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Précoce dysharmonique

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  • rouyer85440
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils, tout juste âgé de 8 ans vient d’être diagnostiqué « précoce dysharmonique ».

    Il excelle notamment en vocabulaire. Très seul et avec une mauvaise estime de lui, tout a basculé en septembre où ce dernier m’a avoué se considérer comme une « poubelle à ordures » : que de larmes versées !

    Il faut dire que le CE1 a été extrêmement difficile pour lui avec une maitresse pas du tout à l’écoute et qui l’a clairement détruit avec les propos et les attitudes rapportés depuis les faits…

    Nous avons demandé immédiatement un rendez-vous avec sa nouvelle maitresse de CE2 qui nous a exposé avoir remarqué des signes de précocité.

    Des tests ont été réalisés dans la foulée avec une psychologue habilitée de l’école.

    C’est un petit garçon honnête, sensible, attachant, très souriant qui ne supporte pas l’injustice (colère assurée) et qui a toujours été très solitaire même s’il recherche désespérément des « amis ». Il se met en concurrence avec les autres d’après la psychologue, etc…

    Je suis perdue et, parmi les 6 profils dont j’ai pris connaissance, plusieurs pourraient lui correspondrent.

    Je sollicite vos conseils avisés car mon fils souffre et je ne puis le supporter.

    Merci par avance.

    Bien cordialement,
    Claire

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Claire,

    Votre témoignage me peine, c’est tellement dommage de faire souffrir de la sorte des enfants.
    La bonne nouvelle pour lui est qu’il a maintenant une explication positive à son décalage et que, même si tout ceci l’a fait souffrir, vous pouvez d’ores et déjà lui en parler en mettant l’accent sur ses qualités propres. Il faut qu’il se sente encouragé et rassuré. La concurrence avec les autres n’est pas forcément de la concurrence au sens strict mais certainement une façon maladroite d’entrer en contact avec des enfants qui n’ont pas les mêmes codes que lui. Je trouve qu’outre la scolarité, c’est l’une des difficultés majeures pour les eip.
    Je ne suis pas certaine par contre que le test pratiqué par la psy scolaire soit suffisant : selon les résultats il faudrait qu’il soit suivi d’effets, d’une adaptation pour votre fils. Avez-vous eu un résultat détaillé, des préconisations ? Dysharmonique pourqoui ? (la précocité est déjà une sorte de dysharmonie).
    Je pense qu’à son âge, déjà avancé pour pouvoir agir scolairement, il vaudrait mieux avoir une vision complète et juste du fonctionnement de votre enfant sans risque de fausse interprétation auprès d’un psychologue spécialisé si rien d’autre n’est entrepris par son école.

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