Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuelIdentifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

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Mon fils de 6 ans va faire des bilans en mpea help

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3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 4 mois et 4 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour! Voilà mon fils qui est en Cp rencontre des difficultés et la maîtresse m’a convoqué pour la seconde fois afin de confirmer qu’il fallait faire des examens. Elle m’avait convoqué en début d’année pour me dire qu’il était dans la lune (on me l’a dit 100 fois…..) qu’il partait dans son imaginaire dans ses jeux et qu’il se désintéressait. Conclusion : cela arrive il y a peut être un manque de maturité on se revoit en janvier. Nous voilà en janvier et conclusion de la maîtresse : il part complètement dans son imaginaire, il faut tout le temps s’adresser à lui particulièrement pour toutes les consignes dites en classe et elle est très étonné de son niveau (dans la moyenne) au vu de ce qu’il écoute! A la maison il refuse de faire ses devoirs malgré la bienveillance et le calme que je met. Il a toujours eu une grande peur de l’échec au point qu’il ne préfère ne même pas essayer. Il est très bien entre dans la lecture et l’écriture. Dés bébé c’était un enfant particulier il ne souriait pas était très très introverti et timide ( s’il y avait ne serait ce qu’un enfant au parc il n’y allait pas) . Il se passionne pour des choses par exemple le Titanic (sans avoir vu le film évidemment vu son âge) le dessiner le construire en brique ou lego écouter la musique en boucle, poser mille questions dessus, puis il passe à autre chose la planète et les questions climatiques des questions tout le temps des idées de solutions… bref . C’est un enfant hypersensible une « éponge » comme m’a dit sa maîtresse (entendu ça 100fois), très empathique très soucieux. Il dit qu’il n’arrive pas à écouter les consignes à l’école parce qu’il s’ennuie (mais dans quel sens?) et également parce que c’est trop compliqué . Mais à la maison il réussi ses exercices. J’avoue être perdue dans la diversité des éléments que je perçois en tant que mère et que la maîtresse me rapporte. Il est parti pour faire des bilans et commence à être suivi par une pédopsychiatre mais je n’ai pas de diagnostic pour le moment et je me retourne le cerveau. Je crois avoir tout dit. Merci d’avance pour votre aide.


    Admin bbPress

    Bonjour Laparra,

    Quel type de suivi et de bilans va t il faire ?
    Pour ma part je ferai vite procéder à un test de qi car d’après ce que vous venez d’écrire votre fils est capable de suivre d’une part, et a des centres d’intérêts poussés et est très curieux. Je pencherais plutôt pour un certain retrait lié à une forme d’ennui, mais évidemment seul un test de qi vous le dira. Par contre dans l’état actuel des choses faire un suivi pedopsy en négligeant l’hypothèse du haut potentiel risque de vous amener à des constats incomplets voire erronés. A l’inverse la passation du bilan (test qi) auprès d’un psy spécialisé mettra non seulement en avant ses facultés intellectuelles mais aussi les aspects psychologiques (doutes, besoin de perfection, etc).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par  Françoise.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par  Françoise.

    Participant

    Merci tout d’abord pour votre réponse. Quand je parle de bilan en fait il m’a été évoqué un bilan psychométrique (je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit) et ensuite d’autres bilan type psychomoteur ou que sais je, sachant que c’est en chu ils feront tous les test nécessaires. Un test de qi a 6 ans ça ressemble à quoi? Je ne le vois pas faire des tests sous la contrainte … est ce payant? Par qui dois je passer? Je suis de Montpellier. J’ai l a priori que passer un test de qi ne me donnera pas un diagnostic vraiment interessant mais juste son niveau d’intelligence….et vu sa peur de l’échec…


    Admin bbPress

    Il faudra donc leur pour la question du type de tests qu’ils feront pour que la possibilité du haut potentiel ne soit pas négligée. Le bilan psychomoteur est une bonne chose car il permet aussi de travailler sur le psychologique (angoisses, peur de faire…) mais là encore si il devait y avoir haut potentiel ça doit être mis en lien. Effectivement au chu vous aurez en principe une prise en charge des différents bilans, tandis qu’en consultation extérieure c’est payant. Vous pouvez commencer par là et voir où ça vous mène, la seule précaution à prendre si vous avez des doutes est veiller à ce que tous les éléments de sa personnalité soient bien pris en compte.
    Je vous suggère de demander des avis sur le centre en question sur votre groupe régional : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
    Je vous mets aussi un lien pour nourrir votre reflexion : https://www.enfantsprecoces.info/que-faut-il-retenir-des-6-profils-denfants-surdoues/
    Votre fils m’a l’air d’avoir des caractéristiques de l’enfant discret (même si l’article est plus orienté ado) et aussi d’avoir besoin d’être en terrain connu et de maîtriser les choses pour avancer (un côté perfectionniste). Selon ce que vous reconnaîtrez en lui, le tableau récapitulatif pourra aussi vous aider à le guider, à la maison et dans vos discussions avec son enseignante.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

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