Recherche

Mon fils de 8 ans HP je n'en peux plus!!

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Mon fils de 8 ans HP je n'en peux plus!!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Dalisa
    Participant

    Bonjour à tous! Voila je viens chercher un peu d’aide. Mon fils de bientôt 8 ans est un enfant précoce. Depuis env. 2 mois nous ne savons plus comment l’occuper et il meurt d’ennui. Jusqu’à là nous avons tjr trouvé un moyen de l’occuper, de nouveaux intérêts, de nouvelles matières, des jeux etc… Mais nous arrivons à saturation. Il assimile tout tellement vite que lorsque quelque chose lui plait ou l’intéresse, il est à fond dedans puis une fois qu’il a fait le tour il passe à autre chose. Les trucs dont ils ne se lasse pas c’est la lecture et l’écran. Pour l’écran nous ne sommes pas pour et c’est assez restrictif. Pour la lecture c’est super, nous sommes inscrits à 3 biblio différentes mais sa serait bien qu’il fasse autre chose que d’avoir le nez dans les bouquins. Surtout qu’il les lit tellement vite qu’il faudrait courir à la biblio tout les 2 jours! Il n’est pas très sportif et nous habitons un quartier où il n’y a pas d’enfants de son âge. Nous sommes en campagne et donc pas vraiment de club d’échecs ou scrabble etc.. qui pourrait le faire sortir de sa bulle hebdomadaire… Sa me fait de la peine car c’est un vrai ennui, on a beau le laisser patauger un peu pour qu’il fasse marcher son imagination, rien à faire! Du coup il passe son temps à se traîner, à me dire « je sais pas quoi faire, on fait quoi demain? Et ap-demain? ». A la maison il embête bcp sa petite soeur, fait plein de bêtises, prend un air arrogant on se fâche bcp contre lui mais je pense que c’est justement parce qu’il a rien à faire et il veut de l’attention sur lui. J’aimerais qu’il trouve qqch qui le passionne et qu’il puisse s’occuper. Je n’ai plus d’idée il en vient parfois même à déprimer et c’est dur de le voir ainsi, il a un vrai mal-être par rapport à sa! De plus il se lève super tôt, le week-end à 5-6h il est debout ce qui fait que quand nous on se lève vers 8h il a déjà quelques heures d’ennui derrière lui… Quelqu’un aurait des conseils/idées à me donner? De plus il devient insortable il nous fait parfois honte devant les autres on dirait qu’il est super mal élevé alors qu’au fond il ne l’est pas du tout…

  • luciole
    Participant

    Ma fille (8 ans) se plaint aussi parfois d’ennui mais elle a suffisamment d’activités différentes pour être en général occupée.
    Elle est aussi passionnée de lecture et j’ai acheté un grand nombre de livres d’occasion pour qu’elle puisse choisir et lire à sa guise. Car comme vous je ne peux pas aller à la bibliothèque tous les 2 jours (ce qui n’empêche pas d’y aller quand je peux).
    Elle aime aussi beaucoup les puzzles et les legos. En ce moment, elle est sur un puzzle 1500 pièces (et un pas facile), du coup, elle y passe régulièrement une heure ou 2.
    La différence, c’est que sans être très sportive, elle aime bien le sport et on essaie qu’elle en fasse régulièrement, que ce soit en club ou avec nous. c’est je trouve important aussi pour leur équilibre, qu’ils ne rentent pas toute la journée dans un bouquin, surtout avec la météo qu’on a en ce moment ! Si vous êtes à la campagne, n’y a t’il pas moyen qu’il fasse un peu de vélo, qu’il joue au ballon dans le jardin, …
    Il y a aussi sur ce site des jeux (solitaire) qui peuvent l’occuper / le faire réfléchir un certain temps.
    Vous pouvez aussi trouver à la bibliothèque des livres qui sont sur des thèmes qui l’intéressent. Peut être peut il faire un exposé sur un sujet qui le passionne ?
    Et les activités « manuelles » : bricolage, jardinage, … Par exemple, si vous avez un jardin (c’est un peu tard cette année mais dès février / mars), vous pouvez le responsabiliser pour qu’il fasse un potager, il faudra alors qu’il se renseigne sur beaucoup de choses et qu’il passe du temps à entretenir son carré.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir Dalisa

    Les jeux que vous évoquez ici ont un point commun avec la lecture. La règle est imposé. Et il se retrouve passif.

    Votre garçon a t il accès à des jeux plus actif. Ou la règle n’est pas fixée. Par exemple écrire est un jeu que vous pouvez décliner à volonté avec le dessin. La cuisine aussi, dans la mesure où c’est lui qui doit donner un sens à l’histoire ou à la finalité de la recette.

    Et par ailleurs qu’elle est sa place parmi vous ? Donnez lui un rôle, une utilité fut elle symbolique.

    Quand à l’ennui lui même pourquoi ne pas lui demander s’il n’est pas bien avec lui même tout seul. Et le féliciter lorsqu’il décide de lui même quelque chose alors qu’il prenait le chemin de l’ennui et qu’il y prend un intérêt. ..

    Que veut dire Dalisa ? Rien à voir avec le sujet c’est par curiosité. ..

    Bie bie

  • Dalisa
    Participant

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses! Alors effectivement je met un point d’honneur à être dehors le plus souvent possible. Il a du plaisir à rester vers l’école avec ses copains après les cours mais c’est assez rare qu’il y en peu qui restent, ils doivent aller faire leurs devoirs en général… Il joue au ballon (il adore être gardien de but) et fait un peu de vélo avec sa soeur. Sa l’occupe 1h par jour. Nous faisons des balades en forêt mais il aime pas il chouine sans cesse derrière nous. Je n’achète plus de livres d’occasion car malgré une grande maison il n’y a plus de place pour sa tant il en a! Il a essayé aussi un puzzle de 1000 pces mais a vite abandonnée. Le souci c’est que quand il arrive pas trop facilement à faire un truc il se lasse vite il est pas persévérant malgré nos encouragements. Je garde l’idée du jardinage qui peut être intéressante en effet, merci! Egalement l’idée de l’exposé je n’y avais pas pensé! Pour les jeux type solitaire et tout les jeux de cartes il y passait un temps fou c’était du bonheur mais il est lassé maintenant. Je pourrais effectivement trouver des jeux sans règle comme le dit Frank il faut que je réfléchisse un peu. Que voulez vous dire par lui « donner un rôle? » on a déjà essayé genre « tu es le garçon de la maison ns avons besoin de toi pour ci ou sa, c’est toi qui a la responsabilité de telle ou telle chose » mais il s’en tape car sa revient à rendre service :0(
    Dans tout les cas je vous remercie pour vos pistes qui me redonne un élan dans de nouvelles idées!
    Par contre il a réussi à se débarrasser de ses tics du visage qu’il faisait depuis un certain temps et il s’en est débarrassé tout seul, c’est lui qui nous l’a dit et nous l’avons félicité d’avoir trouvé qqch de lui-même pour y remédier car c’est pas facile de s’en débarrasser, il a fait preuve d’une grande maîtrise alors que nous lui avions rien demandé et pour cela il était vraiment fier hier!

    Dalisa haha cela fait bien longtemps que je devais trouver un pseudo pour une messagerie, sa doit dater du début 2000 ;0) En regardant mes poster de Dali au mur… cela m’a donné l’idée Dali – Sa (comme Salvadore) ;0)

    Je vous souhaite une belle journée!

  • doty
    Participant

    Mon fils de 8 ans regarde les tutos youtube et réalise ensuite pour des balles rebondissantes, de la pâte à proute, des matières visqueuses dégueulasses.. il adore !
    Il aime beaucoup des jeux de casse tête : ribic cube, pyramide etc..
    Les échecs sont une passion depuis que j’ai acheté un jeu au mois de juillet. J’ai appris en même temps que lui et nous jouons beaucoup ensemble. Il adore car ça mélange stratégie et mathématique.
    Il récupére aussi tout ce qui traine pour fabriquer des robots.
    Il adore l’émission : « on n’est pas que des cobaye »
    J’ai mis l’application « skyview » sur mon iphone et on passe des soirées dehors sur une serviette, sous la couette à regarder et commenter les étoiles.
    Voilà, c’est assez limité car rien d’autres l’interesse. C’est compliqué aussi ici mais voilà nos pistes à nous !

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour Doty

    Pourquoi dites vous que c’est assez limité ??

    Ca fait déjà bcp d’activités d’attraits forts, non ?

  • Dalisa
    Participant

    Ha oui c’est une bonne idée sa l’application pour les étoiles!!! Je vous pique l’idée! En plus ce week-end je suis toute seule avec lui, mon mari et ma fille vont chez ma belle-soeur. Nous avons prévu de prendre le train pour visiter le musée horloger de La Chaux-de-Fonds (sa fait longtemps qu’il voudrait y aller il adore tout ce qui est relatif au temps). On pourrait finir la journée sous les étoiles si c’est pas trop nuageux! Les échecs aussi il a adoré y jouer un long moment mais c’est un peu mis de côté pour l’instant. Je pourrais aussi l’intéresser à l’émission youtube dont vous parlez. Merci beaucoup!
    Casse-tête pareil il en a tout un tas ;0) Je lui avais acheté un cahier de questions-réponses des Lillibigs et de classe CM2 il adore (format natel)

  • doty
    Participant

    @Franck Emmanuel Fournier : c’est vrai, je suis un peu dure, c’est juste qu’avant il posait des questions sur tout, tout le temps et que maintenant il n’aime que chimie, les maths et la robotiques.

  • Dalisa
    Participant

    @Doty: s’il est à fond dans les math/chimie/robotique, c’est super! Il a trouvé des choses qui le passionnent et c’est vraiment chouette. C’est ce que je souhaite à mon fils! Cela l’occuperait beaucoup même si se n’est pas très varié c’est au moins super intéressant!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.