, même si il y a des encouragements, je sais de son instituteur que les choses ne sont pas faciles faciles tout les jours avec lui. Il a vraiment les symptômes d’un hyperactif à l’école. Ce n’est pas facile d’entendre dire que son enfant est perturbé, pas normal car c’est comme ça que l’école m’a présenté les choses au début.L’équipe éducative est assez étonnée de voir que malgré toutes les facéties de mon fils, il arrive à très bien suivre en classe et faire son travail. Ses résultats sont très bon. Voilà pourquoi ils nous ont proposé de passer ce test. Mais J’ai un doute, je n’y crois pas trop. Lucas pour moi est juste normal dans son niveau scolaire. Il sait tout lire mais j’ai l’impression qu’il ne comprend pas encore vraiment le sens d’un texte. Peut-être aussi est-ce que je suis trop « sévère » dans mon jugement parce que je sais lire couramment depuis mes 5 ans et qu’à son âge je lisais déjà avec plaisir des livres et d’une manière fluide ? Niveau calcul, il compte encore sur ses doigts pour trouver la bonne réponse aux additions et soustractions demandées lol mais il a déjà compris le principe des multiplications (je m’en suis rendue compte ce matin en jouant oralement avec lui, on fait souvent ça )La chose où il me bluffe vraiment, c’est dans sa passion, les dinosaures. Il est féru de ça depuis qu’il à 4 ans. Il me sort des thermes scientifiques que je ne connaissais même pas et quand je lui demande où il a appris ca il me répond « je sais pas » en haussant les épaules. Il me montrait des trucs dans ses encyclopédies et divers livres, des images de tel ou tel dinosaure en me disant « ca c’est un velociraptor, ca c’est un giganotosaure, ca c’est un tel et il mange ça, il se défend comme ça etc… » et bien avant d’entrer au cp, il ne savait pas encore lire. Donc le mystère pour moi est le suivant : « comment a-t-il fait pour connaitre en partie le contenu du livre si il ne savait pas lire ?Mais bon, de là a dire qu’il est surdoué, non, je ne pense pas. Dans ce cas là, si ce n’est pas ca, je sens que le chemin pour trouver la cause de son soucis d’agitation et son problème de concentration va être très pénible.

  • Olivier
    Maître des clés

    Je pense qu’il ne faut pas hésiter à discuter avec votre fils et à lui expliquer les choses. Les enfants précoces (même si je sais que cela reste à vérifier pour ce qui le concerne) sont souvent tout à fait capables de comprendre ce qu’on leur explique clairement et d’en tirer les conséquences. Parfois le simple fait d’être reconnus pour ce qu’ils sont suffit à débloquer des situations pénibles.

  • maggyy
    Participant

    Je vais lui parler.Je croise les doigts pour que la psy scolaire soit compétente en la matière.

  • verstraeten
    Invité

    bonjour,Votre fils me fait penser au mien avec un parcours scolaire éprouvant…Diagnostiqué « précoce » à 8 ans et présentant les mêmes troubles du comportement.G connu les convocations, à la sortie pr me dire que mon fils ne respectaient pas les règles de vie en collectivité et que CT problématique.Au bout d’un moment , je fuyais presque les instits…Jusqu’à ce que son père et moi lui fassions passer ce test, il a surtout été le gamin qui ne rentre pas dans le moule . Il a fait le ce2 cm1 en un an car nous avons eu la chance de tomber sur une instit super ouverte sur le sujet (ce qui n’est pas le K pr tout le corps enseignant). Nous avons constaté cette année la une amélioration de son comportement, le fait que la psy qui lui a fait passé les tests lui a aussi expliqué ce que cela signifiait et mis des mots sur la différence  qu’il pouvait ressentir.Il est aujourd’hui en quatrième , mais C tjrs difficile pour lui, il a son carnet de liaison usé par l’encre des professeurs qui lui reprochent sans arret son attitude. Moi aussi quand il était petit « mais maman j’y arrive pas j’arrive pas à être sage »:-)  G assisté à une conférence super interressante sur les précoces par Philippe Chamont , il a écrit un livre sur le sujet « les magiciens du paradoxe »que je vous conseille si votre fils est avéré précoce.

  • maggyy
    Participant

    Je dois patienter jusqu’au 28 pour savoir les résultats.J’en ai parlé hier soir à Lucas qui n’a pas réagis plus que ça. Un peu comme si ça lui passait au dessus de la tête, j’imagine qu’on doit le souler.:-(J’espère qu’il va collaborer avec la psy.verstraeten, est ce que votre fils avait des talents particuliers ? Savait-il lire avant le CP ?Le mien est je trouve normal, à des centres d’intérêts normaux, comme les autres enfants de son âge. Tout les gosses ont une passion. Moi c’était les étoiles, lui les dinos, d’autres ça serd’a autres choses…Rien ne m’indique qu’il puisse être précoce. Il a commencé à lire des mots simples en GS car on lui avait expliqué le b a ba des sons en lecture (p a = pa, m o = mo, …)  Si il est en avance en lecture par rapport au programme, ça doit être surement le même cas pour d’autres enfants de sa classe.Je précise aussi qu’en sport il a du mal a se cadrer et fait régulièrement le foufou, pourtant le sport il adore ça.A la maison il sait rester calme. Là, il est dans le sofa en train de regarder Dexter (le dessin animé), son doudou à la main, le pouce en bouche. Quand il en aura assez il se lèvera et ira jouer dans sa chambre. La seule chose à la maison qui me dérange dans son comportement, ce sont ces espèces de crises quand on le contrarie, quand il est frustré. Il me crie dessus qu’il me déteste, qu’il en a marre et claque bien la porte. Parfois j’ai l’impression d’avoir affaire à un ado XD 

  • maggyy
    Participant

    Je vois que je n’arrive pas a poster avec mes sauts de ligne. Je fais un test

  • verstraeten
    Invité

    bonsoir,Non pour moi mon fils n’avait pas de talent particulier. Il savait lire les syllabes simples avt l’entrée au CP mais c tout. Au nivo du langage, il n’est pas passé par le langage BB , vers 2 ans il parlait déja parfaitement. Il n’a jamais su gérer ses frustrations et encore aujourd’hui , les portes claquent à grand renfort de cris…Il n’a pas vraiment de passion, il s’interresse à plein de choses mais se lasse trés vite. Avt le test, je trouvais mon fils normal, et surtout il ne correspondait pas à l’idée que je me faisait des EIP. Pour moi CT les premiers de la classe , toujours le nez dans les bouquins , pas vraiment le cas de mon fils…C donc sans conviction que je l’ai amené faire ce test .

  • Olivier
    Maître des clés

    Juste au passage car d’autres personnes liront ce sujet, je voudrais redire que les listes d’identification ne sont pas à prendre au pied de la lettre et, vos exemples le prouvent, un enfant peut très bien être très intelligent et ne pas correspondre à un profil type. Il ne faut surtout pas s’arrêter à ça, au risque de passer à côté de quelque chose d’important. L’inverse est vrai également.

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