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Nouvelle venue, besoin de vos expériences

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Nouvelle venue, besoin de vos expériences

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Valé
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Je m’appelle Valérie et je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de bientôt 8 ans. Avec papa, nous avons toujours su qu’il avait des capacités, surtout concernant les chiffres, mais nous cherchions à minimiser les choses, surtout par rapport au regard des autres…
    Il a sauté sa grande section de maternelle car il a appris a lire, en suivant les CP avec qui il était en double niveau. Il est maintenant en CE2 avec un niveau correct mais malgré ses facilités, il décroche de plus en plus, surtout à cause d’un manque de soutien de l’équipe pédagogique, qui le considère comme un perturbateur, sans chercher plus loin.
    Il est suivi par une psy depuis bientôt un an, ce qui nous a permis de comprendre que Hugo est un enfant très anxieux et qui souffre d’un grand manque de confiance en lui. Ce qui explique pourquoi il peut parfois être « difficile » en classe mais aussi à la maison.
    Nous souhaitons le changer d’école pour le diriger vers du privé, plus à l’écoute, mais nous voyons les portes se fermer une à une car ces enfants à « haut potentiel demandent beaucoup d’attention » et le temps, ils ne l’ont pas…
    Je me sens perdue et démunie, j’ai peur que mon fils finisse par lâcher prise et ne veuille plus du tout aller à l’école…
    Qu’en pensez-vous, certains d’entre vous ont-il déjà connu ce type de difficultés ? Tous vos retours / expériences / avis seront les bienvenus 🙂

    Merci de m’avoir lu…

    Amicalement,
    Valérie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Valérie,

    Votre fils a t-il passé un bilan psychologique ?
    Je vous pose cette question car l’éclairage apporté par le bilan vous donnera des indications sur ce qu’il y a lieu de faire pour que sa scolarité soit optimisée :
    – saut de classe fait : d’accord : selon son niveau réel il peut malgré tout se retrouver enfermé dans une routine inconfortable, et pourrait avoir besoin d’approfondissements
    – autre cas : il peut être mal entouré par des enseignants et vivre des décalages d’interprétation : consignes…, avoir besoin de sens (expliquer le pourquoi de tel travail), de méthode… et finalement ne pas comprendre aujourd’hui ce qu’on attend réellement de lui. Cela ira bien si l’instit comprend son mode de fonctionnement et lui témoigne un peu d’attention et de bienveillance.

    Donc avec un bilan en mains vous pouvez vous appuyer sur celui-ci, points forts et faibles de votre fils, ainsi que sur les nouvelles directives, toutes fraiches
    pour demander une adaptation de son cursus scolaire.
    Je vous mets le lien vers notre article qui vous permettra d’ouvrir la discussion avec ses enseignants : https://www.enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/

  • Valé
    Participant

    Merci pour votre réponse Françoise.

    Oui, en effet, nous avons eu le résultat de son bilan il y a quelques jours. La précocité n’est pas ressortie explicitement car ses résultats sont trop hétérogènes mais la psy nous a indiqué que son anxiété avait très probablement « faussée » certains détails et que pour elle, le haut potentiel est clair. D’ailleurs, en me baladant sur les différents forums, j’ai l’impression qu’on parle quasiment à chaque fois de mon enfant.

    Au niveau scolaire, malheureusement, nous ne sommes pas entendus, la petite école dans laquelle Hugo évolue lui a collé une étiquette d’enfant « terrible » depuis la petite section et je crains que les résultats de son bilan, pas réellement « concluants », ne donne pas envie à l’équipe pédagogique de prendre des mesures afin de lui permettre d’avancer.. En gros, je suis perdue… Je vais bien-entendu demander un rendez-vous avec son instit et la directrice afin de leur faire part des résultats mais j’ai tellement d’a priori envers eux maintenant…

    En tout cas, merci, merci d’avoir répondu, cela fait un bien fou…

    Amicalement.

  • Françoise
    Maître des clés

    Vous avez encore 2 pistes supplémentaires :
    – contacter le référent enfant à haut potentiel de votre académie, pour la partie « officielle »
    – pour vous, pour mieux comprendre : vous procurer un cahier d’activités de son année scolaire, de type « tout savoir » …avec toutes les matières de l’année, pour vous faire une idée de ses besoins réels : s’il fait tout trop facilement…
    Evoquer la possibilité d’intégrer une classe à double niveau l’année prochaine ?

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