Recherche

Plusieurs personnes me parlent de précocité pour mon fils de 5 ans ….

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Plusieurs personnes me parlent de précocité pour mon fils de 5 ans ….

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Mon fils va avoir 5 ans, il est en moyenne section dans une classe de moyen/grands et il travaille très bien, il aime compter, faire des petites additions, Il aime beaucoup s’entraîner à écrire l’alphabet . Il fait de superbes dessins depuis l’âge de 2 ans et depuis environ 2 semaines je me suis rendue compte qu’il arrivait à lire certain mot (mais ce n’était pas de la reconnaissance il lisait vraiment: Paris, Rome,Novalac …. par exemple) malgré cela il n’aime pas trop l’école, il pleure souvent pour ne pas y aller. Il ne nous parle jamais de ce qu’il y fait. Il a des difficultés d’ordre social, il a très peu de copains, il s’y prend mal avec les autres (tape) … quand j’en parle autour de moi certaines personnes me disent qu’il pourrait être précoce, mais j’ai souvent lu que les enfants précoces écrivaient mal lui il écrit très bien, forme de très belles lettres et commence à écrire en attaché … ll est très bon en graphisme et en dessin.
    Il pose énormément de questions (où le soleil se couche par exemple, à 2 ans et demi il m’a demandé ce qu’était le caca et où il allait quand on tire la chasse d’eau, comment des portes automatiques savent qu’elles doivent s’ouvrir ….. Pourquoi les toits des maisons sont en triangle ? Pourquoi les pommes de terres s’appellent comme un fruit ….) C’est un enfant de nature très angoissé et lui apporter des réponses le rassure.
    faut il que je me renseigne sur la précocité ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    D’après ce que je lis, votre fils pourrait être précoce. Pour vous faire une idée, allez éventuellement d’abord sur la page suivante :

    https://www.enfantsprecoces.info/les-signes-caracteristiques-chez-lenfant-precoce/

    qui mentionne les signes caractéristiques de l’enfant précoce. Il ne faut pas vous attacher à y trouver tous les signes (certains écrivent bien, d’autres non par exemple) et c’est une liste exhaustive, par contre si vous y trouvez plusieurs similitudes avec votre enfant, alors il faudra éventuellement creuser la question.

    Si vous avez des enfants du même âge autour de vous, c’est aussi les différences de comportement, langage, centres d’intérêts…qui peuvent vous aider à vous faire une idée.

  • Anonyme
    Inactif

    Merci de votre réponse, effectivement je trouve certains signes caractéristiques chez mon enfant, la lecture, la curiosité (en ce moment il parle bcp de la mort), il a du mal à s’insérer socialement du fait de sa timidité. Vous me disiez de comparer son comportement, il a des copains de son âge (enfants d’amis) avec qui il s’entend bien mais ils ne font que jouer (ballon, loup …) et là il semble tout à fait comme les autres, il aime les mêmes jeux. Samedi nous avons fait son anniversaire avec des copains de sa classe et j’avais préparé une activité dessins sur du plastique fou, là j’ai remarqué une nette différence entre le dessin de mon fils et celui des autres (il faut dire qu’il peut passer des heures à dessiner il adore ça). Puis ils ont voulu écrire leur prénom je leur ai donc expliqué qu’il fallait l’écrire à l’envers pour qu’ensuite il soit vu correctement ( je leur ai écrit car c’était compliqué pour eux) mon fils lui a écrit son prénom en 2 secondes à l’envers sans aucun problème (même moi j’ai fait des N à l’envers !!!) lui non tout était écrit correctement ça lui paraissait évident !
    Je ne vois pas forcément l’intérêt de lui faire passer des tests étant donné que les vacances arrivent, mais je m’inquiète un peu car il commence à lire, j’ai peur qu’il s’ennuie en Grande section puis au cp) mais surtout je m’inquiète du fait qu’il n’aime pas l’école, encore ce matin à une semaine des vacances scolaires il m ‘a dit de pas vouloir y aller mais n’arrive pas à m’expliquer pourquoi.

  • Françoise
    Maître des clés

    bonjour,

    Ses problèmes scolaires pourraient venir d’une éventuelle précocité, et c’est dans ce cadre que le fait de passer un test pourrait être utile.

    Bien sûr c’est à vous de juger s’il est utile ou non, mais si pensez vraiment qu’il risque de s’ennuyer en grande section, personnellement je le ferais car il vaut mieux obtenir une accélération le plus tôt possible, et en général la grande section est assez facile (pour l’enfant) à sauter, même si les démarches sont une autre histoire !  

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.