Many93, le 10 février 2020 à 20 h 48 min
Bonsoir à tous,
Merci à ce groupe d’exister!
Je suis maman d’un petit garçon de 26 mois. Mon fils a acquis le langage très tôt. Aujourd’hui il est capable de faire des phrases complètes adjectifs et adverbes compris, pronoms intégrés. Il semble raisonner sur le sens des mots. Par exemple, il a pris pour une blague le fait que je lui dise qu’un soutien-gorge s’appelle ainsi, il a rétorqué que non, c’était un soutien-nénés. Il compte et dénombre jusqu’à 6, nomme tout ce qui l’entoure et est parvenu très tôt à s’intéresser et à comprendre le système des éoliennes par exemple (19 mois) .
Son avance langagière ne me pose pas de problème, c’est le reste qui est compliqué à vivre. Aaron est un petit garçon extrêmement exigeant, très tyrannique. Il ne supporte pas que l’adulte ne soit pas en train de s’occuper de lui et de lui apprendre de nouvelles choses. Cela me pose donc beaucoup de problèmes pour envisager l’entrée à l’école sereinement et plus largement dans ma vie car je ne peux rien faire sans qu’il soit après moi. Lorsque je refuse quelque chose, il se fait vomir sur commande. Je ne sais donc pas comment gérer cela.
Les émotions sont vécues avec beaucoup d’intensité. Quand il me retrouve le soir, il est tellement heureux qu’il fait n’importe quoi et se met à transpirer comme un fou. Lorsqu’il est contrarié, il pleure à se donner des hauts le cœur et vomissements en 5 secondes. C’est donc également un peu compliqué à gérer…
De plus, Aaron semble développer des “angoisses” . Si un panneau routier est plié, tout de suite il s’affole car ce n’est pas normal. En règle général, tour ce qui n’est pas normal et à sa place génère un petit affolement. S’il fait de la peinture ou patoge, il lui faut se laver les mains immédiatement.
Autre chose, Aaron se fait remarquer partout où il passe depuis très tôt car il a été très poli dès 15 mois (bonjour madame, au revoir, pardon, s’il vous plaît) et accroche les gens par ses sourires ou tour simplement parce qu’il leur demande ce qu’ils font, qui ils sont. Tous les gens s’arrêtent et lui parlent. D’un côté ce n’est pas extrêmement gênant mais d’un autre je me demande dans quelle mesure cela est vraiment bon pour lui car j’ai peur qu’il suive n’importe quel adulte. Je n’ai pas envie de lui dire qu’il ne faut pas parler aux inconnus car j’ai peur qu’il le prenne pour argent comptant et soit effrayé par autrui. Avez vous donc déjà été confronté à cela et qu’avez vous fait ?
Quels conseils pourriez-vous donc me donner pour gérer ces diverses problématiques ?
Merci beaucoup de m’avoir lue.