Recherche

mon fils de 5 ans des doutes votre avis et vos conseils svp !!

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? mon fils de 5 ans des doutes votre avis et vos conseils svp !!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • ode
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans est depuis toujours en avance sur l ensemble des apprentissages mais cela devient plus flagrant pour moi, enseignante depuis qu il est en moyenne section….on a pu remarquer qu il a un odorat tres developpe. Ne supporte pas les taquineries, il a tjrs l impression que l on se moque de lui…
    Il se plonge ds de nombreuses encyclopedies et reportages, par theme (pompiers, moyen-age, dinosaures et prehistoire etc.) Et passe à autrequ une fois le sujet totalement maitrise dans les details. Au niveau motricite fine et generale il est pour le moment tres habile…il veut absolument tout faire seul et supporte difficilement voire pas du qu on lui montre comment ou qu on l aide…a l ecole excellent eleve il reinvestit tout le voc nouveau en ne l ayant entendu qu une seule fois…il a parle d un point de vue articulation tard mais parfaitement avec un vocabulaire tres riche et des tournures complexes.son endeignante de petite section m a parle de ses doutes concernant sa precocite.il est plutot du genre leader ds la cour de recreation…mais est tres mal a l aise face aux adultes qui lui parlent : se frotte le visage, crie, se tape la tete…surtout lorsqu on insiste pour lui dire bonjour.
    Bonjour qu il ne dit qu a sa maitresse par obligation je presume. Il peut egalement avoir ce genre de reaction disproportionnee avec des copains lorsqu il est mal a l aise en general.
    Il ne chante pas avec les enfants de sa classe, mais connaitl ensemble des chansons sur le bout des doigts. N accepte de parler en classe que des sujets qui l interesse, pour le reste il est muet. N accepte pas de parler devant un gd groupe seulement un petit groupe environ 8 enfants, ce qui est deja un progres par rapport a l annee derniere.
    Sa vie est aussi rythmee par les crises d angoisses (peur d echouer, peur de l inconnu, peur de perdre etc etc). Il anticipe tout et tout le temps ce qui est vraiment source de stress. De grosses difficultes a avoir une activite en dehors de l ecole du coup car grosse angoisse. Il fait maintenant de la natation quiladore car j ai force la chose….
    Les crises d angoisse peuvent egalement etre tres violentes envers les objets autour et nous meme parents.
    Il veut egalementtout faire tout seul, meme ce qui parfois ne le concerne pas, lorsque je pose mon veto car dangereux ou autre cela aussi peut provoquerune crise violente….
    Il a egalementde violentes crisesde larmes dues a des angoissespeur d avoir fait de la peinea un copain peur d un cauchemar, de la mort etc etc
    Il est tout lz temps en mouvement fait tout le temps plusieurs choses a la fois.
    J ai omis d indiquer qu il souffre egalement d incontinence urinaire du a une tumeur benine qu on lui a retiree a la naissance. Il porteencore donc des couches pr le moment et le traitement devrait etre mis en place pr la rentree de septembre : reeducation ou autosondage ou autre… dune maniere generale je le trouve assez violent dans ses gestes lors de ses crises ou meme ds ses jeux avec les copains (on dirait que ca fait partie de ses reactions losqu il est mal a l aise…), globalement au sein meme de la classe ca se passe bien mais bien souvent des qu on a passe la porte de l ecol2 une crise eclate pour une des raisons que j ai ennoncees ci dessus, crise de colere ou delarmes….
    A la maison c est une autre histoire, les crises de coleres violentes entre autres sont tres difficiles a gerer pour npus, ainsi que ses « non » quasi systematiques, pour une veste, une activite, un sport, une proposition….apres reflexion et lecture, je realise que ma soeur et moi meme etions precoces, acec des profils tres differents….
    Merci d avance pour votre aide….
    Il devrait passer le test cet ete ou au plus tard a la rentree….

  • Astrayel
    Participant

    Bonjour Ode
    Ton message est assez difficile à lire (probablement écrit dans l’excitation de la narration), mais il ne fait pas beaucoup de doute que ton fils soit précoce. On en dirait presque une caricature. J’ai un modèle relativement similaire à la maison qui a le même âge (sauf pour les pompiers, parce que c’est une fille et qu’elle s’intéresse plus à Jeanne d’Arc qu’aux châteaux forts). Le diagnostique ne servira qu’à deux choses (à mon sens) : mettre un nom sur ce que vous vivez, ce qui est vital. Et opposer des arguments circonstanciés au corps enseignant (je sais, c’est triste, mais c’est souvent par là qu’il faut passer). Dans la vie de tous les jours, savoir que ton enfant est précoce ne sert pas à grand-chose, mais ça aide à comprendre son fonctionnement et donc la façon d’aborder les problèmes.
    Les conseils que je peux te donner pour faciliter un peu la vie (mais je pense que tu sais déjà ce que je vais dire), c’est de beaucoup parler avec ton fils. Il a besoin de beaucoup d’explications sur ce que tu fais, ce qu’il va se passer, le pourquoi et le comment des choses. L’autre point, c’est le contact physique. Si les colères ou crises sont courants, c’est peut-être qu’il a besoin de sécurité. Tu peux lui apporter. Au début, je grondais ma fille pendant qu’elle faisait ses colère parce que je pensais qu’il s’agissait de caprices. Et puis j’ai compris que c’était sa manière de montrer sa peur, sa frustration, sa douleur. Et on ne traite pas tout ça par des punitions, mais en rassurant.
    J’espère que ça pourra un peu t’aider.
    A bientôt.

  • ode
    Participant

    Bonsoir,
    Desolee pour l orthographe et la redaction mais le materiel et la connection en ce moment ne s y pretent absolument pas…
    Pour insister effectivement sur le point que tu as ennonce, le test va nous permettre d avoir quelque chose « d officiel » à presenter au corps enseignant si necessaire.
    Etant moi meme enseignante en maternelle, je tiens à souligner que nous ne sommes absolument pas du tout formés à deceler ni même prendre en charge ce profil d élève. Ce qui est effectivement bien dommage vu le pourcentage theorique d enfants de ce type par classe.
    Pour parler des crises, les veritables grosses crises de coleres ou de pleurs qui ont bien souvent comm3 sources des peurs ou des angoisses, nous les gerons plutot bien, le rassurons bcp et discutons enormement….
    Ce qui est plus difficile à gerer pour moi et devant quoi je suis souvent demunie, c est les coleres violentes j ai envie de dire du quotidien….des qu il est contrarie dans ses projets en fin de compte…pas de vestes, le livre dans ce sens et pas dans l autre, etc etc qui peuvent devenir tres violentes s il est contrarie !

    Merci pour votre reponse….

  • Astrayel
    Participant

    Je comprends ton angoisse face à des crises d’une violence qui n’ont souvent pas de rapport avec le problème réel. Des coups de pieds par terre et des hurlements parce qu’il ne trouve pas son manteau alors qu’il est presque devant ses yeux, c’est compliqué à appréhender. La frustration est souvent très difficilement vécue par ses enfants. C’est aussi une manière d’exprimer des sentiments qu’il ne comprend pas et qu’il ne sait pas gérer. Il existe des livres comme « Mon grand livre des émotions » ou « Les cahiers Filliozat – Mes émotions » pour les plus grands. Ils peuvent permettre à ton fils de mettre des mots sur ce qu’il ressent et l’aider à les exprimer de manière plus conventionnelle. J’ai tenté avec ma fille. Je ne peux pas dire que ce soit un grand succès, mais il y a clairement du mieux. Alors, ça vaut peut-être le coup d’essayer.

  • ode
    Participant

    Bonsoir

    C est exactement ca, j ai la sensation que toute frustration genere en lui des emotions pour le moments ingerables…
    Je vais tester les livres, merci bcp !!!

  • doty
    Participant

    Bonsoir, je pense aussi que votre fils a toutes les chances d’être un enfant précoce. Les crises violentes, j’ai connu aussi. J’ai consulté lorsque la violence physique a commencé envers moi et que le dialogue était devenu impossible entre mon fils et moi. C’est là que le diagnostic a été posé, mon fils a compris pourquoi il se sentait différent et cela l’a apaisé. La spy m’a aussi conseillé de ne rien faire, d’attendre que la crise passe (être gentille ne servait à rien, m’énerver non plus), de toutes façons il est incontrôlable lorsque ça arrive. Heureusement avec le temps, il y en a de moins en moins. Elle m’a dit de lui dire qu’il avait le droit d’être en colère mais qu’il aille s’énerver dehors (ou ailleurs) et d’une autre manière (le mien jetait par terre ou contre les murs tous les objets à sa portée)et revenir vers moi ensuite lorsqu’il est calmé.
    Pour vous donner un exemple, mon fils n’a qu’une paire de chaussure à se mettre. Je le fais exprès car sinon il peut partir dans une crise folle car il ne va pas savoir quelles chaussures choisir pour aller à l’école. Ca peut durer plus d’une demi-heure, il est complétement torturé (je sais, c’est ridicule…), il pleure, il s’énerve. Choisir pour lui est impossible.(il a 8 ans)
    Autre exemple, pour le féliciter, je lui dis que je l’emmène au magasin de jouet pour lui acheter le jeu qu’il attend depuis longtemps. Arrivés sur place, il voit autre chose. Il hésite entre les 2. La torture commence. ca dure des heures, il pleure, il s’énerve, il ne peut pas choisir. La sortie vire au drame. Dans mes bons jours, n’en pouvant plus, je prends les deux… dans les mauvais ou de surcroît il me parle mal, on part et lui dit que quand il aura réfléchit, on y retournera s’il est calmé et gentil. C’est le drame assuré…

  • ode
    Participant

    Bonsoir et merci pour votre reponse.
    J ai pu remarque que pour mon fils, les crises de colere violente apparaissent quand je vais contre sa volonte : ex il a une attitude dangereuse pr lui, je le previens et comme pas de reaction j interviens. Oubien, il arrache un jouet des mains de sa soeur, je lui demande s il aime quand les copains lui arrache des mains, il me repond non et je lui demande alors de le rendre à sa soeur de lui demander gentiment….s il n axcepte pas je serai obligee de le recuperer pr lui donner. ca n arrive pas dons je retablis la situation et ….CATASTROPHE.
    ca peut etre coups de pieds de poings une tape à sa soeur, gestes qu il regrette assez rapidemment mais qui partent tout de meme. Ou alors il jette de colere les objets à proximite.
    Et dans ce cas on essaye effectivement tant bien que mal d attendre que ca passe, en general je lui dis que je ne veux plus m occuper de lui ds cet etat, quand il se sera calme il pourra revenir et s excuser. Et j essaye ensuite de discuter.
    Je n ai pas ce type de crise pour le choix de vetements (si je le contrarie par contre….) mais il lui faut que des vetements sans boutons ni fermetures eclairs ni fermeture metalliqu3 ou bouton….ca lui est insuportable.

    Les crise de pleurs ne concernent que des peurs ou des angoisses.
    Mais effextivement je me rends compte depuis peu que faire un choix d activite, de cadeau etc est source de souffrance reelle….auparavant je mettais ces crises sur le compte de la fatigue…que faire dans ce cas ? Lui epargner à avoir un choix à faire oubien…?
    Apres au quotidien c est vrai que c est un enfant qui peut etre adorable mais tout peut etre source de pbm, la douche, le repas, stopper son activite pour venir manger ou se laver ou aller à un rdv, faire des photos d identite …..
    J essaye tant bien que mal de tout faire sous forme de jeux mais…il m a dir il y a peu de temps : maman je sais que la course que tu veux faire c est un piege….
    Je ne sais pas reellement quelle attitude adopter pour son bien et qu il aprenne à gerer ses frustrations et emotions….

  • ode
    Participant

    Apprenne

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.