Aller au contenu

On me demande de rendre mon fils encore plus “mature”

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24147 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

6 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par carolemmatim52 il y a il y a 6 jours et 8 heures.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Mon fils a 5 ans et demi, il est officiellement en GS et officieusement en CP. A la fin de l’année scolaire il passera officiellement en CE1. La psychologue me dit que son résultat n’est pas correct car il était fatigué au dernier exercice et que du coup il la fait sans le faire réellement. Elle lui fera repasser le test à ses 6 ans.

    il a un QI de 122 mais elle pense qu’avec le dernier exercice il aurai du avoir plus car il avait les réponses.

    niveau maturité il a 6 mois de plus donc 6 ans mais pour son travail il est :
    -supérieur à 7 ans et 2 mois (matrice et code)
    – 7 ans et 2 mois (raisonnement verbal, cubes)
    -6 ans et 10 mois (vocabulaire –
    – 6 ans et 2 mois (information et identification de concept )
    -5 ans et 1 mois ( symboles) l’exercice ou il a décroché avec la fatigue selon elle .

    on me demande de le rendre plus mature , avez vous des conseils?

    une maman un peu perdue car je lui donne déjà des responsabilités (animaux, table, chambre , toilette, wc ,… ) je ne sais plus quoi faire.ca ne remet pas en jeu son passage mais elle craint pour le collège et lycée.

    Merci de m’avoir lu

    Bonjour
    Mon fils a 6 ans avait 127 se qi, maintenant il est au collège en 5eme et c’est toujours le même discours. Il s’ennuie du coup il bavarde, il n’a pas eu de saut de classe. Il n’est pas encore mature et du coup il fait que ce qu’il l’intéresse, le reste il n’imprime pas. Chaque enfant est différent.

    D’accord mais du coup ça ne doit pas être facile pour lui en classe . Ici il est en classe unique donc les CP sont avec les grandes sections donc pour l’instant ça va et niveau travail , ils n’ont pas le choix que de le passer en classe supérieure car il est malheureux en maternelle mais cette histoire de maturité me chagrine .

    En gros, il lui manque selon la psy que quelques mois mais je ne comprends pas ce « quelques mois » car quand je le vois lui ou sa grande sœur de 16 mois son aînée, je ne vois pas une différence énorme et pourtant ma fille est relativement mature pour son âge

    Oui chaque enfant est différent, j’essaie juste de lui donner cette chose que m’a demandé la psy, elle m’a parlé d’un travail quotidien pour arriver à un résultat

    Particulier

    Bonjour,

    Le rendre plus mature pour quoi ? Le test de QI ne se conçoit pas en terme d’échec ou de réussite.
    Et en quoi le rendre plus mature l’aurait aidé à réussir cet “exercice” ? Je mets des guillemets car il ne s’agit pas de travail scolaire.
    Quel était le but du test si son passage n’est pas remis en jeu ?
    Peut être a t’elle parlé de la maturité sans rapport avec le test de QI

    Non rien a voir avec le test de QI . Elle aimerai que le rendre plus mature car elle a peur pour plus tard collège lycée …. et je cherche des conseils afin de faire le mieux pour lui

    Particulier

    Ok, du coup j’avais mal compris le sens de votre message. Là, elle le trouve déjà pas assez mature ou elle vous dit “attention, plus tard il aura intérêt à être mature” ? j’essaie de comprendre cette anticipation.
    Après il a le temps. Le collège et le lycée ce n’est pas pour tout de suite.
    A 5 ans et demi, rien d’anormal s’il a encore besoin d’être rassuré par ses parents, s’il ne sait pas toujours comment s’occuper seul ou ce genre de chose. Cela se fera en grandissant naturellement. Ce qui compte c’est qu’il soit épanoui. Arpès je ne sais pourquoi elle vous a dit cela.
    En tant que psy, je ne comprends pas trop cette demande, ce “il lui manque quelques mois”. Peut être devriez-vous en parler avec sa psychologue pour mieux comprendre sa demande (si s’en est vraiment une). la maturité s’acquiert aussi avec les expériences donc le temps

    Elle dit attention pour plus tard car ils sont en classe unique donc ça ne gêne pas du tout pour l’instant .

    C’est la psychologue scolaire , je pense qu’elle veut anticiper car elle m’a expliqué qu’il parle beaucoup de maman. Après il est encore petit comme vous dites et donc je voyais ça normal car il fait déjà beaucoup de chose par lui même, des choses qu’a 5 ans on ne fait pas normalement mais qu’on fait plus tard alors j’ai pas vraiment compris .
    C’est pourquoi je demandais conseil pour éviter de brusquer mon fils qui est relativement Hypersensible malgré qu’il est déjà fait un grand chemin pour être déjà moins sensible

    Merci pour vous mots rassurants

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24147 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés