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Parents perdu…

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6 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Malyian il y a il y a 1 semaine et 3 jours.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonsoir, après une année mouvementée je viens de trouver ce site en espérant trouver des réponses et des témoignages de parents et pro.

    Notre fils a 4 ans et demi, il a commencé l’école à 3 ans et demi en connaissant son alphabet, en comptant jusqu’à 20, en connaissant formes et couleurs (jusqu’à différencier un hexagone et un octogone par exemple) tout en ayant des « difficultés » :il ne savait pas parlé correctement (emploi du pronom Je, construction de phrase), avait énormément de mal à se concentrer, était très énergique, colérique, refusait les siestes (il a toujours eu des difficultés de sommeil, à toujours peu dormi, a des endomissement tardif ect…)
    En janvier une réunion s’impose et son enseignante nous explique qu’il a du mal à comprendre certaine consignes, qu’elle le sens perdue et qu’en plus du retard de langage et du trouble comportement et d’attention il serait bon d’entamer la procédure pour le faire bilanter en CAMPS/CMPP.

    En juin dernier son petit frère est né, entre temps le langage s’est bien développé au delà de nos espérance même. Depuis notre fils se s’en grandit, on a senti qu’il a passé un cap… et l’année scolaire recommence.

    MI septembre son enseignante, la même que l’année dernière, nous interpelle en nous disant que notre fils entame la lecture et l’apprentissage de l’heure et qu’elle souhaite lui faire faire des exercices pour ne pas le frustrer. Entre temps une maman d’élève me dit qu’à une sortie elle l’a trouvé curieux, mâture, posant des questions pertinentes sur tout, ayant réponses à tout…
    Fin septembre tout s’emballe, la maîtresse nous informe qu’elle a essayé avec sa collègue de GS/CP de le changer de classe pour quelques exercices et depuis c’est la révélation.

    Il ne veut plus « redescendre » en MS, à été jusqu’à aller chercher ses affaires seul pour changer de classe. Sa nouvelle maîtresse lui fait faire des travaux de CP, où il arrive à mieux lire que certains CP, où niveau mathématique il n’a aucune difficulté non plus…

    Nous nous laissons jusqu’au 7 novembre pour voir l’évolution, ce qu’il en pense, comment il se sent, laisser l’enseignante l’évaluer sur les divers compétences à avoir pour cette classe (nous ne voulons pas qu’il ai de lacunes), et une enseignent spécialisée va aller l’observer pour nous faire aussi son compte rendu. Elles vont, avec l’enseignante de MS l’écouter, s’il veut redescendre une journée ou une après midi il le pourra ect…

    Bref, en un an nous sommes passé d’un enfant « à problème » à un enfant ayant de l’avance (la colère, le perpétuel conflit, ect sont toujours présent)
    ma question se pose, puisque aucun mot n’a été mit dessus: est il vriament précoce ? Cela nous fait peur, dans le sens où nous sommes perdu dans tout ça, nous n’avons pas les clés pour aider notre petit bonhomme…

    Merci d’avance.


    Participant

    C’est en effet propable, mais seul un test pourra le certifier.

    En tout cas, vous avez une école super à l’écoute, c’est super pour votre enfant.


    Participant

    Bonsoir, merci de votre réponse.
    Nous sommes du coup en attente d’un bilan CAMPS/CMPP: pensez vous qu’ils soient âpre à effectuer ce genre de bilan ou doit-on s’adresser à un professionnel extérieur ?


    Participant

    Le CmpP/Camsp a les moyens de faire passer ces tests (surtout s’ils jugent que le résultat des tests serait un plus) mais moi ils me balade depuis près de 3 ans pour le test de mon plus jeune « y’a pas urgence, on le voit qu’il est intelligent » « on va peut-être le tester » « mais en fait non » « Oh mais ne vous inquiétez pas à mon avis il a un bon 130 » « La psychologue qui était en arrêt a repris, je note son nom on verra si on a une place pour lui » etc etc. D’autres CMPP/CAMSP se montre sans doute moins « réfractaire » à faire passer les tests…

    Il va refaire un suivi au CMPP (trop grand pour le camsp maintenant) on y va mardi, on verra si le test est d’actualité maintenant.


    Participant

    Bonjour

    Sincèrement il vaut mieux voir des professionnels (orthophoniste. Psychomotricien. Psychologue etc…) en libéral. Je me suis beaucoup renseigné sur tous ce qui est CMP/CAMPS et le résultat reste mitigé.

    J’ai consulté une neuropsychologue qui m’a aussi confié que ce n’était pas les meilleurs en thermes de fiabilité.

    Je vous conseil de prendre rendez vous avec un pédopsychiatre qui s’y connaît en HP ou un neuropsychologue qui pourrait vous guider et faire un bilan.
    Contactez une orthophoniste pour un bilan.
    Vérifiez les oreilles de votre fils avec un ORL pour un bilan.
    Vous pouvez aussi vérifier sa vue chez l’ophtalmo. ( c un plus).

    En tous cas bon courage pour la suite car quand nos enfants ne rentre pas dans le moule cela peut être très compliqué. Tenez nous au courant.


    Participant

    « Vous pouvez aussi vérifier sa vue chez l’ophtalmo. ( c un plus). »

    +1

    La vue peut avoir comme conséquence un retard de langage oral, on l’a appris à nos dépends.

    EN plus *une vue défaillante peut passer au travers des visites médicales car les infirmières, médecins scolaires n’ont pas les appareils des ophtalmo Mon ainé est passé au travers des 2 visites médicales de la maternelle car il compensait (comme beaucoup de petit) s’il n’avait pas eu un fond de l’oeil, on serait peut-être toujours dans l’ignorance de ses problèmes de vue.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  damael.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  damael.

    Participant

    Je vous remercie infiniment de vos réponses et de vos conseils, on va attaquer déjà les différents bilans que vous nous proposez quitte à devoir faire un peu de route, comme beaucoup je pense !
    Je vous tiendrez au courant de la suite, que ce soit pour l’école et le suivi de notre fils.

    À très vite, et encore merci !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

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