Recherche

Mon fils qui ne rentre decidement pas dans les cases…

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils qui ne rentre decidement pas dans les cases…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • annazaw
    Participant

    Bonjour à tous,

    Depuis sa naissance mon fils est diffèrent, spécial. Il a parlé très tard mais avec des mots recherchés. Il ne nous fixait pas du regard, était ailleurs mais était capable de capter le moindre détail. Faisait tourner les roues de ses voitures, cherchait dans la continuité des tuyaux par ou l’eau s’écoulait, adorait les ceintures (nous pensions à un trouble autistique qui n’à d’ailleurs jamais été diagnostiqué car tout ses stéréotypes ont disparus à 4 ans et demi…)
    Dés l’entrée à l’école maternelle se fut compliqué, il était dans sa bulle rêveur, ailleurs. En début de petite section il connaissait toutes ses lettres. Mais ne regardait pas vraiment dans les yeux.
    C’est devenu un petit garçon à 4 ans et demi complètement ouvert aux autres et hypersociable peut être trop d’ailleurs.Sa scolarité s’est poursuivie aveavec la supposition d’une dyspraxie, d’un trouble de l’attention. Un test de QI avait été réalisé à l’époque, légèrement au dessus de la moyenne, le psychologue nous indiquait que le test ne pouvait être pris en compte au vu des difficultés de concentration de mon fils, il a d’ailleurs du fractionner ce test en plusieurs fois…
    Nous consultons une ergothérapeute à ses 8 ans et demi qui lui refait passer des tests et nous indique qu’elle soupçonne fortement un haut potentiel. Il excellé apparemment sur les domaines les plus compliqué du tests..
    Actuellement il à 10 ans des facilités d’apprentissage, des devoirs réalisés en quelques minutes de bons résultats. Il excelle dans ce qui l’intéresse vraiment, les pays, leurs superficies, leurs capitales, les drapeaux.

    C’est un petit garçon doux, qui adore rigoler avec beaucoup d’humour et un avis tranché, il ne sait parfois pas comment se comporter avec les adultes à peur de mal faire. C’est un grand anxieux et hypersensible.
    Des domaines dont il pourrait nous parler des heures : la pologne, les pays, les cartes pokemon, l’actualité, les présidents, l’histoire..

    Bref aujourd’hui nous nous demandons si c’est un enfant dyspraxique, avec des trouble de la concentration, à haut potentiel, ou je ne sais quoi d’autre encore. Vers qui pouvons nous nous tourner?
    Vos expériences et avis sont les bienvenus.

    Merci par avance,

  • damael
    Participant

    Bonjour vraiment beaucoup beaucoup de similitude avec mon aîné de 10 ans.
    trouble d’acquisition du langage oral, mais compréhension très fine lorsque qu’il s’agissait de mots de sens proches jamais d’erreur (2 ans d’orthophonie pour parler et dès le CP on dit que son vocabulaire est au dessus de la moyenne)
    fascination pour les roues (+ alignement des petites voitures) ces signes se sont aussi arrêter vers 4 ans et demi.

    Pareil « dans sa bulle » on nous le disait souvent
    Le regard, chez nous aussi (pourtant tout bébé son retard était intense) par contre on a découvert à 5 ans et demi un gros problème de vue que les visites médicales n’avaient pas décelé (car les enfants ont une grande facultés de compensation, les tests d’acuité visuel des visites médicales passent à côté de beaucoup de problème de vue. Loulou avait une forte hypermétropie, un astigmatisme et une légère amblyopie) Si votre loulou n’a pas vue d’ophtalmo ça vaut le coup de consulter, car ne pas fixer le regard peut-être un signe d’un trouble de la vue, ainsi que le retard de langage, chose que nous ignorions.

    sur la liste des similitudes, je soupçonne une légère dyspraxie, il n’arrive pas à faire ses lacets et vraiment c’est pas de la mauvaise volonté, il essaie, il s’emmêle les mains… Les tracés de géométrie lui sont quasiment impossible. J’ai discuté avec la maman d’un ado dyspraxique et dans la description des difficultés de son grand, je reconnais mon 10 ans dans une moindre mesure.

    C’est également un hyper anxieux, il a du mal à se lier aux autres, il y a tous les ans une équipe éducative pour lui (il a une AVS depuis sa GS, pour l’aider à ce concentrer) à cette occasion il a passé des tests avec la psy scolaire (qui fait de la rétention d’info) il serait d’un profil hétérogène : très bon en verbal et je ne sais plus quoi, difficulté visuo-spatial et mémoire de travail.
    Scolairement il a des difficultés en français (notamment les rèlges de conjugaison, grammaire, orthographe) mais tout ce qui relève de la curiosité intellectuelle : sciences, histoire, géographie… il a pas mal de de connaissance, retient bien. Il est plutôt bon en math

    Il a refait un bilan orthophonique au CMPP (j’attend la restitution)
    Sa psychothérapeute m’a dit de lui qu’il était « dysharmonique »

    J’ai pas de réponse à vous donner car je suis comme vous à me poser 1000 questions sur cet enfant vraiment hors du moule, mais je trouve que nos enfants se ressemblent, et je trouve intéressant de dialoguer avec vous.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.