Recherche

Perdue

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Rose58
    Participant

    Bonjour,

    Je suis désolée mon message risque d être tres long mais je suis totalement perdue.

    Mon fils, 4 ans, est en moyenne section de maternelle et cela fait deux ans que cela se passe en dents de scie à l ecole.
    C est un enfant qui est né à 34 sa fin décembre (il a donc commencé l école à 2ans et demi), il n a aucune séquelle de cette prématurité, il n a fait ses nuits qu a deux ans et demi et jamais de sieste, déjà ans sa couveuse on me disait qu me c était un enfant hypertonique qui regardait partout, déjà très curieux.
    Il a eu du retard pour la parole (il n a commencé a parler qu a l entrée en maternelle) mais maintenant même s il articule mal, on le comprends et surtout il a tout de suite construit ses phrases. C est un enfant qui a beaucoup d énergie, à la maison, mais on gère, il sait également se poser pour les puzzles (il fait des plus de 100 pièces) ou lorsqu on lit des histoires ou avec les legos, tout petit il jouait à trier tout par couleur, par taille etc.
    Il s interroge sur beaucoup de chose, à besoin de comprendre si les choses sont dans les normes (c est normal ça maman), et nous questionne sans cesse au point de nous épuiser lol.
    A côté de ça, il a un fort caractère, il doit toujours avoir le dernier mot, même si Ce n est pas encore de l insolence. Il nous a fait de grosses crises de colère, il y a de cela quelques semaines, mais cela va mieux, il n en fait presque plus, même si hier soir il a totalement explose en larmes car c est son papa qui l à déshabille et non lui, il pleurait et impossible à le calmer.
    Ah oui, il ne fixe jamais notre regard quand on le dispute ou quand on lui explique des choses après s etre fâché, alors qu en général il sait fixer le regard et le fait.

    A l Ecole, pas une semaine sans que la maîtresse m dise qu il est difficile à gerer. Il ne sait pas s assoir, il bouge tout le temps, si la maîtresse dit quelque chose, il va répondre (« mais moi je….. »). Il n arrive pas a écouter les histoires, à être avec les copains en regroupement sans bouger, sans se lever. Et les « résultats » en pâtissent. Il bâcle son travail car veut faire trop vite. Il n écoute pas les explications.

    Vendredi, la maîtresse m a dit qu elle en parlerait avec le rased (un point a été fait le mois dernier). Nous avons envisage un trouble (elle ne pense pas du tout à de la précocité) même si pour le moment, elle pense surtout à un enfant au fort caractère, qui gère comme ça car hyperemotif, je me pose réellement des questions sur la précocité.

    J ai tres peur de tout ce qu il se passe, travaillant moi même avec des enfants en situation d échec scolaire ou en difficulté (je suis AVS) , j ai peur qu il devienne pareil.

    J aì rmarque d ailleurs, qu il est difficile à gerer en groupe, seul c est un miel.

    Qu en pensez vous ?
    J ai vu qu’ un test vaut dans les 200 euros et je n ai pas les.moyens de les mettre. Y a T il des associations qui pourraient m aider ?
    Merci

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,

    Vous vous posez beaucoup de questions au sujet de votre enfant et d’après ce que vous décrivez il semble qu’il y ait des pistes qui indiquent une précocité.

    Je crois que vous vous posez les bonnes questions et le mieux est de rencontrer maintenant un professionnel qui pourrait vous aider à clarifier cette situation.

    Je n’ai pas connaissance des tarifs pratiqués par des consultants privés mais vous pouvez aussi vous tourner vers les CMPP, la guidance infantile, bref les professionnels rattachés au monde scolaire. C’est gratuit et certains pourront vous aider. S’il s’avère que votre enfant est Haut Potentiel, cette personne pourra aussi faire le lien avec l’institutrice qui a l’air de douter. Une tierce personne qui n’est pas le parent peut mieux faire passer l’information. Les délais pour avoir un rendez-vous sont parfois longs…

    Vous pouvez aussi approfondir le sujet via des livres (je cite souvent l’Enfant Surdoué de Jeanne Siaud-Facchin mais il en existe plein d’autres). En ce qui me concerne, il m’a aidé à mieux comprendre mon enfant et surtout agir avec lui pour que nos relations s’apaisent.

    Du coup cela me fait penser à un des traits de votre enfant que vous décrivez : le besoin d’avoir le dernier mot, l’insolence. C’est un trait que j’attribuais à mon enfant jusqu’à ce que je comprenne que souvent mon fils rectifiait une inexactitude de mes propos (dans son esprit pour m’aider, dans le mien juste pour avoir le dernier mot). Très souvent, cette ‘insolence’ n’existait pas.

    Bon je vais m’arrêter. Bon courage à vous, continuer à creuser cette voie et donnez-nous de vos nouvelles.

    Emilie

  • Rose58
    Participant

    Merci de votre reponse qui m a rassurée dans ma démarche.
    Je vais dès demain contacter le cmpp pour leur expliquer la situation de mon fils.
    Autour de moi, peu de gens comprennent ma démarche, certains pensant Que je souhaite mettre Mon fils sur un piédestal, voulant à tout prix qu il soit à haut potentiel, j’en suis venue à ne plus vouloir aller au bout de mon questionnement. Mais je souhaite juste comprendre ce qui nous arrive. Chaque semaine à l école, on me dit qu il a été difficile, qu il n écoute pas et parfois est insolent (vos propos sur l insolence me permet de voir les choses diffèrement). Si ce n est pas de la précocité, alors je chercherai autre part. Peut être est il « seulement » un enfant turbulent, mais alors, pourquoi ces moments de calme à la maison ? Pourquoi cette « hyperactivité » seulement à l école ? On me reproche de l avoir trop stimule petit. C est vrai que depuis toujours, on lui explique tout avec son papa, on lui lit des histoires, on l intéresse au monde, mais je ne pense pas que l ouverture d esprit soit préjudiciable.

    Je vais dès demain acheter le livre que vous me conseillez.
    Merci encore, je me sens plus sereine ce soir.

    Cordialement

  • Emilie12
    Participant

    Oui vous avez raison. Il est dur pour un parent de s’autoriser à penser que son enfant est peut-être précoce. Si on ajoute à cela les remarques de l’entourage non concerné par le problème, on aboutit à de l’incompréhension, du rejet, de la jalousie.

    Personnellement je n’en parle pas à ma famille et très peu en dehors des associations ou groupes parents concernés par le sujet. D’expérience, j’ai vu qu’il est compliqué d’en parler.

    L’avantage avec une consultation avec un professionnel c’est qu’il cherchera sur la piste de la précocité et peut-être aussi ailleurs.

    Un enfant qui devient agité ou turbulent révèle souvent qq chose qui ne va pas. Il n’est pas tjs en mesure de l’expliquer avec des mots. A nous adultes de le découvrir et lui dire qu’on comprend son mal-être et qu’on va faire le maximum pour que ça aille mieux pour lui.

    Enfin, un enfant HP est toujours en demande d’explication, de pourquoi, de comment, de nouveaux centres d’intérêt. Si votre enfant est HP, alors ce serait mauvais pour lui de ne pas répondre à sa curiosité (fatigante 😉

    Bon courage. A +

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.