Recherche

Mon fils ne réagit pas à ses résultats

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Mon fils ne réagit pas à ses résultats

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Emyyyyy
    Participant

    Bonjour à tous,
    Maman de 2 enfants : une petite fille de 6 ans et un garçon de 9ans.
    Mon fils à récemment passé le WISC V, je sentais bien que mon fils était « différent » des autres enfants de son âge, il présente une hypersensibilité et ses son ouïe et son odorat sont surdéveloppés. En discutant avec une voisine, dont la fille avait fais les tests et qui à été alors reconnue EPI, j’ai retrouvé de nombreuses similitudes qui m’ont poussé à lui faire faire ce test.
    Mon fils est actuellement en Cm1, il ne se plaint pas de s’ennuyer à l’école et il a d’excellents résultats. Ses relations avec les autres enfants sont parfois un peu compliqué (il n’aime ni le bruit, ni la foule) mais il a quand même quelques copains.
    A la maison c’est un peu plus compliqué, il a beaucoup de mal à supporter sa petite sœur et des crises de larmes se déclenchent pour tout et rien..

    Il y eu les résultats suivants
    ICV :127-142
    Visuo-spatial: 94-106
    IRF: 123-135
    Mémoire de travail: 103-118
    IVT: 80-96 (La psychologue m’a expliqué que mon fils avait paniqué avec le chronomètre ce qui expliquait que ses résultats soient bas)

    La psychologue m’a dit que c’était un enfant précoce. Elle lui a demandé si ça l’intéresserait de passer en CM2 ou de faire du travail de CM 2 (il est actuellement dans une classe de CM1/CM2), il lui à répondu que non il ne voulait ni l’un ni l’autre.
    Mon fils n’a eu aucune réaction face à ce diagnostic et il refuse le dialogue quand j’essaie d’en parler avec lui.
    La psychologue me dit qu’il doit quand même s’ennuyer en classe.
    Je ne sais pas quoi faire, pour l’instant je n’en ai pas encore parlé à sa maîtresse et je ne sais pas si je dois le faire ou non au vu de la réaction de mon fils.
    Si vous avez quelques pistes je serais preneuse…
    Merci
    Emilie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Emyyy,

    C’est difficile de vous donner un conseil a priori. J’ai quelqus questions à vous poser pour vous faire réfléchir vous :
    – comment a t il réagi à l’annonce du test à venir?
    – a t il compris pourquoi il allait faire des tests ?
    – la,psychologue a t elle su le mettre en confiance et lui expliquer les choses ?
    – réagit il différemment aux autres événements qui le concernent ?
    – est il introverti ? Il se pourrait qu’il n’ait pas envie de se faire remarquer.
    Je vous mets un lien vers les 6 profils pour compléter votre reflexionhttps://www.enfantsprecoces.info/les-6-profils-denfants-surdoues/
    – la psychologue a t elle envisagé un travail sur sa sensibilité ? Cela peut être un frein qui l’empêche de prendre des risques mesurés et des initiatives. Dans ce cas il aurait besoin d’être guidé et encouragé, en douceur, par sa maîtresse par exemple qui pourrait l’amener à faire des activités de groupe avec les Cm2 ou le prendre ponctuellement dans ce groupe (sans justification et de sa propre initiative) pour l’encourager et lui donner confiance en lui.

  • Emyyyyy
    Participant

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    En effet mon fils est un enfant qui ne supporte pas de se faire remarquer ou d’être mis en avant. ( Les spectacles, chorales ou encore présentation d’exposé sont des grandes sources de stress pour lui)

    Il a eu un très bon contact avec la psychologue et je lui avait expliqué que les tests allaient permettre de voir comment il « réfléchissait » , comment sa tête « fonctionnait » mais avec un peu de recul , effectivement je ne suis pas sûr qu’il est compris l’intérêt de ses tests…

    Pour ce qui est de ses réactions face aux autres événements, c’est un enfant qui n’aime pas être sorti de ses habitudes et qui est très difficile à sortir de celle-ci. Il est plutôt réfractaire à toute idées de nouvelles sorties ou activités et il est rarement satisfait de celles-ci ( Il n’aime pas Disney, ni les spectacles, ne veut pas aller à des concerts,…) .
    J’essaie de tout faire pour trouver ce qui lui plaît, il adore les insectes et les reptiles alors je l’emmène le plus possible à des bourses aux insectes et aux reptiles mais il faut aussi contenter sa sœur qui à des goûts completements différents et ce n’est pas toujours faciles…

    Pour le suivi , oui c’est prévu. Il a un rendez-vous en janvier pour travailler sur son hypersensibilité.

    Je me demande si je dois prendre rdv avec sa maîtresse ( sans le dire à mon fils ) pour voir avec elle ce que l’on pouvait mettre en place, qu’en pensez vous?
    J’ai peur qu’il se sente trahi si il lapprends… Jusqu’à maintenant je l’ai toujours impliqué dans les décisions le concernant ça me paraît très important…
    Émilie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Emyyy,

    Je pense effectivement qu’il’est difficile de faire quelque chose qui risque de heurter sa sensibilité, surtout s’il a un fort besoin de confiance en lui et en les autres. Votre fils a peut être besoin d’un peu de temps pour digérer tout ça, je pense qu’il faut préalablement travailler sur la confiance et lui montrer en toutes occasions qu’il n’a aucune raison de douter de lui (formulé positivement bien sûr).
    Tentez éventuellement avec la maîtresse de savoir comment elle le perçoit, si elle le sent en retrait ou non et si c’est le cas vous pourrez toujours lui dire qu’il a besoin d’encouragements sans toutefois trahir sa confiance.
    C’est marrant son intérêt pour les petits insectes, mon n 2 aussi à eu cette passion des bestioles invisibles il fut un temps, il a lu tout un gros livre pas du tout de son âge à l’époque intitulé  » les envahisseurs invisibles », très dense (et horrible!). Relever ses capacités de compréhension et l’originalité de ses centres d’intérêts est aussi une façon de le valoriser et lui faire comprendre petit à petit ce dont il est capable.
    Ça me fait penser au magazine Salamandre, j’ai la version petits, qui pourrait lui plaire : https://catalogue.salamandre.net
    Et sinon pour vous je viens de trouver ce livre sur l’hypersensibilité, cela pourrait vous aider : https://amzn.to/2PlCHhZ

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.