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Ne pas savoir si mon enfant est précoce ou pas complique mes relations avec lui!

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Ne pas savoir si mon enfant est précoce ou pas complique mes relations avec lui!

  • Ce sujet contient 17 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par karine, le il y a 12 années.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Fanny
    Invité

    Bonjour,
    cela fait longtemps maintenant que je me renseigne sur les « enfants intellectuellement précoces » sur internet sans jamais vraiment savoir si mon fils de 7 ans l’est..
    J’avoue que cette « différence » dans son comportement a toujours été un sujet de conversation dans notre famille ou en société. Je ne sais pas trop par où commencer…
    Mon fils n’est pas forcément en avance comme j’ai pu le lire jusqu’ici (surtout au niveau lecture car il a appris comme les autres au CP…), mais son comportement me font penser qu’il est différent.

    C’est un enfant qui ne s’arrête jamais de réfléchir, il a su faire des soustractions en moyenne section, il a parlé très tôt en employant des mots qu’on ne trouve jamais dans la bouche d’un enfant…il s’est toujours vraiment très bien exprimé, il est hyper sensible (surtout en ce qui concerne les rapports humains) et a des angoisses sur des choses qui concernent les adultes (la mort, l’injustice). Il est très mal à l’aise lorsque quelqu’un est triste, il est capable d’une très grande empathy! Il est très curieux, adore explorer de nouvelles choses. C’est un vrai bonheur de l’amener au musée voir des tableaux. il est toujours enthousiaste de faire des choses nouvelles.

    Mais en parallèle, il est très lent (car pas concentré!), il a été propre très tard d’où une entrée à l’école en moyenne section…(pas le choix…) encore aujourd’ui il oubli très souvent d’y aller à temps!!! tout ce qui concerne l’écriture l’ennuie énormément jusqu’au refus total de faire un excercice… il n’aime que les maths, le théâtre, la musique et le sport (le cross pour lequel il est très doué…) il est étourdi et capable d’enfiler ses vêtements sur son pyjama (si je ne vérifie pas, il part comme ça à l’école et je m’en rend compte le soir à l’heure de la douche…), il se lave rarement seul car il va frotter pendant 2 heures au même endroit en chantant en oubliant par où il a commencé, Il est encore capable à 7 ans de me demander un dimanche après-midi s’il y a école ce matin… Dans son équipe de Hand, pendant les matchs il danse le HipHop et chante sur le terrain… (je regarde autour de lui et c’est le seul à faire ça!) bref il est toujours le dernier à avoir mis ses chaussures et sa veste lorsqu’on sort alors que son frère de 4 ans fait tout tout seul…Il est très rêveur et très souvent « déconnecté » de ce qui se passe autour de lui, il n’obéit pas ou peu et se met en danger sans s’en rendre compte…(traverse sans regarder les voitures car pense à autre chose, part dans la nature sans qu’on sache où il est…) J’en parle car c’est très souvent une source de conflit entre nous. je suis quelqu’un de très speed! J’ai donc dés le début, eu des problèmes à m’adapter au caractère de mon fils, pensant au départ qu’il faisait ça pour nous ennuyer ou que c’était simplement un manque d’obéissance…
    puis un jour, la maman d’un copain de mon fils (qui travaille avec les enfants) m’a dit qu’il était peut être précoce…elle m’a dit qu’il avait vraiment le profil: enfant brillant mais rêveur donc parfois lent…à partir de ce moment là je me suis posée des questions…mais j’avais peut être enfin une réponse à nos conflits « parents-enfant »… le personnel de la crêche m’a également parlé de la « finesse intellectuelle » de mon fils… Tous les enseignants par contre, le trouvent extrêment brillant, étant capable d’avoir des résonnements d’adultes mais avec un gros problème de comportement (ne tient pas en place sur sa chaise, lenteur…) et la réponse des enseignants étaient toujours la même: psychologue, puis psychologue scolaire, puis psychomotricien… Les professionnels n’ont jamais évoqué une précocité… je n’ai donc pas osé en parler car je ne voulais pas qu’on pense que je « voulais » absolument que mon fils soit précoce! Non c’est simplement que la précocité expliquerait bien des choses dans son comportement et m’aiderait peut être à changer de comportement avec lui…
    J’ai donc évidemment pensé à faire un test, mais je me dis qu’il serait capable de refuser de faire certains excercices si ça ne l’intéresse pas…les résultats seraient faussés? bref, je ne sais plus ce que je dois faire… pour l’instant c’est vrai, à l’école ça se passe pas trop mal car pour l’instant il n’a eu que des enseignants qui le trouvent brillant et font donc avec son « comportement » mais en ce qui me concerne j’ai un souci pour supporter ce comportement. j’en suis même certaine fois à me dire:  » il ne peut pas être aussi doué qu’on le dit quand je le vois enfiler des chaussettes propres sur des chaussettes sales sans s’en rendre compte…
    Que dois-je faire?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Fanny,

    Votre témoignage me fait penser à mon fils qui, dès son entrée anticipée au cp, a commencé l’année avec des séances de piscine. Et là : première séance en slip…., revenu de la deuxième avec le maillot de bain mouillé sous le pantalon ! D’où étonnement de la maîtresse : « vous m’aviez dit qu’il était surdoué ? »
    Nous avons alors dû lui expliquer, lors d’une réunion, que le surdouement était un tout comprenant des facultés intellectuelles très développées mais pouvait aussi être associé à de la maladresse, rêverie, lenteur…..
    Votre témoignage ne me surprend donc pas du tout et votre fils a tous les « symptomes » du surdoué, même si cela reste à vérifier. Ce sont tous ces éléments « pertubateurs » qui font que bien souvent les professionnels, psys, enseignants,…et parents aussi passent souvent à côté du sujet s’ils n’ont pas été sensibilisés à la précocité.
    La seule façon d’avoir une certitude est de passer un test auprès d’un psychologue spécialisé. Personne ne peut vous dire s’il faut ou non faire les test, c’est à vous d’apprécier si vous en ressentez le besoin afin de faciliter les rapports avec votre enfant. Ceci dit quel que soit le résultat il vous donnera une explication, mais il ne changera pas fondamentalement le caractère ni le comportement de votre fils. Cela peut par contre vous aider à lui expliquer pourquoi il est rêveur, ailleurs parfois….et avec le temps et en grandissant il pourra faire des efforts pour « s’améliorer » et cela peut lui procurer, comme à vous, un soulagement. Il est sûr que le fait de savoir aide et permet une discussion plus ouverte entre parents et enfants. Mais c’est à vous de voir, de choisir le bon moment, de voir aussi comment présenter la chose à votre fils et ce que cela peut changer pour lui (motivation pour régler ses problèmes d’étourderie…?) et pour vous (plus de patience ?)
    Je dirais seulement : suivez votre instinct ! Bonne chance.

  • karine
    Invité

    Bonsoir FANNY,
    Votre témoignage m’a très interessé. Actuellement je vis la même chose. Mon fils ne s’est jamais intégré à l’école. Il est suivi par la pédospychiatre. Il souffre d’encoprésie et d’énurésie. Il est en conflit permanent, bagarreur, travaille très bien à l’école, pose beaucoup de questions. Récemment sa maîtresse m’a avoué que Thomas n’est plus aussi concentré qu’en début d’année, il a des résultats en montagne russe. Elle a eu des mots très durs « votre fils ne serait il pas autiste ». Le choc!!! Mon fils est suvi depuis un an, la pédopsychiatre n’aurait rien remarqué? De là, la pédo a contacté l’école et ils en sont convenus ensemble que Thomas devrait passer un test de QI. Au début je ne le souhaitais pas. Mon fils est introverti donc il serait en échec sur le test oral. La pédo m’a expliqué que ce n’était pas grave au contraire, cela va faire ressortir les difficultés de mon fils. Il pourra être mieux orienté. Donc j’ai décidé de le faire. De plus, je n’arrête pas d’y penser. Que mon fils soit précoce ou pas, je vous avoue que je m’en moque un peu. Mais si cela peut aider Thomas dans sa scolarité et son epanouissement……. je fonce. Bon courage

  • Pépette
    Invité

    @Françoise: je vous remercie pour votre réponse qui m’a beaucoup touchée! Elle m’a à la fois rassurée et motivée pour changer d’attitude avec lui…j’ai rendez-vous avec la maîtresse dans 2 jours pour parler du comportement de mon fils car depuis mon dernier témoignage, les choses se sont corsées à l’école…il refuse de faire les exercices qui l’ennuient en prétextant que cela le fatigue…La maîtresse a donc demandé à me voir!
    Je ne sais pas encore si je vais lui parler de mes doutes sur la précocité car, comme je l’ai dis dans mon premier témoignage, j’ai peur qu’elle ne comprenne pas et que mon fils subisse l’agacement de sa mâitresse qui pourrait penser que je suis prétentieuse… J’ai en effet toujours le problème qu’aucun professionnel n’ai encore évoqué la précocité…

    @Karine
    : je suis tout à fait d’accord avec vous que si cela peut aider votre fils dans sa scolarité ou dans son épanouissement personnel, je crois que c’est une bonne chose! Encore une fois pour mon cas, personne dans le monde des enseignants ou pédo-psychiatre n’a encore évoqué une précocité de mon fils! En tous les cas, n’hésitez pas à me donner des nouvelles de votre fils…
    Encore merci à toutes les deux de m’avoir répondue, ça m’a fait beaucoup de bien de savoir que certains parents vivaient les mêmes choses!

  • karine
    Invité

    Bonsoir,
    C’est très gentil de votre part de demander des nouvelles de mon fils. Il est vrai que certaines situations nous font réfléchir et là on se dit  » tiens j’ai vécu la même chose ». Pour Thomas, l’école se passe de plus en plus mal. Je ne suis pas du tout aidée par le corps enseignant. Thomas frappe souvent les autres enfants. En fait, la pédo m’a expliqué que Thomas est introverti et que les autres enfants le ressentent. Il ne supporte pas les moqueries, réflexions de ses autres camarades. Et cela est devenu un jeu « méchant ». Les autres enfants le provoquent, il frappe et se fait punir : coup de pied au fesse, claque dans la tête par les instituteurs : donc solution la violence. Mon fils a une étiquette et je pense sérieusement à le mettre dans une autre école. Je vois la spychologue scolaire normalement la semaine prochaine car je ne suis jamais contactée par l’école. Je sais ce qui est mis en place parce que je demande à sa maîtresse ou je le sais pas hazard quand on veut bien me parler. Mais bon heureusement toutes les écoles ne se valent pas. Bonne soirée

  • Françoise
    Maître des clés

    Votre témoignage, Karine, me fait de la peine, et prouve encore une fois que nos enfants ne sont malheureusement pas compris, et que c’est à nous parents, de faire avancer les choses en nous battant toujours pour nos enfants. Bon courage à vous, perséverez toujours et malgré tout !

  • Pépette
    Invité

    Cette situation n’est effectivement pas acceptable pour vous et votre enfant Karine! j’espère que vous trouverez une solution..même si elle doit être radicale!…
    Pour ma part, j’ai rencontrer la maîtresse de mon fils et là grande surprise: Elle m’a parlé d’elle-même de ses doutes sur la précocité de mon fils! C’est drôle car j’étais presque soulagée…quel sentiment étrange! la sensation qu’on allait « peut-être » mettre un mot sur son comportement différent. elle a commencé à me dire que mon fils était vraiment « brillant » mais qu’il avait un terrible problème de comportement et n’avait pas le goût de l’effort. Ses résultats sont en chute libre car il ne finit jamais le travail (trop lent et pretexte qu’il déteste écrire donc refuse de faire les exercices…) Elle m’a dit aussi que mon fils faisait l’objet de moqueries de ses camarades de classe car il fait souvent des gestes « curieux » avec ses mains et ses bras en étant complètement dans son « monde »! j’avoue que cela m’a mis la boule au ventre!!! Heureusement, je suis encore tombée sur une maîtresse compréhensive (et ça change tout!!!), qui a pris la peine de se demander pourquoi il était comme ça! bref, elle m’a demandé si j’avais déjà fait testé mon fils car elle pensait qu’il pourrait être surdoué…nous avons convenu ensemble qu’elle en parlerait à la psychologue scolaire pour voir ce qu’elle en pense… j’ai du coup, quelques questions…et si mon fils refusait de faire le test car il n’aime pas écrire et qu’il est lent? et si les résultats sont positifs..on fait quoi exactement? la maîtresse me parlait de sauter une classe mais mon fils est complètement immature et deteste écrire! il sera débordé dans une autre classe! ou alors changer d’école?
    Bref, pour le moment il faut déjà faire le test, mais comment cela se passe? y-a-t-il des tests différents? La psychologue donne-t-elle les réultats tout de suite? Dois-je expliquer à mon fils ce qui se passe et lui dire de faire le test sérieusement?
    En attendant vos précieux conseils…;-)
    merci encore pour vos réponses!

  • karine
    Invité

    Bonsoir,
    Je vous remercie Françoise et Pépette pour vos encouragements. Je peux constater par votre témoignage Pépette qu’il y a (heureusement) des enseignants qui aiment leur metier et s’investissent réellement. Pour moi ce n’est pas le cas malheureusement. j’ai l’impression que je suis la « mère emmerdeuse ». Eh oui c’est un terme très fort mais réaliste. Pour votre fils, je pense qu’il faudrait lui expliquer. Mais ne lui présentait pas ceci comme une épreuve mais un jeu et que cela peut l’aider à expliquer sa différence. Je ne suis pas une « professionnelle » mais ma pédospychiatre m’a toujours dit que l’on doit expliquer à un enfant ce qui l’attend (avec précaution) plutôt que de le confronter à la situation.
    Moi aussi, j’ai une question. La psychologue scolaire peut elle rencontrer mon fils sans que j’en sois avertie. Elle devait me contacter cette semaine, mais je n’ai pas eu de rendez-vous (il est vrai que nous ne sommes que lundi). Pouvez vous me répondre. Merci beaucoup et merci encore pour vos encouragements car j’en ai vraiment besoin. Bonne soirée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Karine et Pépette,

    Je ne pense pas que la psychologue scolaire puisse intervenir sans prévenir les parents. Certaines rencontres scolaires et « informelles » peuvent se passer sans les parents, mais en ce qui concerne le test je ne pense pas. Une anecdote au passage : l’un de mes fils avait ainsi rencontré la psychologue scolaire qui était venue discuter avec lui dans la classe, l’entretien s’était très bien passé et il a raconté beaucoup de choses, alors qu’il était fermé comme une huître avec la maîtresse de l’époque qui s’en était d’ailleurs offusquée et me l’avait raconté avec des mots assez « forts ». Comme quoi…il y a l’art et la manière !
    En ce qui concerne les tests, il n’est pas habituel pour les psychologues scolaires de donner les résultats, par contre ils doivent vous expliquer ce qui s’est passé, le constat…et surtout vous faire des préconisations pour la suite. Le mieux est de rappeler pour prendre rendez-vous et vous faire expliquer la démarche.
    Pour Pépette, je pense aussi qu’il faut prévenir votre fils, sans en faire une montagne, mais dire simplement qu’il verra une personne qui est là pour l’aider et qui lui fera faire quelques exercices afin de voir comment il fonctionne, sans y mettre aucune pression. Un psychologue que nous avions vu n’avait pas apprécié que je présente la chose à mon fils comme des « jeux », alors que je savais très bien qu’il apprécierait, ce qui s’est avéré exact d’ailleurs, donc toujours faire attention aux mots employés ! En ce qui concerne la lenteur, l’écriture…en général cela s’arrange avec la motivation donc cela ne doit pas être un frein pour le saut de classe, qui, à mon avis, s’il est proposé, ne peut être que bénéfique.
    Bonne soirée.

  • karine
    Invité

    Bonsoir,
    Merci Françoise pour vos conseils mais je dois vous avouer que je n’ai plus l’envie ni la force de rencontrer qui que ce soit de l’école. J’ai eu un accident de la circulation cette semaine (choc frontal, le conducteur s’est endormi). J’ai du être hospitalisée. Mon fils était chez mes parents et ma mère a du expliquer à Thomas pourquoi maman ne viendrait pas le chercher. Il n’est donc pas allé à l’école le jeudi. Thomas est retourné à l’école le vendredi. J’avais écrit un mot dans le cahier de Thomas pour expliquer son absence (sans vraiment déterminer la cause), le mot n’a pas été lu. Verdict Thomas est revenu avec deux punitions : une parce qu’il donnait des coups de pied dans la glace et l’autre parce que la maîtresse l’avait mis au coin. Il n’y est pas resté car pour lui ce n’était pas « normal » « je n’ai rien fait de mal » et d’autres enfants embêtaient Thomas pendant qu’il était au coin. Je pense sérieusement le changer d’école. Je suis vraiment fatiguée et je crois que je ne vais pas rester diplomate très longtemps. Merci pour votre soutient

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Karine,

    Je suis vraiment désolée pour ce qui vous arrive et espère que vous vous remettrez bien.
    Je comprends fort bien que tout cela vous épuise et dans ce cas il faut faire ce que bon vous semble, pour le bien de votre fils et le vôtre. Et parfois, dire ce que l’on pense ne fait pas de mal non plus ! Tenez bon et n’hésitez pas à revenir vers nous.

  • karine
    Invité

    Bonsoir Françoise,
    Vous avez tout à fait raison et c’est ce que je vais faire. Ce matin, j’ai écrit un mot à la maîtresse de Thomas pour m’entretenir avec elle et le directeur. Réponse : elle a disputé mon fils en lui disant qu’il ne fallait pas dire n’importe quoi à sa maman. J’ai rendez-vous jeudi à 17h et je ne vais pas me gêner pour dire que j’en ai assez. Je vous raconterai le déroulement de cet entretien et surtout le « résultat ». Bonne soirée

  • Françoise
    Maître des clés

    Alors bonne chance Karine, soyez ferme en expliquant simplement ce qui ne va pas, que vous avez sollicité l’aide de l’école (psy….) et pas de répondant, et que vous ferez ce qu’il faut pour le bien être de votre fils.

  • karine
    Invité

    Bonjour Françoise,
    Comme convenu, je vous fait part du résultat de la réunion avec le directeur et la maîtresse. Le directeur nous informe que cela fait 15 jours que Thomas ne respecte pas les règles de l\\\’école. Lorsqu\\\’il est mis au coin, il se sauve. Il va à la cantine, il tape dans la neige, on lui dit 15 fois d\\\’arrêter. Le plus grave c\\\’est qu\\\’il a dit tout bas, un gros mot à sa maîtresse (répété par sa camarade en classe). Il est certain qu\\\’il a été puni, je ne supporterai pas le manque de respect envers l\\\’enseignant. Mon mari a fait une remarque au directeur : nous sommes au courant de ces choses là parce que nous avons demandé un rendez-vous. Cela fait quinze jours que thomas est insolent et personne ne prend la peine de nous en informer. Nous aurions recadrer notre fils. J\\\’ai fait la remarque au directeur, que nous avions l\\\’impression d\\\’être confrontés à un mur. Thomas est vu (comme convenu) par la spychologue scolaire. Je l\\\’ai su lors de cette fameuse réunion. Que fait elle avec Thomas Remarque du directeur : elle va vous appelé mais elle devait déjà le faire avant de travailler avec mon fils selon ses propos. Je sais par Thomas qu\\\’elle lui fait faire des exercices.Je pense qu\\\’ellle lui fait passer le test wisc IV. Hier Thomas a donné un coup de poing à un camarade. Je l\\\’ai disputé et demandé pourquoi. Il m\\\’a expliqué que son camarade lui a dit qu\\\’il sentait mauvais et qu\\\’il faisait dans sa culotte. Thomas souffre d\\\’encoprésie. Cela s\\\’est remarqué à la maternelle mais à la primaire il a toujours était propre à l\\\’école. Comme la plupart sont des enfants qui viennent de la même maternelle que Thomas forcément…… Mon fils veut changer d\\\’école. Est ce la solution? J\\\’ai peur que la même chose se reproduise. ll me dit que non car personne ne le connaîtra dans une nouvelle école. Je sens qu\\\’il en souffre mais surtout qu\\\’il est épuisé;. Si je décide de le changer d\\\’école, celle ci ne se trouve pas dans la même ville. Savez vous comment procéder pour la dérogation? Merci pour vos conseils françoise, elles sont très précieuses.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Karine,

    Cela ne s’arrange pas beaucoup, et c’est vraiment dommage que votre fils ne soit perçu qu’à travers ses « défauts » et qu’il ne soit pas plus aidé.
    Le changement d’école est peut être une solution, cela lui permettra de repartir à zéro, mais je ne suis pas sûre que cela soit suffisant. Il faudrait vraiment que vous obteniez des explications sur ce que fait la psychologue, savoir si elle fait réellement ces tests et quelles en sont les conclusions, pour pouvoir réagir efficacement et aussi expliquer à votre fils quels sont ses problèmes, et ses qualités, afin de le rassurer et de lui donner envie de commencer une nouvelle année sur de bonnes bases.
    Personnellement je réfléchirais sérieusement à voir un psychologue spécialiste de la précocité en privé (bien choisi bien sûr), car outre le problème de la précocité et selon les résultats, il pourrait apporter une analyse plus fine et complète de votre garçon et étudier sa personnalité dans sa globalité (encoprésie comprise, en lien avec la précocité ???), je pense qu’à ce stade vous et votre fils avez vraiment besoin d’aide.
    Je profiterais de la fin d’année et des vacances pour mettre tout cela bien à plat avec Thomas et tout lui expliquer clairement, car on ne peut résoudre que des problèmes que l’on connait, et « négocier » ensuite avec lui un effort d’adaptation qu’il devra malgré tout fournir pour que les choses se passent bien.
    Je vous mets ici un lien concernant les dérogations, qui se demandent à priori auprès de la mairie (lettre justifiée) pour le primaire (à vérifier quand même) :
    http://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html

    Bon courage.

  • karine
    Invité

    Bonjour Françoise,

    Je vous remercie encore pour tous vos renseignements. Je dois revoir la pédopsychiatre en mars. Je l’ai vu en février, elle a été étonnée aussi que je ne puisse lui dire ce que la spychologue scolaire entreprenait avec Thomas. la pédo voudrait voir les nouvelles évaluations scolaires de Thomas. Elle veut absolument qu’un test de QI soit réalisé. Comme je la revois au mois de mars, elle va me donner le nom d’un spychologue spécialisé. Je vous remercie pour le lien et faire ma lettre dès aujourd’hui. Je vous tiendrais au courant de l’évolution. Je crois que je vais pouvoir écrire un livre (je me permets un peu d’humour, tout n’est pas noir car j’aime mon fils). à bientôt

  • Mamie
    Invité

    Personne n’a évoqué le fait que votre enfant pourrait être atteint d’un TDA ?(trouble du déficit d’attention) , le comportement que vous évoquez fait penser à ça … Vous pouvez toujours le changer d’école , mais pensez aussi que vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux: ne souhaitera-t-il pas à nouveau quitter cette nouvelle école pour fuir les problèmes qui se poseront inévitablement ?Mieux vaut peut-être consulter quelqu’un dont le domaine de compétence est le TDA , votre enfant sera testé et suivi par des spécialistes qui contacteront le personnel enseignant pour les mettre au courant et qui vous aideront à avoir une réaction adaptée à la situation . Cherchez sur internet le centre de soins spécialisé dans le TDA dans votre région .

  • karine
    Invité

    Bonsoir mamie,

    Je n’ai pas entendu parler du TDA. J’ai rendez-vous ce vendredi avec la spychologue scolaire car elle a fini le bilan. Je pense en savoir plus. C’est vrai que la pédo préfère attendre le résultat de ce bilan avant de prendre une décision. J’ai tout de même demander une dérogation que j’ai obtenu. Je vous tiendrai informé des résultats. Bonne journée

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