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Perdue dans mes choix

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Blodeuwen
    Participant

    Bonjour,
    En période de bilan et de choix sur la prochaine rentrée,
    j’avoue être perdue…
    Ma fille de 7 ans est en classe de CE1/CE2 (niveau CE1) suite à son suivi avec le pédopsy du CMP qui souhaite qu’elle puisse intégrer la classe de CM1 à la rentrée prochaine et donc assimiler les 2 classes (chose qui n’a pas été faite suite à mon entretient avec son maître!!).
    Or, sur le feuillet de l’école concernant les projets de rentrée, il est spécifié l’accord de l’école pour passage en CE2.
    Le pédopsy confirme qu’il est nécessaire de faire passer ma fille en CM1 car elle a les capacités et qu’elle va s’étioler en CE2.
    En cette période de vacances, je ne peux me tourner vers la référente de l’éducation nationale qui gère le dossier de ma fille, et je ne peux donner de réponse à l’école pour la rentrée car je suis en plein doute… car, après discussion, ma fille veut aller en CE2 !!!
    Le pédopsy pense que c’est dû à une crainte de l’échec de sa part et le fait que cela la perturbe dans sa ligne de conduite, mais qu’il faut le faire maintenant car dans les années à venir il sera plus difficile de la faire avancer d’une classe…
    Bref, je suis perdue car je ne sais quoi faire : engager une croisade avec l’école pour que ma fille intègre le CM1 et également aller à l’encontre de ses envies
    ou alors écouter ma fille et suivre l’avis du corps enseignant et la laisser intégrer le CE2, même si j’ai l’envie de lui donner le plus de chance possible pour l’avenir… et peut être le regretter plus tard…
    merci pour vos retours

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,
    Je serais assez du l’avis du psy, une accélération est beaucoup plus facile au primaire et la classe de Ce2, d’après les échos que j’ai ça et là, semble été assez répétitive avec le ce1. Il reste à presenter la demande pour ne pas braquer les enseignants. En principe si les préconisations viennent de cmpp, ça devrait passer assez bien. Vou pouvez aussi demander un rendez vous à l’enseignant et au directeur en parlant de vos doutes, et en leur demandant s’il faut mettre en place une équipe éducative, ou contacter le référent « ehp » selon les directives en place. Ainsi vous mettez la balle dans leur camp et ils sont obligés de se positionner par rapport à une demande d’adaptation : ça peut être le’saut de classe mais aussi l’approndissement ou l’enrichissement. Quoiqu’il en soit ils sont tenus de s’adapter au niveau de votre fille afin qu’elle reste dans un processus d’apprentissages et d’efforts à fournir.
    Pour rassurer votre fille de votre côté, vous pouvez vous procurer des cahiers d’activités de Ce2 des maintenant afin de parcourir le programme et évaluer l’intérêt pour elle d’y passer une année.

  • Anonyme
    Inactif

    Comment ça se passe en classe pour ta fille? Elle s’integre bien avec les autres? elle s’ennuie ? elle decroche?

    Je suis dans le meme cas pour mes deux enfants mon grand qui est en cm1/cm2 et le petit qui est en ce1/ce2.
    Suite au test de wisc , en octobre, on a fait une première réunion pour décider de les placer dans le double niveau et de les mettre à fur e tà mesure dans le niveau superieur vu qu’ils sont dans des classes doubles niveaux.
    la psychologue sur le compte rendu indique qu’il est tres recommandé de faire un saut de classe et voire meme un deuxieme en second lieu pour le petit, car pour elle le saut d’une seule classe ne reglera pas son probleme de detester l’ecole car il s’ennuit. pour l’ainé elle indique qu’il est envisageable si besoin de lui faire sauter une classe.
    au court de l’année mon grand a donc fait double niveau et ça se passe bien, il veut passer en 6eme l’ecole n’en sait rien car des fois il fait rien( il recommence a decrocher a cause de l’ennuie) meme s’il n’empeche pas les autres de travailler et a des soucis avec les autres car n’a pas le meme langage. Quand aux petits celui qui a le plus besoin d’un saut de classe elle l’a fait changé qu’en math ( avec les devoirs de ce1) autant dire qu’il s’y retrouve pas…
    Nous avions une comission fin mars pour decider du saut de classe ou non.
    et la pour la maitresse du petit, il n’en est pas capable car il est nul en géométrie.. et pour le grand et bien le maitre ne sait pas, donc n’a pas d’avis.
    je pensais qu’on allait decidé a cette réunion mais non, celà a changé, ils vont passé devant une commission aupres de l’éducation national ( sans moi) qui va décider ou non du saut de classe en fonction de l’avis de la maitresse. j’ai demandé d’ajouté le test de wisc qui indique clairement l’avis de la psychologue et la reponse a été non, vous pourrez l’apporter en appel. Autant dire que je sais déjé d’avance qu’il va falloir que j’aille en appel.

    Si nous n’avons pas le test wisc ils ne nous prennent pas au sérieux en disant rien ne le prouve et une fois qu’on l’a fait n’en tiennent pas compte….
    j’ai pas fini de me battre non plus….

    Depuis lundi le petit est en CE2 completement, je ne sais pas pourquoi, elle a du avoir pitié de moi qui lui disait que tous les matins c’etait la guerre pour aller a l’école.

    bon courage

  • Blodeuwen
    Participant

    Bonjour et merci pour vos retours,
    une « grande » réunion de mise au point a eu lieu avec les principaux protagonistes (directeur, maître, psy scolaire…) ainsi que ma fille afin de déterminer la meilleure solution possible en fonction de ses capacités et ses besoins mais aussi de ses envies…
    cela fut enrichissant et le groupe enseignant a été très ouvert et compréhensif
    compte tenu du fait que ma fille va changer d’école suite à un déménagement, il apparaît que l’école où elle va être inscrite a un niveau d’excellence supérieur à l’école où elle est actuellement, nous maintenons son passage en CE2 mais avec une annotation pour un suivi constant de la part de l’école mais aussi de la psy scolaire pour que l’année suivante elle intègre le CM1/CM2 et effectue ce niveau en une année et ainsi ne pas perdre sur le programme et intégré au mieux le niveau de la classe.
    Cette solution me satisfait et ma fille est rassurée également car la transition se fera en douceur en même temps que l’intégration.
    Au niveau des tests, ils en prennent bien état et ne veulent pas mettre de côté ses aptitudes et motivations, au contraire c’est pourquoi nous avons pris le temps d’en discuter et trouver la meilleure solution possible évitant tout bouleversement à ma fille.
    Ce qui pêche pour elle, et cela a toujours été depuis sa naissance, c’est son comportement dû à son caractère fort et prononcé, elle a un manque de sociabilisation, se distinguant par le fait qu’elle n’a pas besoin d’amis, même si elle a une facilité pour se faire des relations mais cela ne dure pas, surtout si elle n’y trouve pas d’intérêt…
    elle est actuellement suivie dans un groupe auprès du CMP chaque mercredi mais cela ne lui convient pas, elle ne s’y reconnait pas…
    bref, on lui explique qu’elle doit faire des efforts auprès des autres et qu’elle doit s’adapter aux situations et aux autres, que ce n’est pas une ligne droite comme elle se l’est défini… cela viendra avec le temps, je l’espère en tout cas…

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