Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Nouvelle

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 15651 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 9 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour

    Je suis la maman d’une petite fille de 4ans qui en en MS, elle a été testé THP cet été.
    Nous l’avons fait tester car elle est très angoissée et avait tendance à se mutiler.

    Je cherche à partager avec d’autres parents car il est toujours difficile de se trouver démunie face à son enfant.


    Admin bbPress

    Bonjour Allie,

    Vous avez bien fait de la faire tester, à cet âge les enfants réagissent comme ils peuvent au trop plein (d’émotions, de sensations, de décalage…) qu »ils ne font que ressentir sans pouvoir comprendre d’où ça vient.
    J’espère que le test vous aide à mieux la comprendre maintenant, vous dites « avait tendance à se mutiler » je suppose donc que cela s’est amélioré.


    Participant

    Merci pour votre message
    en effet, nous avons un peu plus d’éléments pour comprendre et réagir à son comportement

    En cas de gros stress elle continue à s’arracher la peau des doigts mais c’est moins fréquent qu’avant. et en cas de crise elle a tendance à se griffer si nous ne lui bloquons pas les mains.


    Admin bbPress

    Bonjour,

    Ca ne doit pas être facile à vivre.
    Avez vous une idée de l’origine de ces crises ? Angoisses certainement mais suite à quoi ? Ne vous a t on pas suggéré de la faire avancer scolairement ? L’ennui peut être source d’angoisse aussi et si elle est tph , en ms il’y à des chances qu’elle s’ennuie beaucoup. Ne gagnerait elle pas à intégrer la grande section, tant au niveau des apprentissages que des relations avec les autres enfants qui en général se passent mieux avec des enfants un peu plus âgés ?


    Participant

    elle est dans une classe MS/GS
    on a en effet pensé avec la psy et la directrice de l’école un passage en CP l’an prochain.
    La directrice qui est sa maitresse est très à l’écoute elle lui donne des exercices en plus et des responsabilités quand c’est trop facile.
    Le problème c’est qu’émotionnellement elle est en décalée par exemple: le moindre changement non prévu la panique et l’école essaie de travailler surtout ce coté émotionnel.
    On a la chance d’avoir la directrice et la psy qui travaille ensemble pour l’aider.

    Les relation avec les autres est très bonne elle a pleins de copains et copines dans toutes les classes de maternelle et plusieurs primaires. Même avec les adultes une fois qu’elle les connaît elle est très sociable. C’est déjà un énorme avantage pour un enfant THP.


    Admin bbPress

    C’est une bonne chose, votre fille a l’air bien prise en charge. Il est vrai que pour ce type d’enfants, la prise en compte de l’aspect émotionnel est important. C’est une caractéristique qui fait partie de leur être et tout notre travail, parents, enseignants…est de les accompagner pour qu’ils aillent bien.
    Quand mon aîné avait sauté sa classe de gs, j’avais expliqué à l’enseignante que je ne m’inquiétais pas pour les acquis scolaires, par contre qu’il fallait l’accompagner pour justement « relativiser » avec lui les règles de vie auxquelles il était attaché au pied de la lettre, bref l’aider à avancer de façon détendue et aussi comme vous dites à ne pas trop « prévoir » les choses à l’avance mais se laisser vivre (moins évident mais on y arrive à force!).

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 15651 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris