Recherche

Mon fils de 4 ans trop sensible ou précocité

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils de 4 ans trop sensible ou précocité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Moustik
    Participant

    Bonjour,
    Je me questionne sur mon fils de 4 ans, des soucis de comportement depuis toujojrs font que l on se pose de plus en plus de questions, a savoir comment faire pour l aider,
    Nous avons vu 2 psychologues pour des soucis d endormissement, les 2 ont parlé de précocité alors que mon fils ne prononçait pas encore 1 seul mot,
    Aujourd hui il est en moyenne section, je ne vois aucunes facultés ou habiletés particulières sauf qu il a des facilités, mais il ne lit pas et n ecris pas, il compte comme n importe quel enfant de son âge,
    Les difficultés que nous rencontrons sont sur le comportement, son comportement inadapté aux situations, une de ses mamy ou un ami lui offre un cadeau au lieu d etre content il va le poser par terre et partir en courant sans s arreter, il refuse même de l ouvrir, il l ouvre en général 1 heure plus tard quand il est calmé..
    Voir un dessin animé est très compliqué pour lui , alors on en regarde que très rarement, car il pleure devant le dessin animé, il a beaucoup d empathie, et en cauchemarde durant plusieurs semaines,
    Il est très angoissé pour ce qui sort de ses habitudes, il est facilement angoissé tout court, sans comprendre l l’origine et quand il angoisse au lieu de parler, il gémit sans s expliquer, on comprend souvent la cause de l angoisse beaucoup plus tard,

    A l ecole la maitresse nous contact souvent pour des problèmes de comportement, elle dit qu il est au dessus du niveau de sa classe, qu il a de solide compétences mais qu il a des comportements bébé, il mord, tape s il est en opposition avec ses camarades et hier il a colorié les chaises de la classe juste comme ça sans raison, alors qu il n a jamais fait ça avant, et ne le fait pas chez nous,
    C est un petit garçon mignon, très sensible, qui a de la répartie, qui est très protecteur de sa petite sœur et de moi-même, il a une mémoire déconcertante au mot près après avoir lu un livre 2 fois, il est sensible, mais il n est pas du tout combatif, il hurle de pleure en cas d echec ( juste en mettant sa chaussure il peut hurler de colère si ça bloque un peu.) C est démesuré,
    Il ne sait pas jouer a moins de 3 metre de moi, si je quitte une pièce de la maison, il me suis car il angoisse,
    Pourtant il évolue dans un environnement serein, nous sommes une famille a l ecoute, on est uni,

    Alors quoi penser? Un enfant précoce peut il avoir des résultats scolaire pas encore probant à 4 ans?
    Comment gérer la sensibilité de son enfant?, pour les dessins animés, l ecole en montre toujours 1 avant les vacances, alors faut persévérer et lui montrer des dessins animés tout en lui expliquant? Ou bien faut il ne pas le confronter à ses peurs?
    Faut il faire une évaluation sur la précocité? Ou bien consulter encore?
    Merci d avance,

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Moustik,

    Il ne faut pas voir la haut potentiel en termes de résultats scolaires car le contexte, surtout à cet âge, fait qu’un enfant pourra ou non exprimer des capacités, et tous les enfants ne les montrent pas forcément sur le plan scolaire.
    En fait c’est la description globale du comportement global de votre fils qui peut faire penser au haut potentiel, et aussi son évolution en fonction du contexte.
     » A l ecole la maitresse nous contacte souvent pour des problèmes de comportement, elle dit qu il est au dessus du niveau de sa classe, qu il a de solide compétences mais qu il a des comportements bébé, il mord, tape s il est en opposition avec ses camarades et hier il a colorié les chaises de la classe juste comme ça sans raison, alors qu il n a jamais fait ça avant, et ne le fait pas chez nous ».
    Vous allez là des éléments qui indiquent qu’il semble être mal à l’aise en classe (est-il moins énervé à la maison ?, a besoin de se faire remarquer (dessin sur les chaises), a des compétences fortes (la maîtresse pourrait aller au delà avec lui pour se faire une idée).
    « Mais il n est pas du tout combatif, il hurle de pleure en cas d echec ( juste en mettant sa chaussure il peut hurler de colère si ça bloque un peu.) C est démesuré » : perfectionnisme qu’il ne peut gérer émotionnellement à son âge !!

    Cela pourrait faire pencher la balance du côté du haut potentiel mais reste à vérifier, et le plus efficace serait en effet de lui faire pratiquer les tests, en particulier pour l’accompagner au niveau de la sensibilité.

  • Moustik
    Participant

    Pour le perfectionnisme oui,
    Mais comment peut il avoir la patience de faire un puzzle de 100 pièces sans s enerver et se mettre en pleure, en  » trans » pour une chaussure, ou pleins d autres situations simples!

    A l ecole la maitresse m a en effet dit qu il faudrait qu elle puisse aller plus loin avec lui, mais le niveau de sa classe est trop hétérogène,
    Notre fils a déjà changé d ecole, la petite section s est très mal passé, il était dans une classe mixte mais les petits avaient interdiction de se mélanger avec les grandes sections,
    La maitresse de l epoque n aimait pas les enfants, elle le disait ouvertement,
    Il a beaucoup perturbé la classe toute l année, il a aussi beaucoup pleurer en allant a l ecole,
    la maitresse ne savait pas vraiment quel niveau il avait en fin d année, elle le punissait quasiment tous les jours,
    Il n a pas eu d ami pendant un an car il jetait son devolu sur 1 enfant ( souvent le plus turbulent ) et il passait son temps a l’ imiter,

    Il est aujourd hui dans une école plus petite, plus cocoon, il a aussi jeté son devolu sur un petit garçon, le plus turbulent aussi mais on a vu un mieux-être, il est plus lui-même, on le sent plus en confiance mais avec des périodes explosives où il se comporte de façon inadaptée,
    Dans cette nouvelle école des les premières semaines nous l avons vu évoluer énormément, la maitresse a une classe a 3 niveaux, elle est très organisée et a l ecoute des enfants, mais le groupe n evolue pas du tout au même rythme,
    Les jours où ça se passe mal a l l’ecole, il est nerveux a la maison aussi, ses nuits sont perturbées,

    Comment se passe un test? Est ce qu il y a plusieurs rencontres avant le test? Pour une mise en confiance ou bien il se fait de but en blanc? Car il a énormément besoin d observer avant de se lancer,
    Est ce qu il n est pas trop jeune pour lui faire passer un test?

    En tout cas merci de votre réponse,
    Tres bonne soirée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.