Recherche

Mon fils de 9 ans

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Fabienne12
    Participant

    Bonjour

    Je suis la maman d’un garçon de 9 ans. Jusqu’ici je ne suis pas vraiment posée la question de sa précocité. Par méconnaissance du sujet. Plus je lis ce que vous écrivez plus je reconnais mon fils.
    Je l’ai toujours trouvé différent des autres. Il n’a pas marché plus tôt que les autres est passé par le 4 pattes à la course avec sa grande soeur, n’a pas su lire très rapidement, contrairement à sa sœur. A 2 ans cependant il parlait très bien, mieux que sa soeur et son petit frère au même âge.
    Depuis tout petit, il ne tient pas en place, ne supporte pas l’autorité, se braque quand on veut lui expliquer quelque chose, est hypersensible. Il chouinait tout le temps. Il a toujours eu une excellente mémoire, mais cela ne m’a pas surprise, car sa sœur était pareil et j’ai aussi beaucoup de mémoire.
    Son entrée en maternelle ne sait pas très bien passée. Difficultés avec les autres enfants, et comme il remuait beaucoup, sa maîtresse ne s’en occupait pas. Pourtant il faisait ce qu’il pouvait pour attirer son attention.
    Son père et moi avons pensé au TDAH. en moyenne section il a été un an au camps de rodez dans un atelier contes. Sans grand succès. Il a eu un traitement homéopathique à cette époque qui a été assez efficace. On a pas continué avec le camps, car on a trouvé que ça l’isolait plus qu’autre chose de ses camarades.
    Je n’ai pas remarqué à cette époque quoique ce soit dans ses résultats scolaires. En CP il a changé d’école. Cette école ne me convenait pas. Sa sœur s’est ennuyée pendant toute la durée de son CE1. Le changement d’école a été difficile pour les copains. En revanche il adorait son maître.
    Là j’ai commencé à voir apparaître les problèmes, l’écriture l’impossibilité de faire les devoirs avec lui, manque de concentration, son impatience à apprendre, sa passion pour les encyclopédies, sa curiosité, sa mémoire ,…
    A cet époque son père et moi nous disputions beaucoup. Je n’étais sans doute pas suffisamment disponible pour mon fils.
    On s’est séparé l’année dernière alors qu’il était en milieu de CE1.
    Là je me suis dis que je ne m’en sortirais pas toute seule avec lui. J’ai pris rdv au CMPP de Rodez. Et voilà mon fils sur une longue, très longue liste d’attente.
    A la rentrée de septembre, il est tombé dans la classe d’une maitresse un peu vieille école, qui crie beaucoup, qui ne s’occupe pas des enfants en difficulté. Ma fille l’a eu. Avec elle ça s’était très bien passée. Très bonne élève, elle roule pour tout. Mais pour mon fils je me suis dis ça va pas le faire. J’ai rappelé le CMPP, et j’ai obtenu miracle un rdv la semaine suivante. Le pédopsy lui a fait passer une évaluation rapide en direction du TDAH. Résultat positif et début d’un traitement dès le lendemain, avec passage des tests d’évaluation « en priorité ».
    Avec ce traitement mon fils s’est métamorphosé. On fait les devoirs beaucoup plus calmement, il est beaucoup moins fatigué le soir, moins de crises, et avec les copains ça se passe beaucoup mieux. ça reste toujours très difficile avec son frère et sa soeur (il parle tout le temps), en motricité fine et pour l’écriture.
    Il y a 15 jours, il a passé la 2nde partie de son bilan en psychomotricité. A la fin la psychomotricienne m’a demandé s’il avait passé les test de QI. J’ai dis que je ne savais pas mais que j’avais déjà abordé le sujet avec le pédopsy en septembre dernier. Il a eu un bilan psychologique complet donc apparemment oui. Sa vitesse de réflexion, son langage, a impressionné la psychomotricienne. Son esprit est tout le temps a 100 à l’heure. Il veut avoir fini avant d’avoir commencé.
    Je ne sais pas quand j’aurais les résultats des tests. Il manque le bilan orthophonique, et l’exploitation des résultats.
    Mais quand je vous lis je reconnais mon fils. Hormis l’écriture, un peu la lecture, la concentration, ses résultats scolaires sont parfaits.
    Voilà ça fait du bien de savoir que l’on est pas seul et qu’il y a des solutions pour nos enfants.
    Merci de m’avoir lue.

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour Fabienne,

    Je suis maman d’un enfant de 6 ans EIP en Aveyron. Nous souhaitons avec d’autres parents échanger sur le sujet et probablement monter une assoc. Savez-vous qu’il y a une conférence AFEP le 12 mars à Rodez ?
    Cela pourrait être l’occasion de se rencontrer.

    Votre parcours me rappelle le mien avec l’attente pour le CMPP, le diagnostic d’un faux TDAH, la passion pour les encyclopédies, la mémoire et le vocabulaire impressionnants…

    A bientôt

  • Fabienne12
    Participant

    Bonsoir Émilie
    A quelle heure est cette conférence? C’est un samedi non?
    Je ne suis pas dispo le matin.
    J’aimerais bien effectivement rencontrer des parents. Ça m’aiderait à faire la part des choses entre le TDAH et la précocité. Mon fils reste un enfant qui ne tient pas en place et ne se concentre pas.
    Le we du 12, je n’ai pas les enfants je suis donc dispo, hormis le matin.
    Au plaisir de vous rencontrer. ..

  • Emilie12
    Participant

    Je t’ai laissé un message privé. Tu peux me répondre si tu veux. A +

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.