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Phobie scolaire?

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  • DALBERANT Isabelle
    Invité

    Bonjour,

    J’ignore si mon fils est précoce ou non, mais j’aimerais savoir si ces enfants s’imposent certaines barrières, voir des limites à leur comportement à l’école. En effet, mon fils est d’un naturel très réservé, a beaucoup de mal à se lier aux autres. En fait, il fait le tri dans ses relations! Mais depuis la rentrée du mois de mars, c’est littéralement une phobie, une angoisse persistante chaque matin en arrivant à l’école avec de très grosses larmes. En discutant avec la maîtresse, celle-ci m’a indiqué qu’êtant d’un naturel très réservé, il avait du mal à supporter les enfants « turbulents », parfois les cris, que le moindre changement dans les habitudes de l’école le perturbe et qu’il avait certainement peur de mal faire, de se tromper! Je pense qu’il doit prendre beaucoup sur lui, il a un côté très sérieux surtout à l’école et quand il rentre à la maison, c’est une vraie tornade, un moulin à parole que l’on doit toujours occuper de n’importe quelle manière! Il joue, mais préfère les livres, les constructions et le travail comme il dit! Il a 3ans et demie et s’intéresse déjà à la lecture!
    Est-ce un signe? Est-il vraiment mal dans sa peau ou n’est-ce que passager? S’il il angoisse déjà maintenant en première année de maternelle, qu’il s’impose des règles je crains le pire au CP!
    Pour indication supplémentaire, il est dans une classe bilingue où sont mélangés petits et grands.
    Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourriez m’apporter.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Isabelle,

    Il est vrai que certains enfants précoces s’auto-limitent volontairement pour pouvoir mieux s’intégrer au groupe, mais ceci intervient plus tard lorsqu’ils sont conscients de leurs différences. Là je pense que votre fils est trop jeune pour que sa réaction soit volontaire.
    Il faut y voir une réaction spontanée en réponse à un certain mal être. Il y a deux sortes de réactions possibles : ceux qui se mettent complètement en retrait, se retiennent pendant la journée et explosent comme vous le dites après l’école car il faut que la soupape saute ! et ceux qui sont plus turbulents et se font remarquer, gênent la classe….
    Ceci (la réserve ou la turbulence) ne suffit bien sûr pas à établir un diagnostic de précocité, c’est à mettre en parallèle avec ses aptitudes, ses demandes…
    Par ailleurs, concernant la classe bilingue , je vous fais part de mon expérience car mon aîné y était aussi en petite section de maternelle (français -allemand) : la psychologue nous l’avait déconseillée sachant que nous n’étions pas bilingues, et que pour l’enfant qui avait besoin d’apprendre, de comprendre et de s’exprimer dès que possible, le fait de se retrouver par demi-journées dans une section où c’était relativement mal aisé (sauf dans le cas d’un couple bilingue) n’était pas favorable à son épanouissement. C’est un point de vue que je vous livre tel quel mais qui peut être aussi expliquer une partie du problème de votre fiston.
    Sinon il reste que pour un enfant précoce, souvent la petite section de maternelle est assez difficile à vivre, et c’est souvent là qu’on les détecte, car le décalage est très grand avec les autres enfants sur le plan de la parole, des acquis, des attentes….Certains ne pensent, et c’est normal, qu’à jouer, alors que d’autres voudraient apprendre des choses…Dans ce cas, s’il y a moyen de les mêler de temps en temps à des activités de plus grands, cela peut résoudre bien des problèmes.
    Voilà, cela fait beaucoup de choses à mettre en parallèle, mais vous faites bien de réagir tôt !

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