Nouvelle sur le forum

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19641 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par louloupi31 il y a il y a 2 semaines et 3 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous et toutes,
    Je suis nouvellement inscrite. Je me pose des questions pour ma fille qui va avoir trois ans. Je suis en difficulté car elle me pousse dans mes retranchements en remettant tout en question et en argumentant tout de façon très juste je dois l’avouer.
    Elle nous dit qu’elle ne sait pas compter ou ne connaît pas les lettres mais quand elle s’isole pour jouer avec ses playmobil on l’entend compter, elle reconnaît les lettres et les associent à des mots. Elle a une mémoire assez bluffante et surtout une extrême sensibilité. Elle nous parle depuis quelques jours comme une petite adulte avec des phrases du genre: « c’est pas me rendre service que de faire jouer mon frère près de moi !!! »
    Elle est dans la provocation et fait des crises des qu’on ne va pas dans son sens(elle prévoit des choses et planifie plein de choses et si on coupe cela c’est le drame).
    J’ai du mal à ne pas hausser le ton quand elle me parle avec insolence. Elle me fatigue dans ses demandes incessantes.
    Elle n’est peut être pas précoce, j’avoue ne pas savoir car c’est mon aînée mais une amie dont le fils est un enfant précoce m’a alertée. Elle aussi énormément d’humour et de second degre. J’aimserai échanger sur cela et trouver des pistes


    Admin bbPress

    Bonjour Louloupi31,

    Au vu de votre description, la précocité pourrait être une piste : décalage dans le langage, le raisonnement…
    Je vous mets quelques liens afin de vous faire une idée plus précise qui ne pourra qu’être confirmée par un test :

    Le bébé surdoué

    Les stades de développement du jeune enfant

    Pour ce qui est des provocations et crises, essayez d’nalyser à quelle occasion elles surviennent :
    – pour les choses qu’elle planifie, lorsqu’elle vous en parle elles doivent revêtir une certaine importance pour elle donc soyez attentive et dites lui quand cela pourra se faire (imposez lui des conditions) en fonction de vos impératifs afin qu’elle ne soit pas déçue. souvent on dit oui oui d’une oreille distraite alors qu’eux attachent une extrême importance à notre parole. Ils ont une grande mémoire donc il ne faut pas promettre à la légère.
    – pareil pour ses demandes, soit vous avez le temps d’y répondre tout de suite ou vous lui dites que ce n’est pas le moment parce que vous êtres trop occupée mais que vous pourrez lui répondre à tel moment, en étant totalement disponible pour elle.

    En fait ces enfants ont besoin d’une réponse ferme dans un cadre donné, qui se répète à chaque fois pour les rassurer. Ils ont tendance à tester vos réponses, votre écoute… pour se sentir confortés. C’est assez normal chez les jeunes enfants mais les critères à prendre en compte ici sont leur sensibilité et le fait que, contrairement à d’autres, ils n’oublient pas ce que vous avez dit et s’attachent à votre parole.


    Participant

    Bonsoir. Je vou remercie pour votre réponse. En effet je vais tacher d’appliquer ces conseils.
    Une question: dans l’hypothese que ma fille soit eip, est ce classique chez les enfants précoces qu’ils aient du mal pour le graphisme car en comparaison avec d’autres enfants de son âge, elle ne parvient pas à tenir son crayon ou commencer à faire des petits dessins.
    Par ailleurs elle nous dit très souvent qu’elle ne sait pas alors que quand elle joue seule, on est très surpris.
    Pour la sensibilité, on a l’impression qu’elle devine dans nos pensées et nos émotions et peut se rendre malade d’une situation ou alors son comportement change du tout au tout et elle peut d’adapter (exemple: elle a revu ses grands parents qu’elle n’avait vu il y a deux ans, elle a eu un comportement différent de d’habitude mais elle a joué le rôle qu’il fallait pour se faire « adopter  » sans qu’on ne lui demande rien comme si elle les connaissaient par cœur….
    C’est troublant. J’aimerais qu’elle Se détende un peu quand même. Elle n’a pas encore 3 ans…


    Admin bbPress

    Bonsoir,

    Ne vous inquiétez pas pour le graphisme, elle est encore jeune et a tout le temps de faire des petits dessins. Qu’elle commence par le gros n’est pas un souci et est normal à son âge. Laissez la jouer et manipuler tout ce qui lui passe par la main (pâte à modeler, ardoise magiques, collages, peinture à doigts…), l’important est qu’elle travaille la souplesse de la main, le reste viendra en son temps.
    Par contre lorsqu’elle prendra un crayon, veillez tout de suite à lui apprendre le bon geste.
    Je vous mets un lien vers un autre article écrit à ce sujet : https://www.enfantsprecoces.info/faire-travailler-la-main-des-petits-tout-en-jouant/


    Participant

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Les choses se sont. Un peu dégradées après les messages en janvier car ma fille a commencer a faire des cauchemars toutes les nuits et nourrir de grosses angoisses. Nous avons contacté une association spécialisée dans la précocité sur notre région et nous avons été orienté sur une psychologue qui nous a rencontrés mà fille, mon mari et moi-même puis a proposé de faire passer des tests à ma fille. 3 semaines plus tard, elle nous a fait la restitution et a confirmé une précocité, avec des résultats homogènes. Elle nous a donné beaucoup de conseils, nous a expliqué que les cauchemars étaient dus à l’ennui de ma fille à la crèche.
    Depuis les cauchemars ont disparu, ma fille est plus détendue et a progressé dans sa gestion du rapport à l’autre. Elle s’est prise d’une passion pour les dinosaures, la formation des volcans. Elle a visité sa nouvelle école et nous avons informé la directrice de cette particularité dans le but de ne pas retomber dans des extrêmes comme ça. Là crèche s’est adaptée elle aussi.
    Elle ira l’an prochain dans une classe à 3 niveaux où elle pourra s’epanouir.
    Nous ne l’avons pas informée du résultat car nous voulions surtout adapter nos comportements à ses besoins et en effet un cadre bien défini apaise bien les choses.
    Merci pour tous vos conseils.
    Nous retournons voir la psychologue en octobre pour faire un bilan.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19641 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés