Recherche

Mon fils de 7 ans est-il précose ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils de 7 ans est-il précose ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Audrey.38
    Participant

    Bonjour,
    Je me présente je m’appelle Audrey, j’habite dans le 38 et je me pose des questions sur mon fils de 7 ans qui est en CP.
    Il a commencé à parler à 18 mois. Il n’aime pas le sport, nous avons essayé des sports collectifs, individuels et à chaque fois il rechigne pour aller à ses séances.
    Il parle tout le temps, ou chante s’intéresse de tout.
    En maternelle, je suis allée voir une psychologue car la maîtresse ne savait plus comment le gérer: il embêtait les autres car il avait fini son travail répondait à la place des autres mais surtout il pleurait beaucoup dès qu’il n’arrivait pas à faire quelque chose.
    La psy m’a dit que Morgan intellectualisait tout et que dès qu’il sortait de sa zone de confort il était perdu.
    Comme il s’intéressait de tout, je lui ai parlé et surtout expliqué beaucoup de choses comme l’astronomie, la biologie. En maths il n’y a pas de souci, on commence même tous les deux les multiplications.
    Concernant la lecture comme il n’avait pas confiance en plus, il se mettait des barrières et maintenant il lit tout ce qu’il voit.
    Nous avons enfin réussi à lui faire faire du vélo sans roulettes – un miracle.
    Par contre émotionnellement il n’a pas 7 ans. Il pleure si un copain ne veut pas jouer avec lui et comme il déteste l’injustice cela peut prendre des proportions importantes. Quand on gronde sa petite sœur, il se sent puni. Il se dévalorise dès qu’il n’y arrive pas.

    L’année dernière son papa s’est fait opérer d’un cancer il s’est suivi du décès de son grand-père et bientôt malheureusement de celui de son arrière-grand père.

    J’avoue que je ne sais pas si je dois me dire que mon fils est précoce et de ce fait que je lui fais passer des tests pour savoir comment le gérer car honnêtement je ne sais plus comment faire. Est-ce que cela me donnera des éléments de réponses pour aider mon fils car je vois qu’il n’est pas épanouie.
    En plus la maîtresse de CP n’arrive pas non plus à le gérer. Il se lève pour aider les copains, les embêtent et se fait souvent punir.

    Que pensez-vous de la description de mon fils ? Pensez-vous utile de lui faire passer des tests ? La maîtresse me dit que non mais en même temps elle me dit qu’elle n’est pas formée à détecter les EP ??

    Que faire car je ne veux pas non plus qu’en passant ces tests s’ils ne détectent rien que mon fils se sente encore plus nul alors que ce n’est vraiment pas le cas.

    Merci de votre aide.

    Audrey

  • Céline
    Participant

    Bonsoir,

    Ce que vous décrivez c’est ce que nous avons eu à peu près, disons dans les grandes lignes avec notre fils aîné. Il a parlé tres bien des l’age de 18 mois. Il a toujours eu une grande sensibilité et s’est toujours intéressé aux autres dès son plus jeune âge. Il a eu beaucoup de difficultés à se faire des amis parmi les enfants de son âge. Il a beaucoup de mal ( même encore aujourd’hui ) avec l’echec Et il se fait aider pour apprendre a le gérer. Bref,Maxence a été testé en grande section de maternelle par l’ecole Et il était ressorti que Maxence était bien au-dessus de son âge intellectuellement. En CP ça a été la catastrophe au niveau de l’ecriture Et de la lecture. La maîtresse nous avait dit qu’elle était dans l impasse. Qu il était très intelligent mais que lorsqu il ne voulait pas travailler il n’y arrivait pas. il a fallu attendre le CE 1 pour se rendre compte après un bilan d’orthophonie que Maxence avait des difficultés. Puis il a été finalement identifié précoce en CE2. Je ne suis pas sure que faire faire un test à votre enfant changera les choses. Ce qui est surtout important c’est que votre enfant grandisse bien et s épanouisse bien. Avez vous pensé à lui faire rencontrer un psychologue? Notre fils se fait suivre par un psychologue qui connaît très bien le sujet des enfants précoces et ça a été quelque chose de très bénéfique pour notre fils. Il la voit régulièrement et elle l’aide énormément. Bon courage.

  • Audrey.38
    Participant

    Et bien il voit une pédopsychiatre car il ne voulait plus aller voir la psychologue
    Elle ne nous fait aucun rapport après les séances et quand j’essaie de lui parler des tests elle ne me répond pas mais elle ne me donne pas de solution
    Après mon fils va aux séances avec entrain donc je ne me vois pas rechanger
    Justement je ne sais plus comment l’aider à s’épanouir car le voir pleurer sans cesse et devoir le reprendre tout le temps car il est dans sa bulle et que ce qu’il a décidé il le veut !!!
    Compliqué …

  • Céline
    Participant

    Bonjour
    Oui pédopsychiatre c’est très bien aussi.l’essentiel est que ça aide votre enfant. Ça a été compliqué avec notre fils aussi à 7 ans. Après vous allez voir il va grandir et gagner en maturité. Nous avons essayé d’avoir le maximum de patience, le rassurer, le câliner. Aujourd’hui Maxence est en CM1 et je peux vous dire que c’est un enfant très bien dans sa peau. C’est vrai que l’on s inquiète énormément surtout qu’on ne sait pas de quoi est fait demain mais vu tout ce que vous me racontez vous faites tout ce qu’il faut, ça ira.. plein de courage.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense que ce serait dommage de passer à côté si votre fils devait avoir des besoins accrus.
    Vous pourriez tenter de contacter un psychologue compétent de votre côté, prendre un rendez-vous pour discuter (vous seule) de votre fils et obtenir un premier avis.
    Si le psychologue pense qu’il est utile de faire un test, il peut vous dire comment le présenter à votre fils sans parler d’évaluations ni de chiffres ou de test pour ne pas l’angoisser ni le dévaloriser, mais juste comprendre comment il fonctionne et ce qui le mine, ou encore travailler avec lui sur l’émotivité. Ce qui compte c’est qu’il soit bien suivi, d’une façon ou d’une autre, en n’excluant pas par méconnaissance le facteur du haut potentiel, pour ne pas tourner en rond.
    Voyez du côté de votre groupe régional pour obtenir des coordonnées fiables : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.