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pas de saut de classe en cours d'année

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Mes deux enfants sont en ce1 et cm1, ils ont effectués les tests et sont THQI,
    J’ai rencontré la directrice, la psychologue et leur maître, afin de voir pour les faire sauter de classe (conclusion de la psychologue qui a effectué le test) et la directrice me dit qu’il n’est pas possible de faire sauter une classe en cours d’année..
    Est ce vrai?
    Cela me surprend.
    Il, a été décidé que pour éviter qu’ils s’ennuient, ils vont leur donner aussi des exercices du niveau supérieur pour certaines matieres vu qu’ils sont dans des classes de ce1/ce2 et cm1/cm2 et que la décision sera prise en mars pour savoir s’ils sautent une classe ou pas. La directrice a donc décidé qu’ils etaient ni en ce1 ni en ce2 mais en ce1/ce2 et cm1/cm2.
    Mes enfants sont encore plus perdus…..
    Besoin de vos avis.
    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Elodie2812,
    Il me semble qu’à ce stade de l’année le saut de classe est largement possible, ce n’est pas comme si on en parlait au dernier trimestre.
    Vos enfants sont en classe à double niveau en plus, à la limite je dirais que l’important est qu’ils les fassent riper dès maintenant, même officieusement, pour leur donner une réelle chance et voir si cela se passe bien (je n’ai pas trop de doutes, au pire ils seront en situation d’apprentissage comme les autres !). Après il restera à officialiser…
    Je vous mets un lien vers un ouvrage qui pourrait vous aider à leur faire comprendre les choses, donnez leur l’info, peut être qu’ils sont un peu frileux mais ils n’ont pas l’air fermés non plus : https://www.enfantsprecoces.info/les-eleves-a-haut-potentiel-intellectuel-expliques-au-corps-enseignant/
    Sinon vous pouvez aussi le référent eip de votre académie pour qu’il intervienne à l’école et explique la nécessité pour vos enfants d’obtenir una adaptation.

  • ion-ion35
    Participant

    Je suis enseignante et je confirme que maintenant, le saut de classe en cours d’année n’est plus possible… officiellement.
    En revanche, le fait d’être en double niveaux est un atout : comme le dit Françoise, ils peuvent tout à fait suivre dans le niveau supérieur et la demande officielle sera faite en mars-avril pour que la situation s’officialise l’an prochain.

  • Françoise
    Maître des clés

    Merci ionion pour la précision, je le saurai pour l’avenir, c’est récent ? En tous cas cela ne va pas dans le sens de la facilité pour nos enfants.

  • adleza
    Participant

    Bonjour,

    j’ai eu le cas pour G2 qui a fait CP et CE1 en même temps mais officieusement. C’était complexe pour lui de comprendre vraiment dans quelle classe il était, mais la maitresse est partie sur une explication de test. En fait il était en CP/CE1! Pour ses copains, il disait qu’il était en CP et en test CE1, et c’est très bien passé.
    La maitresse a fait la demande en fin d’année scolaire pour un saut de classe en CE2, nous avions fait le dossier ensemble, et comme son suivit en CP/CE1 portait en fait sur les cours de CE1 il n’y a eu aucun souçis au vu qu’il avait largement le niveau.
    Ce qui m’a pris en patience il est vrai, c’est surtout la case classe à faire comprendre à G2 et à la famille aussi du coup. On ne savait pas trop certaines fois si il suivait CP ou CE1 au vu de ce qu’il racontait. Et puis nous avons arrété de nous poser la question pour que lui arrête aussi de s’encombrer de ce détail. Parce qu’en fait, oui, ce n’est qu’un détail. Nos enfants ne rentrerons jamais dans les cases du conformisme scolaire, alors nous avons pris le pas de lui faire comprendre à cette occasion sa différence et sa chance justement de ne pas rentrer dans celles-ci, parce que du coup le champ des possibles est ouvert. Il est très réceptif, et à « vachement » aimé cette idée.

    Voilà, peut être un retour d’expérience qui pourra aider.

    Adleza

  • Anonyme
    Inactif

    Merci pour vos retours d’expériences.
    J’ai contacté le référent EIP pas dans le but de remettre en cause le choix, mais plus pour avoir un suivi de cette solution et savoir si c’est habituel et si ça fonctionne en général.

    La première journée dans ce contexte ne s’est pas très bien passé. J’attend de voir un peu à fur et a mesure.Si les enfants s’adaptent a cette solution ou non.

    Ce qui est plus gênant finalement c’est pour mon grand, qui ne sait pas si il va au collège ou pas l’année prochaine et ça le stresse, et l’orthophoniste qui le suit trouve que cette solution n’est pas adapté dans le cas de mon fils ainé qui a besoin de savoir tout ce qu’il va se passer par la suite (il est hypersensible).

  • adleza
    Participant

    Je me permets de poser une question : est ce que la maitresse qui compte lui donner des devoirs plus à son niveau compte le faire dans toutes les matières ou pas ? Parce que il me semble que les instit ne sont jamais vraiment sure d’eux dans ce genre de cas, peur d’aller trop vite, d’un manque de maturité de l’enfant (ce qui est et sera le cas de toute façon puisqu’avec leur grande lucidité nos enfants sont en décalage le plus souvent entre leurs capacités cognitives et leurs maturités affectives, mais ce n’est n’est certainement pas en le frustrant de façon cognitive que cela ira mieux ), et j’en passe,… Dans un sens ils ont raison, mais quand nous sommes parents d’enfants qui fonctionne différement cognitivement parlant c’est une grande différence et un fossé peu se former entre attente parentale et surtout les attentes scolaire de l’enfant et les difficultés de l’enseignant à trouver sa place lui aussi. Le challenge ici pour ce que je comprend, est de faire comprendre à l’instit que pour le bien être scolaire de votre enfant, il est essentiel qu’il puisse se situer en CM1/CM2 et savoir que l’année prochaine il sera question d’un éventuel passage en 6ème (mais de cela l’instit n’est nullement responsable au vu que c’est à l’inspecteur d’académie que revient le dernier mot).
    Euh, je ne suis pas certaine d’être bien claire dans mon écrit, et pourtant ce que je veux dire est très clair dans ma tête lol (comme quoi, cela n’arrive pas qu’aux enfants :p)

  • Anonyme
    Inactif

    ADELZA,
    J’ai bien compris ce que vous souhaitiez dire, et la première journée à montrer, que c’est compliqué pour l’instituteur de juger quoi et quand donner de tel niveau, et surtout de gérer un double niveau plus mon fils qui est finalement encore un niveau à part.
    Je pense qu’au final cette décision est plus difficile pour l’instituteur que pour mon fils.
    D’autant plus que mon fils cache ces capacités ( il met faux volontairement pour être comme les autres, ou pour faire des probabilités, et voir si en mettant au pif ça tombe juste ou pas et combien de fois ça marche) donc elle n’a aucune idée de ce qu’il est capable de faire ou non. Pour celà, il faut un peu de temps avec lui, et elle a déjà bien assez à faire la pauvre.
    Je travaille avec mes enfants a l’exterieur pour leur faire comprendre qu’il ne faut pas se cacher, ils n’ont pas honte a etre differents, qu’on ne leur demande pas d’etre parfait, qu’ils ont le droit de se tromper. Et surtout qu’ils doivent communiquer avec leurs instituteurs, mais ça c’est pas dans leur nature…..

  • Anonyme
    Inactif

    Pour mon fils ainé vu que la directrice lui a dis que si il s’ en sortait bien il irait en 6eme sinon il ferait un cm2( ou referait en parti un cm2), mon fils ne voulant pas refaire la meme chose, et voulant aller en 6eme a pris ça comme un défi, et il veut lui montrer qu’elle a tort d’avoir des doutes sur ces capacités a entrer en 6eme.
    Lui qui n’a pas confiance en lui en temps normal ( quand il avait 5 ans et que je lui disais tu es inteligent, il me repondait maman tu m’aimes tu n’es pas objective).. nmais qui prend confiance en lui grace au test de WINSC , a l’orthophoniste et au psy, j’avais peur que ça le braque mais pour le moment ça a l’air justement de lui faire pousser des ailes. Tant mieux, à voir mais le risque c’est qu’en cas d’un seul echec, tous ce gains de confiance qu’on a mis des années à construire retombe d’un coup.

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    La discussion est déjà bien avancée mais les propos de l’instit me choquent: si tu ne réussis pas tu « redoubleras »…Voilà une bonne solution pour mettre la pression à votre fils!
    Je suis enseignante et maman de deux enfants HP. J’ai la double casquette et je suis parfois vraiment atterrée du manque de bon sens de mes collègues.
    D’accord nous ne sommes pas formés à la précocité mais de là à ne pas avoir de bon sens, de bienveillance!!

    Je vous souhaite plein de courage et surtout j’espère que votre fils ne se mettra pas de pression.

  • Anonyme
    Inactif

    Je suis d’accord avec vous, cette directrice, a aussi dis ‘ de toute façon les enfants precoces s’ennuieront toujours a l’école, saut de classe ou pas »… j’avais envie de dire? et donc? on fait rien, ça vous remet pas en question sur le fonctionnement, non…..

  • alexa
    Participant

    Elle est pleine de certitudes cette dame…Ce serait si simple.
    La saut de classe au collège de ma fille a été très bénéfique.
    Et si elle trouve que le saut de classe ne suffit pas elle peut aussi mettre en place une pédagogie différenciée.

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