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Orientation au collège à 8 ans 1/2 ou pas ?

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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 7 années et 9 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • bonjour
    je suis maman d’un petit zèbre de 8 ans qui a déjà sauté 2 classes. des signes d’ennui apparaissent cette année (cm1/cm2, il est en cm1 mais suitle cm2 d’une oreille ausii…) et l’équipe éducative propose un passage en 6 eme dès septembre. je ne sais pas trop quoi faire.
    j’ai entendu parler d’un collège ayant une section spécialisée hpi jusque la3 ème a melun.
    quelqu’un a -t-il vécu la même experience?
    quelqu’un conait-il ce collège?
    merci de vos réponses

    AdminPremium

    Bonjour,

    Personnellement, pour l’avoir vécu, je trouve que 2 années d’avance, c’est déjà beaucoup. Même si les différences n’apparaissent pas tout de suite, les enfants se retrouvent confrontés plus tard à un décalage évident concernant leur évolution affective, sentimentale…, physique aussi, qui n’est pas forcément facile à gérer.

    De même sur le plan scolaire, certaines notions peuvent devenir difficiles à appréhender, aussi “doués” soient-ils, par exemple en français lorsqu’on aborde le romantisme…, en svt…., et la relation aux autres (appartenance au groupe, centres d’intérêts…) n’est pas toujours facilitée dans ce cas. 

    A mon avis il vaudrait mieux qu’il puisse prendre son mal en patience en essayant d’obtenir quelques adaptations au niveau du programme, et essayer d’intégrer une école spécialisée dans un an.

    Actuellement l’accélération est quasiment la seule alternative proposée mais n’est pas toujours la meilleure, il vaut mieux un scolarité adaptée avec approfondissement, ce que proposent souvent les établissements spécialisés.

    Je ne connais pas le collège de Melun, le mieux est de prendre rendez-vous et exposer le cas de votre fils, de voir ce qu’ils vous conseillent par rapport à son avance, et vérifier aussi qu’il y a une vraie prise en charge des enfants précoces.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

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