Recherche

Pour enfant HPI 6 ans Psychologue ou pédopsychiatre?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Vos recherches Pour enfant HPI 6 ans Psychologue ou pédopsychiatre?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Maud J
    Participant

    Bonjour,
    je suis la maman d’un petit garçon de 6 ans qui a besoin d’un soutien psychologique sur Rennes.
    Ma première question est: plutôt psychologue ou pédopsychiatre?
    Et ensuite, si vous aviez des contacts sur Rennes et aux alentours, je suis preneuse.
    Merci
    Bonne journée

  • Rinette
    Participant

    Bonjour,
    Je ne pourrais pas vous donner d’adresse, n’habitant pas du tout dans votre coin, mais en revanche je peux vous donner des pistes de réflexions.
    Un pédopsychiatre peut donner des médicament pour soigner votre enfant. La question est : est-il psychiatriquement malade ? Bien entendu, ils ne médicamentent pas systématiquement mais ils sont médecins, donc là pour soigner…
    Le psychologue, lui, travaille sur le comportement.
    Si l’enfant HPI souffre de sa douance ou plus réalistement souffre du monde qui l’entoure car il a une sensibilité à un environnement inadaptés qui le violente, le psychologue doit très bien connaitre la douance (ce qui sous entends que vous aussi pour évaluer le psy).
    Les accompagnements qui fonctionnent le plus souvent sont des accompagnement en thérapie cognitiviste comportementale et émotionnelle (TCCE), mais avec une personne connaissant la douance pour aborder l’enfant sans le heurter. Ensuite il y a des arts thérapeutes, des psychomotriciens, des neuropsy qui obtiennent de très bons résultats tant qu’ils connaissent réellement le sujet.
    Les psychologue terminent leur accompagnement là où commence le problème du HPI. Son fonctionnement différent fait qu’il connait déjà le problème (alors qu’un psy est là pour faire prendre conscience du problème). Le psy s’arrête lorsque la personne à conscience de son problème puisqu’àalors la personne ayant le contexte, elle en trouve la solution (c’est grossier comme explication mais c’est l’idée). La personne à hpi, elle, connait le problème, mais n’arrive pas malgré cela à trouver comment solutionner le problème…
    Voilà en tout cas, ce que j’ai pu observer et lire et expérimenter…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.