Skip to content

Particularité de l'enfant précoce hypersensible lorsqu'il est fiévreux

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20924 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Marymary il y a il y a 4 months et 1 week.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Participant

    Bonjour,

    Mon fils de bientôt 4 ans a été diagnostiqué précoce il y a environs 2 mois. Nous l’avons depuis tout bébé toujours trouvé « épatant » et « très en avance ». J’ai commencé à me renseigner sur ce site en début d’année et cela m’a beaucoup aidé de lire des témoignages et je trouve la newsletter super, j’ai fait envoyer un guide à l’école de mon fils en espérant que toute l’équipe pédagogique en prenne connaissance avec profit pendant l’été !

    Mon questionnement relève finalement du détail, mais je me lance malgré tout : Mon fils n’est pas particulièrement « douillet » au quotidien, mais Lorsqu’il a de la fièvre il réagit toujours très intensément et c’est parfois impressionnant : il ne plaint très fort de mal de tête, d’avoir mal aux jambes, aux bras… il me fait parfois peur, alors qu’il a « juste » la fièvre qui monte. Maintenant que je connais sa « particularité », je me demandais si on pouvait attribuer son attitude à son HPI, ou à son hypersensibilité, qu’en pensez-vous ?
    Je suis curieuse de savoir si parmi vos enfants précoces vous avez remarqué une sorte de sensibilité particulière lorsqu’ils sont malades ou du moins fiévreux ?

    Merci de vos retours,
    Mary.

    Participant

    Bonjour Marymary,

    Je saute un peu sur l’occasion car mon Loulou de 5 ans a une maladie qui lui donne TRÈS régulièrement de fortes fièvres (ne n’est pas grave mais embêtant, ça passe avec l’age). Ça en plus des autres maladies qu’il peut aussi attraper comme les autres ! Donc sur la fièvre j’en connais un rayon on peut dire 😊 !

    Quand il a sa fièvre, oui il a très mal à la tête (enfin surtout maintenant, plus jeune il était juste KO technique). Il a mal un peu partout en fait. Je pense que maintenant il peut plus facilement décrire ce qu’il ressent, ou alors les symptômes de la fièvre changent avec l’âge ?

    Mais surtout, et ça depuis qu’il est tout petit, nous avons l’impression que quand il a de la fièvre il est ‘´ illuminé ´´ :
    – Petit il se mettait à parler extrêmement bien, à articuler parfaitement etc…
    – c’est dans ces moments qu’il nous épate souvent le plus, par ses réflexions et son vocabulaire.
    Bref on dirait vraiment qu’il est dopé !
    Si bien que pendant longtemps nous avons pensé que c’était Sa maladie qui lui faisait prendre beaucoup d’avance (sur sa sœur qui a 1,5 ans de plus). C’est une autre histoire mais il est maintenant testé et bien précoce (version gratiné).

    On ne le saura certainement jamais mais j’ai toujours cette impression que ses fièvres lui mettent comme un coup d’accélérateur….

    Voilà c’était l’occasion d’en parler 😊 !

    Participant

    Bonjour,

    Merci de ce retour ! C’est fou, votre description de la fièvre de votre loulou correspond à celles que me décrit son papa (que je pense HPI) de quand il était petit (l’impression de réfléchir très intensément pendant ses épisodes de fièvre et de trouver des solutions plus créatives à ses problèmes du moment ! Même si il ne se rappelle pas de ses éventuelles douleurs dans ces moments là).

    Le mien tout bébé résistait très très bien à la fièvre (il fallait qu’il ait 40° pour que s’en rende compte qu’il n’était pas dans son état normal). Donc il y a sans doute un effet d’âge, oui. Mais j’ai le recul avec sa soeur qui a 13 ans et ses réactions par rapport à la fièvre ne m’ont jamais interpellée.

    Je suis contente de lire que cet état est partagé ailleurs, par un spécialiste de la fièvre en plus 😉

    Bonne journée et au plaisir d’échanger sur d’autres particularités de nos enfants particuliers !
    Mary.

    Participant

    Re !

    Votre fils a-t’il souvent de la fièvre ? Avec pharyngite, aphtes, ganglions ?
    La maladie dont je parle est le syndrome de Marshall (PFAPA). C’est la plus fréquente des fièvres récurrentes chez l’enfant. C’est une maladie auto-inflammatoire : en gros le corps se met à réagir comme s’il y avait une énorme infection alors qu’il n’y a rien ! La particularité est que les épisodes se répètent à intervalles très réguliers (chez nous 5 semaines) et que la fièvre ne réagit pas au paracetamol.
    Petit mon Loulou montait à 41,5 facile la nuit (je vous raconte pas le stress !). Maintenant c’est plus 40,5 (et on connaît…).

    C’est marrant que vous parliez de votre mari ! Personnellement je me dis qu’il est probable que l’inflammation générale (et donc du cerveau) peut avoir un effet sur les capacités intellectuelles ? D’autant que sur les forums concernant ce syndrome j’ai lu plusieurs témoignages de parents d’enfants HP… mystère 😊…
    Faudrait lancer une étude 😄 !

    Après ma famille est pleine de zèbres en tous genres… et je n’ai jamais entendu parlé de fièvres récurrentes (mais cette maladie n’est décrite que depuis les années 80) donc…

    Bel été à vous !

    Participant

    Bonjour,

    Je n’avais jamais entendu parler de ce syndrôme et jamais non plus de fièvre récurrentes ! Ca ne correspond pas à mon fils, il a lui la particularité d’avoir débuté sa vie avec de la fièvre (ou presque), peut-être une surchauffe de son cerveau à laquelle on doit ses talents pour confirmer votre théorie 😉 !

    Bon courage avec votre petit fiévreux, en espérant que ces épisodes s’arrêtent rapidement !

    Bonne journée et bel été à vous aussi !

    Mary.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20924 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés