Mon fils m’épate et m’inquiète

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils m’épate et m’inquiète

0 réponse et 1 participant
Dernière mise à jour par pyrrhon il y a il y a 4 ans et 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages

  • pyrrhon
    Participant

    Bonjour,

    J’ai un fil de cinq ans et neuf mois qui fait aujourd’hui sa rentrée en CE1, et qui donc saute son CP. Cela est du à un arrangement avec l’école primaire. En effet, durant la grande section nous avions alarmé la maîtresse quant au fait que celui ci avait appris seul la lecture en commençant dés 4 ans à décrypter pour en six mois atteindre un niveau de compréhension de texte assez étonnant. La maîtresse nous alors dit de ne pas nous inquiéter, qu’un éventuel saut de classe serait abordé en fin d’année avec l’équipe de primaire. Hors, il c’est avéré que l’école maternelle n’a pas fait le nécessaire et qu’il était donc inscrit en CP administrativement sans retour possible.

    Cependant, quand la directrice de l’école à rencontrer mon fils, elle m’a de suite rappeler pour en effet me faire part du fait que sa place n’était pas en CP. Il fait donc sa rentrée en CE1 et la chose sera officialisé dans quelques temps même si cela n’est pas orthodoxe.

    Durant l’été, comme il nous a été conseillé par l’équipe de primaire nous lui avons fait faire un cahier de vacances CP vers CE1. J’ai pu me rendre compte par moi même de ses capacités. Poser une addition avec retenue par exemple n’a nécessité qu’une minute d’explication, depuis c’est acquis. Les exercice de français sont effectué avec une rapidité étonnante, l’auteur conseille 30m par scéance, en 15m c’est réglé et c’est parfait.

    Plus étonnant il a voulu que je lui montre la soustraction. Je lui est en ai poser une sans retenue et pas de soucis; puis il c’est amusé à en poser d’autre dont 24-17, donc avec une retenue. J’ai souris et lui est dit : « là il va te manquer quelque chose car tu vois bien qu’on ne peut faire 4 – 7 car 7 est plus grand que quatre », ce a quoi d’un air désolé il m’a répondu : « mais si papa cela fait -3 » ???

    J’ai testé pour voir si c’était un coup de chance ou pas, mais non, il m’a juste expliqué que papy lui avait montrer un thermomètre. Je trouve qu’a cinq ans apprendre seul à calculer avec des nombres négatifs en ayant pour seule base les graduations d’un thermomètre est assez étonnant.

    Donc je suis épaté et inquiet à la fois. Qu’il saute une classe ok, il fait pas petit pour son age et est plutôt mature, mais j’aimerai assez que cela en reste là de façon à ce qu’il n’ait pas de problème d’intégration.

    Ces signes sont t’ils ceux d’une précocité qui va se tasser avec le temps?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.