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Mon fils précoce ?

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nani, le il y a 12 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Towine
    Invité

    Mon fils a aujourd’hui 6 ans. Il a parlé très vite et très bien, avec un vocabulaire assez riche. Nous demandait sans cesse pourquoi? Comment? A 2 ans il savait comment était fabriqué la farine, connaissait tous les véhicules de chantier, reconnaissait tous les modèles de voitures et leurs marques à 2 ans…Incollables sur tout ce qui roule! Depuis la maternelle, il n’est absolument pas passionné par l’écriture et le dessin mais s’intéresse à tout le reste tant que c’est oral. Il reprend les adultes qui n’ont pas une bonne syntaxe, participe à l’école, adore la lecture et savait lire avant le CP…Très anxieux, il a besoin d’être rassuré et de savoir ce qui va arriver (ex : nous l’avons préparé pendant des mois avant mon accouchement – peur de ce qui pouvait m’arriver). Nous nous posons bcp de question sur la « lenteur » quotidienne, il faut toujours le relancer sinon il papillonne, il sait ce qu’il a à faire mais rêve ! Merci de nous aider ou de nous dire vos solutions

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La lenteur est l’une des caractéristisques, paradoxales, des enfants précoces, qui se manifeste pour les actions qui leur semblent banales ou inintéressantes (gestes de la vie quotidienne, actions répétitives, écriture très souvent…..). Par ailleurs ils ont fortement tendance à s’évader dans ces cas là, et donc oublient de faire…
    Personnellement je n’ai pas trouvé de solution idéale, mise à part la carotte, c’est à dire une motivation ultérieure à faire dès que le travail est fini.
    Sinon pour les actes quotidiens, les petits trucs sont :
    – si plusieurs enfants : qui sera le premier à ?….
    – jeux de chronomètre, c’à dire leur mettre une gentille pression pour qu’ils apprennent à faire vite :exp tu as 4 minutes pour t’habiller….
    – Quand on part quelque part : attention, la porte se ferme dans ….x secondes, commencer à démarrer la voiture….
    Bref, en dehors de la motivation, car quand ils font quelque chose qui leur plait, cette lenteur disparait, il n’y a pas vraiment de solution. Mais rassurez vous, ceci se passe avec l’âge car en grandissant ils sont capables de comprendre qu’ils perdent inutilement leur temps !
    En attendant, il faut trouver le levier, en fonction de ses intérêts, et vous munir de patience !!!

  • Towine
    Invité

    Merci Françoise,
    En fait, nous sommes déroutés car autant il sait participer à la vie familiale (mettre le couvert, aider à faire le ménage, aider à faire à manger…), sait faire rapide des fois quand quelque chose lui plait, autant il est est d’une lenteur extrême pour s’habiller, se préparer le matin.
    On fonctionne déjà avec le chronomètre (son réveil sonne à 7h et doit descendre à 7h15 habillé), mais ça ne fonctionne pas pour tout…Le pb c’est qu’à l’école, les résultats sont bons mais la maitresse perd patience et les « nuages » (reflet du comportement) tombent…les punitions n’ont aucun impacts sur lui !
    On a beau lui dire que plus vite il ira, plus de temps il aura pour faire ce qui lui plait…en vain.
    Il est plein de capacités, plein de bonne volonté mais on n’arrive pas à lui faire prendre confiance et faire venir un déclic.

  • Nani
    Invité

    Bonjour,

    J’ai le même à la maison! Désespérant car toujours lent quand pas motivé… De bonnes capacités d’apprentissage sans s’en rendre compte…. Effectivement la carotte marche mais encore faut il en avoir toujours une!!
    Je vais lui faire faire un bilan dès la semaine prochaine… À suivre….

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