Recherche

Précoce ou autre chose …..

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • onagre
    Participant

    Bonjour, je me pose beaucoup de question pour ma fille de 8 ans 1/2. Suite à la rencontre pour le premier bilan des acquis scolaires pour le ce2, de nouveaux doutes ressurgissent. Ma fille a de très bons résultats qui pourraient même être excellents si elle s’impliquait plus dans son travail, ces bons résultats ne sont toutefois pas à la hauteur de son potentiel… Sauf que le souci de son comportement interpelle son institutrice. Ne participe pas, se fait discrète, à du mal à prendre sa place dans la classe. Peut réussir des exercices de maths avant le reste de la classe et d’autres fois, ne pas du tout faire l’exercice, parait être dans son monde. L’institutrice a du adapté les dictées pour elle, car elle est lente. lecture et récitation de façon monocorde…
    Alors pour commencer, ma fille a eu un retard de langage. Le médecin ne trouvait rien d’alarmant à cela. Elle parlera quand elle rentrera au cp… test auditif à l’appui, entend et comprend très bien. Le multi accueil où elle est allée à partir de ses 2 ans, avant nounou, m’avait conseillé de prendre tôt un rdv pour un orthophoniste, en sarthe les délais sont assez long.
    Donc l’entrée en maternel a été très compliquée. L’instituteur m’avait convoqué pour le premier bilan. Et là il m’a parlé de ses crises. Je lui ai même répondu caprice plutôt. Non votre fille fait des crises, de pleurs, colères… Son comportement dérange les autres…. Pas facile d’entendre cela…. Les bases d’acquisition était là, pas de souci à ce niveau mais attitude posant question. J’ai pris un rdv avec le CAMSP. rendez seulement 8 mois après. Pour eu aucun souci, enfant qui gère mal ses frustrations,. Entre temps j’ai pu enfin obtenir rdv chez l’ophtophoniste. Elle a vite progressé dans le langage mais en MS et GS toujours le même refrain. Enfant qui a des crises de pleurs dés que quelque chose ne va pas à sa convenance, trait de crayon qui dépasse d’un cadre, manche de chemise qui dépasse du gilet, chaussette pas à la même hauteur….J’ai donc pris un rdv avec une psychologue qui m’a déclaré que c’était une petite fille normale. Le CP et CE1 pas de souci, mais à commencer à apparaitre cette lenteur pour faire des choses, elle a toujours un certains temps d’adaptation, est dans la lune, rêveuse…
    Que dire de plus sur ma fille, a commencé à avoir des bonnes copines à partir du cp, est enfant unique mais ça m’agace quand on me sort cela comme argument. A marcher vers 16 mois, pas fait de 4 pattes mais s’est tenue tôt debout en s’agrippant à tout (mur, table chaise, jambes,les mains…) avant de se lancer.
    Jamais eu de tétine, ni sucer son pouce. Le premier mot prononcer a été chat. Car on a 2 chats…
    Hypersensible, je me rappelle encore au cinéma les pleurs qu’elle avait eu en allant voir le voyage d’Arlo. Elle était inconsolable.
    Que puis-je faire pour l’aider, qui dois-je rencontrer ? Elle sait bien que son comportement peut porter à des moqueries de la part de certains enfants, mais elle me dit qu’elle a le droit d’être différente.
    Merci d’avance de votre aide

  • damael
    Participant

    Bonjour,

    Votre présentation me parle vraiment.

    Avant toute chose je vois 2 signes qui peuvent alerter sur un trouble visuel chez le jeune enfant. Une marche « tardive » (surtout le temps qu’elle a mis avant de se lancer) et un retard de langage. Du coup a-t-elle vu un ophtalmo ? Les jeunes enfants compensent, adaptent leur vision donc c’est souvent pas détecté par les tests des visites médicales. (et ont du mal a s’adapté à leur lunettes au début…)

    Si je vous dis ça c’est parce que mon ainé a été dans ce cas, il avait 5 ans et demi lorsque lors d’un fond de l’oeil l’ophtalmo m’a dit « je veux le revoir sans fond de l’oeil il me semble qu’il a besoin de lunettes » 1 semaine avant le rendez-vous l’infirmière de la visite médicale me sort « annulez le rendez-vous chez l’ophtalmo il voit parfaitement bien » bin oui il y voyait bien… 3,5 /3,75 d’hypermétropie+ astigmatisme, début d’amblyopie et strabisme invisible à l’oeil nu.

    Ces signes concernant les troubles visuels, je les ai découvert quand loulou ne s’habituait pas à ses verres, en cherchant des astuces sur le net. Je me rappelle plus de la liste mais il y avait : maladresse, se cogne et/ou tombe souvent, du mal à fixer le regard, retard de langage, stabisme de fatigue en fin de journée, maux de tête. Les enfants peuvent en avoir 2 ou 3 seulement. 2 ou 3 signes suffisent pour se poser la question.

    Il avait justement comme « signes » un retard de langage (du coup retard de langage ça m’alerte à chaque fois) et ne fixait pas le regard.
    Après un mois de PS il avait une centaine de mot mal prononcé et des phrases « copiées-collées » mais 2 ans d’orthophonie et il a rattrapé le retard. Il l’a même largement comblé car dès le CP les maîtresses ont vantés son vocabulaire.

    Je reconnais beaucoup mon parcours avec mon ainé (nous la crise au ciné c’était avec l’apprentit père noël et le flocon magique au ciné avec toutes les classes maternelles de son école (9 classes!!!) Et sur les 9 classes y’en a un qui a pleuré, que dis-je éclaté en sanglot du haut de ses 4 ans et demi. C’est loulou. Si bien que la maîtresse a accouru pour savoir ce qui lui arrivait. La scène était triste, mais il était tellement plongé dans l’histoire que ça l’a submergé.
    « convoqué » par les instit tous les ans. Bon depuis la GS les discours s’apaise il a une AVS.
    Je sais qu’il a fait des tests avec la psy scolaire qu’il voit tous les ans ou presque, mais j’ai pas de compte rendu à part à l’oral « très bon niveau verbal » (quand on sait d’où il part) mais difficulté d’ordre visuo-spatiale (euh oui d’accord… et j’en fais quoi de cette information?)
    Il est suivi au CMPP pour ses angoisses, après plus d’un an de suivi on commence à le voir sortir la tête de l’eau mais… sa thérapeute part en retraite dans un mois et demi (et avec les vacances pas de séance) et pour la suite… on ne sait pas, soit son suivi s’arrête car le CMPP à des cas en attente (le côté CAMSP m’a fait le coup d’un arrête prématuré pour le petit et…pas simple en ce moment) soit ils considèrent qu’il a encore besoin de travailler avec eux et là on repasse sur liste d’attente… Et depuis 1 semaine je remarque le retour d’un tic qui avait disparu…

    Au CAMSP ils l’ont testé ? Pour me petit « enfant intelligent qui ne gèrent pas ses émotions » d’après le document de prise en charge, la question du test a été soulever au moins 4 ou 5 fois pendant son suivi. Oui non, peut-être , y’a pas urgence, il a déjà été testé? on va peut-être le testé mais en fait… Là il serait sur liste d’attente pour le passer depuis cet automne. Et en lui je reconnais les « crises » de larme de colère pour un oui pour un non. L’année dernière en GS un camarade de classe à mis un coup de ciseau sur Sa consigne. Drame intersidéral, son travail impecable était gâché par le coup de ciseau du copain. Maîtresse a cru qu’elle n’arriverait pas à le calmer « il pleurait tellement qu’il toussait comme s’il faisait une crise d’asthme, j’ai cru qu’il allait vomir »
    Là il gère ses angoisses en rongeant tout ce qui lui tombe sous les dents… alors que mes enfants n’ont jamais eu (comme votre puce) ni pousse ni tétine.

  • onagre
    Participant

    bonjour,

    Merci de votre réponse, elle porte des lunettes depuis moins d’un an. Mais c’est une correction légère pour de l’astigmatisme. Elle a 9.5 en vision.
    J’avais tenté de prendre un rdv avec le psychologue scolaire comme conseillé par l’instituteur en ps mais sans succès. j’avais laissé pourtant un message sur le répondeur… En ms, le psychologue s’était déplacé pour voir une autre enfant et ayant était témoin d’une crise de colère/larmes de ma fille (avait pas eu le jouet qu’elle voulait dans la cour de récré), avait fait une remarque à la maitresse. Mais il n’y avait pas eu de suite et comme j’avais déjà des rdv avec une psychologue…

    Ses émotions peuvent la submerger et c’est parfois très compliqué pour les gérer. Sa classe est allée voir Rémi sans famille. J’ai eu l’impression qu’elle avait été voir un film d’horreur, elle m’en a parlait toute la semaine. Plus jamais elle voulait voir ce genre de film, trop effrayant, triste….

    Faudrait-il que je vois à nouveau un psychologue car sa maitresse actuelle me dit que pour le moment son attitude peut encore aller, mais au cm1 ça sera plus possible….
    Elle est déjà dans une classe ce2/cm1.

    merci de vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes,

    Dans les criteres qui pourraient faire penser au haut potentiel, peut être momentanément masqué par les difficultés de langage et visuelles plus ou moins réglées, il y a la lenteur de réalisation, le rêverie temps d’adaptation plus hypersensibilité.
    Manifeste t elle les mêmes signes lorsqu’elle fait quelque chose qui lui plait à la maison ?
    Je pense qu’il serait bien de ne plus attendre et de faire procéder à un bilan par un psychologue compétent en matière de haut potentiel. Il se peut que le frein que se met votre fille soit lié à un manque d’intérêt, conscient ou non. La différence au niveau de la notion d’intérêt est que les enfants à haut potentiel ont besoin d’une activité stimulante, alors que les autres enfants ont juste besoin d’être occupés.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.