Aller au contenu

Petit garçon très bavard, autoritaire et angoissé

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Je m'inscris gratuitement

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Petit garçon très bavard, autoritaire et angoissé

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Laura92 il y a il y a 2 années et 2 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonsoir à tous,
    Merci à ce groupe d’exister!

    Je suis maman d’un petit garçon de 26 mois. Mon fils a acquis le langage très tôt. Aujourd’hui il est capable de faire des phrases complètes adjectifs et adverbes compris, pronoms intégrés. Il semble raisonner sur le sens des mots. Par exemple, il a pris pour une blague le fait que je lui dise qu’un soutien-gorge s’appelle ainsi, il a rétorqué que non, c’était un soutien-nénés. Il compte et dénombre jusqu’à 6, nomme tout ce qui l’entoure et est parvenu très tôt à s’intéresser et à comprendre le système des éoliennes par exemple (19 mois) .
    Son avance langagière ne me pose pas de problème, c’est le reste qui est compliqué à vivre. Aaron est un petit garçon extrêmement exigeant, très tyrannique. Il ne supporte pas que l’adulte ne soit pas en train de s’occuper de lui et de lui apprendre de nouvelles choses. Cela me pose donc beaucoup de problèmes pour envisager l’entrée à l’école sereinement et plus largement dans ma vie car je ne peux rien faire sans qu’il soit après moi. Lorsque je refuse quelque chose, il se fait vomir sur commande. Je ne sais donc pas comment gérer cela.
    Les émotions sont vécues avec beaucoup d’intensité. Quand il me retrouve le soir, il est tellement heureux qu’il fait n’importe quoi et se met à transpirer comme un fou. Lorsqu’il est contrarié, il pleure à se donner des hauts le cœur et vomissements en 5 secondes. C’est donc également un peu compliqué à gérer…
    De plus, Aaron semble développer des “angoisses” . Si un panneau routier est plié, tout de suite il s’affole car ce n’est pas normal. En règle général, tour ce qui n’est pas normal et à sa place génère un petit affolement. S’il fait de la peinture ou patoge, il lui faut se laver les mains immédiatement.
    Autre chose, Aaron se fait remarquer partout où il passe depuis très tôt car il a été très poli dès 15 mois (bonjour madame, au revoir, pardon, s’il vous plaît) et accroche les gens par ses sourires ou tour simplement parce qu’il leur demande ce qu’ils font, qui ils sont. Tous les gens s’arrêtent et lui parlent. D’un côté ce n’est pas extrêmement gênant mais d’un autre je me demande dans quelle mesure cela est vraiment bon pour lui car j’ai peur qu’il suive n’importe quel adulte. Je n’ai pas envie de lui dire qu’il ne faut pas parler aux inconnus car j’ai peur qu’il le prenne pour argent comptant et soit effrayé par autrui. Avez vous donc déjà été confronté à cela et qu’avez vous fait ?

    Quels conseils pourriez-vous donc me donner pour gérer ces diverses problématiques ?

    Merci beaucoup de m’avoir lue.

    Bonjour,
    Il y a pas mal de points communs entre votre fils et ma fille (qui a maintenant 5 ans et demi). La mienne aussi a toujours été tyrannique. Elle l’est toujours un peu. Elle faisait des crises à hurler et se rouler par terre quand “Maman” la quittait. Un psy m’a expliqué que j’étais trop exigeante, voire trop présente (pourtant, je travaille). Un autre que je ne l’étais pas assez. Elle était très maniaque vers 2-3 ans (crise si on ne fermait pas un volet jusqu’en bas, si on laissait une goutte sur la table après y avoir posé une cuillère, si elle avait les mains sales aussi). Pendant longtemps, elle a fait des remarques dans la rue aux gens qui fumaient, aux ados qui venaient sur les jeux enfants, aux cyclistes sans casques ! Elle dort beaucoup (ouf…) mais se réveille souvent en criant, au milieu de la nuit. Ca a été très dur à supporter. Elle voulait et veut toujours qu’on lui lise des livres. J’ai hâte qu’elle sache lire, mais elle ne s’y met pas, car elle comprend qu’on passera moins de temps avec elle ensuite ! Et comme votre fils, elle parle en permanence. On ne peut tout simplement pas l’écouter tout le temps.
    L’école, ça a plutôt amélioré les choses. Ca dépend beaucoup de l’instit. Elle s’est malheureusement ennuyé un an (classe surchargée, et elle ne prend pas d’initiative pour s’occuper seule), mais la PS et GS ont été très bien, même si à l’école, contrairement à la maison, elle est discrète et sage. Elle reste compliquée à la maison, mais au moins, à l’école, il n’y a pas de problème. Elle a aussi été très sociable, petite. Mais en grandissant, elle a appris à garder ses distances avec les inconnus sans problème.
    Bon, ça n’aide pas beaucoup, mais moi, en tout cas, ça me rassure de voir qu’il y a des profils ressemblant à celui de ma fille !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris