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Noëline bientot 6 ans

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Noelinette
    Participant

    Bonjour,
    Je me présente, Marthe, maman de Noëline 6 ans dans 2 mois.
    Et voilà son histoire : Elle a marché à 9 mois, à parlé en faisant des phrases correctes vers 21 mois ( alors qu’avant elle disait juste quelques mots), etant de Decembre, elle est entrée en PS alors qu’elle n’avait pas 3 ans. Elle est arrivée a l’école en sachant très bien parler, la maitresse en était très surprise. Elle commencait a poser des questions du type : pourquoi le savon mousse et lave ?
    En moyenne section, elle a su vite ecrire son prénom. Et commençait a coder en lecture. Elle s’interresse a pleins de chose surtout aux animaux et a leur comportement.
    En GS, elle sait lire dès le début de l’année ( elle dit que non car elle ne sait pas TOUT lire) s’interesse fortement aux dinosaures surtout aux herbivores. Elle pose des questions sur la science, la metéo, le corps humain, et le comportement de certaines personnes (surtout pendant les infos, alors qu’elle mange on pense qu’elle ne regarde pas, mais entend tout se qui se passe).
    Il est vrai que depuis « toujours » elle demande beaucoup, elle veut toujours écrire, et surtout dessiner.
    Elle est rentrée au CP cette année elle a 5 ans passé (6 en decembre). Elle y rentre en sachant lire ( la maitresse m’a dit qu’elle avait un niveau CE1), compter jusqu’a 70 sans erreurs et de 20 à 0 assez vite. Sa maitresse de maternelle m’avait dit qu’elle n’aurait pas de difficultés en CP. Effectivement, elle n’en a pas ! elle s’ennuie même parfois. Sa maitresse de CP a vu de suite qu’elle avait de grande capacités, et du coup elle lui donne un peu plus de travail en classe ( surtout en lecture et ecriture, d’ailleurs ses progrès en ecrit sont fulgurant en 1 mois et demi de classe on atteint dejà une belle ecriture de fin de CP, selon la maitresse). Mais le plus gros problème de ma fille, c’est qu’elle parle tout le temps, vraiment, pour un oui ou pour un non. Celà n’altere pas son travail loin de là, elle est très appliquée, elle aime l’école. Mais j’ai beau lui expliquer qu’il faut savoir se taire et demander la parole quand c’est necessaire. Elle me dit que c’est plus fort qu’elle. J’ai eu un rdv avec sa maitresse, qui m’a dit qu’elle allait mettre en place un programme spécial pour ma fille pour qu’elle avance a SON rythme, elle la sent capable de beaucoup de chose surtout en grammaire et conjugaison, elle m’a dit que ma fille était très logique dans ce qu’elle disait et pouvait être pertinente mais aussi insolente. Avez vous des conseils pour lui expliquer l’importance du silence ? j’ai tout essayer a mon niveau. est ce du a sa « précocité » qui n’a pas encore été testé pour le moment. Je pensais juste qu’elle était un peu en avance et que comme elle est curieuse c’est pour ça qu’elle comprends vite les choses. Mais j’ai fait le test sur votre site et elle obtient un 50/60 … Je voulais savoir également quel sont les démarches a effectuer ? Psy scolaire ? psy ? peudo psy ? medecin de famille ?
    La maitresse m’a dit que pour le moment ce n’était pas necessaire, car en maths elle est au même niveau que les autres. Que l’on lui laissait le temps, et qu’on verrait après au prochaines vacances, elle passerait un test de CE1 pour voir si elle est capable de suivre. Elle préfeère ne pas lui faire sauter de classe pour le moment, car il lui manque quelques notions. Pas par rapport a sa personalité, car elle est très coriace 😉 Donc en attendans, mes questions sont : Que faire de plus ? lui faire voir un pedo psy pour qu’elle se « calme » sur son « taux » de parole ?
    Merci a Vous !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je n’ai pas l’impression à vous lire que son débit oral soit un vrai problème. En fait c’est surtout à la maîtresse de le gérer et finalement de lui apprendre à respecter un règle (lever le doigt) ou autre chose qu’elle aurait mis en place. Il vaut mieux une enfant épanouie et bavarde que le contraire à mon avis.
    Sinon oui, elle a les caractéristiques de l’enfant précoce et il faut surtout veiller à ce qu’elle ne s’éteigne pas à un moment ou un autre. Pour l’instant elle a l’air bien suivie mais cela pourrait changer avec un autre enseignant ou en cours de route.
    Vous pouvez bien sûr faire faire un bilan psychologique auprès d’un psychologue spécialisé enfants précoces, dès maintenant si vous en ressentez le besoin (connaître exactement le fonctionnement et la personnalité de votre fille), ou plus tard si nécessité il y a. C’est assez subjectif (sauf à demander une adaptation scolaire) et je pense que vous ressentirez en vous quel sera le bon moment et s’il faut le faire, par contre si vous le faites je vous suggère fortement de voir un pro.

  • Noelinette
    Participant

    Merci de votre réponse, celà me rassure et me conforte dans mon idée.
    Je pense même que son tempérament est lié a sa précocité.
    et effectivement pour le moment vu que la maitresse gere bien son travail, elle ne la laisse pas s’ennuyer, je ne veux pas l’embeter avec des tests.
    La connaissant ma petite ferait la chipie et ferait durer le temps infiniment 😉
    Hier il y a eu un incident a la maison qui la faite réagir exagerement pour tout autre enfant. Je crois comprendre que c’est aussi un signe de précocité.
    Notre chat, a chassé un oiseau et l’a ramener a la maison, elle a vu le chat avec l’oiseau dans sa gueule, ça l’a choquée. Elle a hurlé, pleuré, après une longue explication de son papa pour lui dire que ça arrive, que c’est naturel pour un chat,elle a dit oui papa et qu’il fallait qu’elle fasse un dessin.
    Elle a dessiné son chat sous un arc en ciel, et des coeurs et a écrit son prénom et le nom du chat et elle a essayé d’ecrire petits oazo qu’elle a rayé.
    Elle n’en a pas reparlé ensuite.
    C’est bizarre car la maitresse m’a justement parlé de l’inscrire en atelier de peinture ou arts plastiques.
    J’ai la chance qu’elle est cette maitresse la, elle a 2 enfants précoces, ça aide beaucoup !!

  • Françoise
    Maître des clés

    C’est une vraie chance qu’elle ait 2 enfants précoces et soit ainsi attentive.
    Profitez-en pour discuter avec elle si elle est ouverte et faire évoluer la prise en charge des enfants précoces au sein de l’école.
    L’incident du chat est représentatif de l’hypersensibilité de ces enfants et vous l’avez bien gérée en lui expliquant les choses et en lui permettant d’extérioriser sa peine par le dessin. On retrouve souvent l’expression de cette sensibilité dans les arts (dessin, musique, créativité..), n’hésitez pas à lui metttre du matériel à disposition, cela les apaise en leur permettant de laisser libre cours à leur imagination.

  • Noelinette
    Participant

    Comme elle dessine beaucoup elle a, à disposition de grandes feuilles et des feutres. Là vu que nous sommes en vacances, nous allons faire des activités autour d’halloween.
    Elle a beaucoup d’imagination et du coup on doit faire beaucoup beaucoup de chose a chaque periode de vacances.
    Merci pour vos réponses. Qui m’aide doucement a prendre conscience et confiance.
    Merci.

  • 3Flo8
    Participant

    Bonsoir Marthe,
    Je ne peux pas m’empêcher de vous faire un petit clin d’oeil tant votre témoignage me rappelle du vécu…
    (C’est vrai qu’il faut une bonne dose d’énergie et avoir de l’imagination pendant les vacances avec les enfants, mais quel bonheur aussi de les sentir épanouis, heureux et plein d’idées…)
    J’ai 3 enfants et sur les 3, Nathan a un profil qui ressemble beaucoup à celui de Noëline… Il a aujourd’hui 9 ans (lui est de février donc aura 10 ans très bientôt) et on se pose encore la question avec l’école pour un saut de classe ou pas… Je suis plutôt « pas pour » pour plusieurs raisons, mais prête à soutenir la décision si elle doit être un plus pour son bien être à l’école, par contre j’aimerais être sûre d’un mieux et pas risquer un pire…
    Nous ne l’avons pas encore fait tester, mais vue la vitesse avec laquelle il comprend et d’autres « signes » (hypersensibilité++++++/gestion des émotions médiocre/tempérament explosif mais aussi depuis qu’il est né tout un tas « d’exploit » en langage, en mémorisation des informations… Il est incroyable) on pense qu’il est dans le lot de ces enfants dits précoces.
    C’est rassurant quelque part de pouvoir expliquer certains comportements, certaines réactions, mais pour nous, ça reste difficile de savoir quoi faire pour faire au mieux!
    Je dis souvent à Nathan qu’il est au volant d’une « ferrari » et qu’il faut qu’il apprenne à conduire, à défaut de quoi sa belle carlingue et son beau moteur ne lui serviront qu’à se mettre dans le fossé…
    Pour l’insolence, les enfants précoces me semblent champions pour repérer toutes les petites failles, tant chez eux que chez les autres, enfants ou adultes. Et ceci impose une rigueur extrême à l’enseignant qui a ce type d’enfants dans sa classe, car il n’a « pas droit à la faute ».
    Pour mon Nathan, il a aussi cette tendance et pour lui, j’ai l’impression que c’est une preuve de son manque de confiance quand il ne se sent pas bien.
    Je m’explique : il comprend tout en 30 secondes et 10 dixièmes, ses « copains » (il est très seul) eux, mettent plus de temps. Et lorsque lui met « tout » ce temps, il se juge nul (lui tout seul!! Personne ne lui met la pression (heureusement d’ailleurs!) je me demande se que ça ferait si non…!) du coup, cette intransigeance qu’il a de lui même, il l’a vis à vis des autres, cela le rend un peu hautain et provoque des heurts avec ses camarades.
    J’essaie de le rendre plus tolérant (vis à vis de lui même déjà!), de l’aider à exprimer plus modérément son opinion, mais c’est pas facile du tout !!
    Voilou, mon petit grain de sel, j’espère que mon témoignage vous aura apporté un petit quelque chose!

    Bonne soirée et bonne vacances
    Flo (moi aussi je trouve les réponses de Françoise très perspicaces et rassurantes)

  • Noelinette
    Participant

    Merci, Vraiment je me suis inscrite sur le forum justement pour avoir des témoignages comme le votre.
    NOëline est ma seule enfant, bien que je sois AVS je n’ai jamais vu d’enfant comme elle. Du moins je n’y est pas porté attention 😉
    Aujourd’hui nous avons eu une grande dicussion sur le chomage et les congés ( la différence, le fait que le patron decide de tout 😀 )
    Mais aussi sur le fait qu’elle ne veuille pas du tout mais du tout de petit frère ou soeur ( je ne suis pas enceinte mais des fois on y pense avec son papa). Elle est catégorique, ça pleure trop, ça fait mal a la tête, ça crie, ça pue bref que du bonheur!!
    Pourtant pour le reste elle est dans le partage, l’amour et tout ! Mais là, quelle fut ma surprise, lors de sa réaction par rapport à cette discussion … elle s’est braquée, a la limite du chagrin … je sais que ce n’est pas vraiment de l’égoisme, plutot de la jalousie, et une peur de perdre notre amour. C’est dur des fois ( souvent ) de gérer tout cet arc en ciel d’émotions, c’est tellement trop, c’est tellement Elle. Et quand elle est fatiguée, grand dieu, c’est pire !!
    Enfin, merci pour tous vos témoignages, celà m’aide beaucoup vraiment, me rassure, et me conforte dans mon idée de ne pas me « pressée » pour tout ces tests.

  • Noelinette
    Participant

    Bonsoir, voilà si quelqu’un me lis j’aurai besoin d’un conseil.
    Noëline est triste en ce moment, car elle a perdu ses meilleurs amis ( qu’elle a depuis la crèche) du coup elle joue seule.
    Et aujourd’hui elle m’a dit, c’est mieux ainsi maman, comme ça je joue avec mes amis imaginaires, je suis pas vraiment seule.
    Je suis tellement triste pour elle, je pense me rapprocher d’une psychologue … car beaucoup de situations sont de plus en plus difficiles a gerer avec et pour elle.
    Elle se fait embeter par certains, et elle ne veut pas se defendre car c’est interdit … bien que les autres le fassent :/
    Je suis de plus en plus perdue …

  • luciole
    Participant

    Bonsoir,

    Je suis un peu dans le même cas avec ma fille, elle me dit qu’elle se fait embêter toujours par les 2 mêmes filles. Je pense qu’elle prend très à coeur certaines choses mais vu que ça en était à un point où elle avait du mal à s’endormir, où elle m’en parlait quotidiennement, en disant « mes pires ennemies », j’ai été en parler à la directrice. Pas en accusant les 2 filles en question mais en parlant du ressenti de ma fille, de la façon dont ça la perturbait. Je lui fais confiance pour essayer de régler la situation en bonne intelligence (elle est habituée aux enfants précoces) et elle m’a dit que si ça perdurerait, il faudrait alors envisager un petit suivi psy pour que ma fille comprenne comment fonctionner avec les autres, comment elle elle marche, …

    Avez vous lu des livres sur la précocité ? Ils m’ont beaucoup aidée à comprendre le fonctionnement différent. J’ai aussi assisté à une conférence de l’AFEP et là aussi, c’est intéressant.
    Bien sûr, ça n’exclue pas quelques séances avec un psychologue si vous pensez que c’est utile.

  • Mirrou
    Participant

    Votre description rssemble beaucoup au comportement d’un enfant précoce et que vous avez interêt à la faire tester dès maintenant par un psychologue spécialisé dans les enfants précoces (j’ai trouvé la notre en recoupant des informations de différents sites pour enfants précoces). Cela vous permettra, déjà, de la connnaître mieux et donc de mieux l’aider. Un test de psychologue scolaire est je pense très différent, mon fils en avait fait un avant de faire le test avec la psychologue pour enfants précoces, il s’agissait d’un test purement scolaire (dictée, opérations, lecture, etc.). Cela nous a permis de savoir qu’il avait un niveau bien plus élevé que sa classe (il était en CE1 et avait un niveau maths de CM2 et un niveau français de CM1) et qu’il fallait lui faire sauter une classe parce qu’il s’ennuyait trop et risquait de perdre tout interêt pour l’école.
    Quand mon fils a su qu’il était précoce, à 7 ans, et que cela expliquait (mais n’excusait pas) ses colères, sa violence, son arrogance parfois, son extrême sensibilité, ses difficultés relationelles qui faisaient qu’il se sentait différent et seul dans la cour de récré, sa propension à se trouver nul quand il ne réussissait pas quelque chose du 1er coup, etc. je crois qu’il s’est senti mieux, enfin compris. Il a sauté une classe à 7 ans et a commencé à voir une psychologue, ces deux choses l’ont beaucoup aidé. Et j’ai commencé à lire beaucoup de livres sur la précocité pour mieux le comprendre et l’aider. Et cela nous a été très utile. Aujourd’hui il a 11 ans depuis quelques jours et est en 5ème. Il semble commencer à savoir gérer mieux sa différence, à socialiser, il travaille avec plaisir, il semble heureux. Vous avez de la chance d’avoir une telle maîtresse. Le saut de classe est toujours une décision compliquée mais il me semble qu’il ne faut pas hésiter dès lors que l’enfant n’est pas heureux à l’école, si les maîtres(ses) sont d’accord cela se passe bien. Si tout est facile pour elle mais qu’elle ne s’ennuie pas et a des amis, alors remettez à plus tard !

  • Noelinette
    Participant

    Merci pour vos réponses, Je vais me rapprocher d’une psychologue il le faut.
    Car je sens que ça va être de plus en plus difficile a gerer.
    Nous allons en parler ensemble, et nous verrons par la suite pour la faire tester si la psy le dit.

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