Recherche

Petite fille de 3 ans et demi très étrange

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Petite fille de 3 ans et demi très étrange

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • coco
    Participant

    Bonjour, je m’adresse à vous après vous avoir souhaité une excellente année.
    Je suis actuellement âgé de 18 ans mais ce sujet n’est pas à propos de moi.

    Après avoir passé 4 jours auprès de ma petite cousine, âgé de 3 ans et 6 mois, j’ai constaté d’étrange chose pour une petite fille de son âge.
    Elle est capable de compter, chose normale pour son âge, elle maîtrise les couleurs etc… Elle a un retard de motricité ( grande difficulté à sauter, elle n’a pas fait de quatre pattes avant de marcher )
    Elle est extrêmement vive, téméraire et possède un langage relativement riche depuis qu’elle a commencé à parler ! Elle comprend extrêmement vite et est très logique. Lorsqu’elle s’intègre aux discussions des adultes, elle a la capacité de réagir de manière pertinente. Elle utilise des expressions très riches et toujours bien placées au bon moment.
    J’ai remarqué qu’elle s’intéressait beaucoup aux livres, bien qu’elle ne sache pas lire, elle maîtrise son alphabet très bien, et elle est capable de lire quelque syllabes comme le ma, ta, sa, la. Je pense qu’elle pourrait très rapidement maîtrisé la lecture.
    Ses connaissances aussi m’ont choqué, car après avoir parlé avec ma tante elle m’a confirmé que personne ne lui a appris ce qu’était un paresseux ou encore un okapi qu’elle compare à un zèbre. Sa mère a déjà pensé que sa fille était avancée sans vraiment chercher à aller plus loin ne sachant pas vraiment quoi faire pour ça.
    A l’école, où elle est inscrite en petite section depuis début Septembre, elle a tendance à s’isoler d’après sa maîtresse.

    Si vous pouviez m’éclairer si cette petite fille pourrait être précoce et aussi comment l’aider.
    Merci d’avance de m’aider.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Coco,

    Meilleurs voeux à vous aussi !
    Et bravo pour l’intérêt et l’attention portés à votre cousine.
    Oui, effectivement elle semble au moins être en avance voire plus.
    Elle semble par ailleurs bien stimulée et entourée à la maison, ce qui est une bonne chose nécessaire à son bon épanouissement.
    Le point important sur lequel il faut veiller est que cette petite fille soit à l’aise dans le milieu scolaire, ce qui pour des enfants comme elle qui ont un très bon niveau de langage et des connaissances au delà de ce qui est attendu en maternelle pourrait poser des soucis de communication avec les autres enfants (gros décalage) et éventuellement de l’ennui si les activités ne la satisfont pas « intellectuellement » par rapport à ses habitudes en dehors de l’école. Tout ceci pourrait expliquer sa tendance à l’isolement.
    Je pense que vous pouvez parler ouvertement de votre étrange sensation à l’égard de votre cousine à votre tante afin qu’elle soit attentive à son bien-être « scolaire ». Une bonne façon d’évaluer son décalage est par exemple de vous procurer des livres d’activités scolaires en fonction de l’âge (le sien et plus) afin de voir comment elle s’en sort (souvent les notions exigées en ps, ms de maternelle sont largement maîtrisées au moins sur le plan des connaissances et du vocabulaire, le passage à l’écrit peut être plus difficile). Vous pourriez lui en offrir un par exp.
    Voilà en gros à quoi je pense dans l’immédiat, en espérant vous aider.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.