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On peut presque parler de précocité…

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? On peut presque parler de précocité…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • sojaso
    Participant

    Bonjour,

    Voilà, je suis nouvelle.Maman de 3 enfants, ma grande de 7 ans, scolarisée en CE1, est en galère depuis 3 ans en classe, la cause une dyspraxie. Cela fait 3 ans qu »elle est testée et suivie en ergo, je vous passe les détails des nombreuses difficultés. Hier, suite à la demande du medecin scolaire qui EXIGE une orientation MDPH, elle reçoit les résultats du test psy fait au CIO 1 semaine avant…Et là stupeur, oui il existe des troubles liés à ses pbs praxiques mais la COP me signifie que lesz autres résultats sont excellents, elle m’indique  » on peut presque parler de précocité » ( résultats seraient faussés par ses pbs de dys) alors l’est-t-elle ou pas? Après avoir fais des nbses recherches depuis hier, le profil colle. La COP me dit de laisser tomber la MDPH, qui de toutes façons va rire ( Ah oui) au vue des résultats ( de memoire verbal 127, je crois que c’est en perf 104 ( subtest cubes…) et le dernier 124…) Je n’ai pas le compte rendu, mais de toutes façons, elle m’a dit que je n’aurais pas les chiffres, sa réponse répondra( cle but d’1 réponse) à la demande concernant la dys. Parait-il que si elle ne mle connaissait pas ( on travaille dans le même établissement scolaire) elle ne m’en aurait pas parlé…Que fais-je de cette info? Quelles attitudes adopter avec l’école? Traiter pour la dys ou orienter sur une précocité? Doit on la considérer comme EIP ou pas?

    D’autant que l’instit de mon second a des doutes pour lui aussi ( ex il fait déjà des soustractions de tete en moyenne section), a une memoire gigantesque? parle bcp? ….

    Mille questions se bousculent. Un petit témoignage serait le bienvenu…MERCI

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour vous répondre, à votre place j’essayerais de remonter un peu dans le temps, c’est à dire essayer de situer à quel moment et dans quelles circonstances a été constatée la dyspraxie de votre fille.

    Je dis ceci parce que la précocité est un mode de fonctionnement à part qui peut entraîner de nombreux troubles, qu’en l’absence de diagnostic exact on peut parfaitement mettre sur le compte de dys…., c’est un peu un phénomène à la mode, malheureusement. Il peut aussi y avoir précocité et dys, ou précocité et maladresses exagérées du fait de la précocité, ou simplement dys…, l’essentiel étant d’avoir toutes les données et le bon diagnostic.

    A titre d’exemple nous avions un enfant normal voire parfait jusqu’à son entrée en maternelle où à notre grande surprise on nous disait qu’il était très maladroit, ne savait pas tenir un stylo, ne bougeait pas, ne parlait pas, d’où orthophonie, psychomotricité….alors que le problème était ailleurs.

    Je me poserais donc les questions suivantes :

    – comment était votre fille bébé ? et à 3 ans, qu’est-ce qui a changé à 4 ans ?  A l’école, à la maison ? Qui a parlé de dyspraxie, pourquoi ?

    – la dyspraxie de votre fille peut-elle être assimilée à une incapacité permanente et dans tous les cas à effectuer certains actes ou seulement dans des circonstances particulières ? Pourrait-ce être un manque d’envie ou de motivation ? Quand une activité lui plaît a t-elle les mêmes difficultés ?

    Ces questions vous permettront peut être de revoir les problèmes de votre fille sous un autre jour, et à ce moment là, si vous avez des doutes, il ne faudrait pas hésiter à consulter un spécialiste (pour la précocité psychologue spécialisé, pour la dyspraxie neurologue me semble t-il, ceci pour dire que les symptômes peuvent se ressembler mais que leur origine peut être très différente).

    En espérant vous aider un peu, bon courage.

  • sojaso
    Participant

    Bonjour,

    Tout dabord merci d’avoir pris le temps de me lire et de répondre…Vous avez raison sauf que j’ai un peu la tête dans le guidon comme on dit…

    Ma fille a toujours tout fait très tôt, grillant nombre d’étapes dans son développement , elle parle très bien depuis l’âge de 2 ans si ce n’est avant, elle analyse ( depuis la maternelle, on lui trouve un voc évolué, une capacité d’analyse et de la pertinence, ( trop pour une petitefille). Elle est passionnée d’histoire (préhistoire, Egypte) depuis au moins 3 ans maintenant, l’univers la questionne (les étoiles notamment), elle s’intéresse à l’écologie et à la disparition des animaux, à la faim et la misère dans le monde (…). Elle s’interroge sur la mort, la séparation depuis toute petite. Par contre, elle n’a jamais été intéressée par les puzzles, les cubes (…). Toute activité est très intellectualisée, elle a un imaginaire débordant la poussant même à créer et toute nos sorties sont accompagnées d’un  » ondirait que je suis une fée ou une sirène « …Des troubles du sommeil surtout à l’endormissement ( a toujours mille choses dans sa tête, ne sait pas faire pause), angoisses ( asthme lié au stress), tics en situation de stress (…)

    Ma fille est gauchère, son instit de PS la forçait à écrire de la main droite d’où changement d’école. Moyenne section top même si la maitresse notait des difficultés en graphisme. Et puis, maitresse de GS, très exigente, autoritaire, notait de grandes difficultés qui se sont accentuées en effet (elle ne voulait même plus dessiner). année très difficile ou on nous a parlé de dys. Suivi par ergo qui au vue de son bilan n’était pas convaincue du problème. En CP, une maitresse exceptionnelle qui lui a redonné gout à l’école, acquisition lecture rapide, écriture maitrisée mais difficile ( peut ecrire une poésie correctement au point que je lui demande si c’est elle qui l’a ecrit, mais faire des dictées pleines de fautes ou illisibles alors qu’elle les dit justes à l’oral).Manque de confiance terrible, mauvaise image d’elle même, voire dépréciation…En souffrance à l’école, même si elle a la même maitresse extraordinaire cette année en ce1 ( qui a insisté pour la garder sur son double niveau).Sa nouvelle ergo ne veut pas parler de dys mais de troubles des praxies.Ma fille déteste l’école, n’y prend aucun plaisir.

    Oui elle est maladroite, ne veut pas faire de velo, dessine pas terrible, ne fait pas ses lacets , notons que nous ne l’obligeons pas à aller vers une autonomie, à tort mais c’est déjà tellement dur pour elle à l’école (…). Les adultes qui la connaissent l’adorent de suite, atttachante , intéressante et un humour assez caustique. Elle a des copines, même si pendant longtemps elle a été bouche trou, elle s’est imposée. A toujours été sociable (nous voyageons bcp, donc ouverture d’esprit)…

    Bon moi ce qui m’interesse c’est de savoir si oui ou non elle est précoce ou dys ou les 2, la prise en charge me parait différente et puis elle merite de savoir…Pourrais je aumoins avoir une idée des résultats moyens d’un enfant precoce au test( pouravoir une idéee d’où elle se situe parce que le presque de la COP m’interroge) sur un site?

    MERCI ( je cogite tellement depuis 3 jours car je m’y attendais pas)

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous ne trouverez nulle part de chiffres délivrés bruts, on parle de précocité à partir de 125 -130 de QI mais ces résultats sont une moyenne résultant de différents tests pondérés par une formule. Donc le ou les chiffres en eux-même ne veulent rien dire. Je pense que la piste de la précocité est effectivement à étudier dans la cas de votre fille, en effet précoce ou surdoué ne veut pas dire petit génie, mais simplement de grandes capacités dans certains domaines qui peuvent aussi être accompagnées de grosses difficultés par ailleurs du type tics, difficultés de motricité fine et j’en passe. Chaque cas est unique.

    La réponse ne pourra vous être donnée que par un psychologue, de préférence spécialiste de la précocité. L’intérêt du test n’est pas le résultat en lui-même mais surtout le bilan qui sera établi après, c’est à dire l’explication détaillée de tous les sub-tests avec des préconisations particulières en fonction des performances de votre fille.

    Vous avez raison, il faut lever le doute, pour vous et pour votre fille surtout, et suivre votre instinct !

  • sojaso
    Participant

    Merci mille fois,

    Votre message me donne confiance. Effectivement, même si c’est soudain, après consultations des sites sur le sujet, notre fille semble présenter nombre de signes.

    Il ne faut pas baisser les bras, après la lutte pour la dys, retour au point de départ pour une éventuelle précocité, j’avoue que cela me parait plus difficile, j’ai presque honte ( oui c’est idiot)de devoir le déterminer et si cela s’avère confirmer de devoir le faire reconnaitre, j’entends déjà les critiques et les remarques. Les gens sont tellemnt pu ouverts au sujet…

    En tout cas, encore merci…Non ma fille n’est pas un génie,  juste une hypersensible au monde et d’ une grande maturité intellectuelle. Pour le reste, c’est plus compliqué…

    Pour les chiffres, c’était juste pour avoir une idée, ses résultats ne me parlent pas vraiment ( pas de point de comparaison). Une dernière question, pour être sûre d’avoir compris la moyenne des enfants d’une classe d’âge est de 100, non? Désolée si cela vous parait stupide.

  • Françoise
    Maître des clés

    C’est bien cela, la moyenne se situe entre 95 et 105, plutôt un peu au dessus de 100 en France.

    Ne soyez pas gênée, le seul moyen d’aider efficacement nos enfants est avant tout de voir le problème en face, quel qu’il soit. 

    Il est vrai que le sujet reste encore tabou, mais l’essentiel n’est pas de convaincre les autres, mais d’agir pour nos enfants. La première étape importante est qu’ils soient reconnus par leur entourage proche pour ce qu’ils sont, en leur expliquant leurs qualités et leurs défauts et comment y remédier afin qu’ils se sentent compris et soutenus. Cela représente déjà une bonne part du travail et nous, parents, pouvons faire beaucoup pour eux.

    Ensuite il reste l’école, souvent on peut arriver à de bons résultats, sans forcément parler de précocité, en expliquant les qualités mais surtout, s’il y a lieu, les lacunes de nos enfants et en suscitant l’aide des enseignants. Et de même nos enfants doivent savoir qu’il y a un minimum d’effort à fournir (pour plus tard surtout) même  si tout n’est pas forcément intéressant pour eux, et là aussi nous avons notre rôle à jouer…

    Rassurez-vous, bien pris en charge nos enfants sont des enfants formidables (avec leur lot de défauts comme tout le monde !), qui méritent qu’on les comprenne !

    Juste encore une petite parenthèse (attention aussi au petit second !!).

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