Recherche

Mon fils de 4 ans est-il précoce?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils de 4 ans est-il précoce?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • lolotte2304
    Invité

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans à un comportement différent des autres enfants.

    Il a parlé trsè bien très tôt, il a une mémoire phénoménale, si on lui chante une chanson une fois il l’a connait par coeur, et même les chansons de variété. Idem pour les dessins animés qu’il regarde. Il pose énormément de question, sans arrêt et commence déjà à nous poser de nombreuses questions sur la mort car il a compris que d’abord on est bébé, après papa, après papi, après pipou (arrière grand père) et après on meurt.

    Il est très isolé et passe de nombreuses heures à réciter en boucle ce qu’il connait par coeur (réplique de dessins animés la plupart du temps). Dès qu’il est mal à l’aise ou contrarié ou qu’il s’ennuie il joue ses dessins animés en boucle et il est très difficile de l’en sortir.

    A l’école s’est très difficile à cause de tous ces moments ou il boucle et il est aussi assez violents.

    Il ne supporte pas l’échec et la maîtresse doit passer un long moment à le rassurer avant qu’il accepte de faire le travail mais quand il est en confiance il fait tout parfaitement et beaucoup plus vite que les autres.

    En revanche, le psychomoteur est loin d’être acquis.

    Nous n’arrivons pas à savoir s’il est précoce, s’il faut qu’on le fasse tester ou pas mais il est sûr qu’il est malheureux.

    Pouvez nous nous conseiller? Ces symptomes vous semblent il de la précocité?

    Merci beaucoup

    Lolotte

  • Olivier
    Maître des clés

    Beaucoup des signes que vous évoqués laissent évidemment à penser que votre enfant pourrait être surdoué, mais rien ne remplace un diagnostic posé par un psychologue compétent.

    Vous avez de la chance de vous poser la question tôt; A 4 ans, on peut encore largement agir. Parfois il suffit d’un rien pour que ça aille mieux, par exemple, une simple reconnaissance par les adultes qui entourent l’enfant, assortie de quelques explications. Pour l’école c’est pareil, si votre enfant fait tout parfaitement bien quand il est en confiance, peut-être est-il nécessaire de lui faire effectuer des activités d’un niveau supérieur à celui de sa classe.

    Pour l’isolement, notamment à l’école, cela peut s’expliquer facilement. Un enfant qui parle très bien, avec un langage évolué et des préoccupations telles que celles de votre garçon a-t-il quelque chose en commun avec ses camarades ? la réponse est non. Nous avons connu ça avec notre deuxième fils. A l’école maternelle il ne parlait avec personne, n’avait pas d’amis. Un simple passage anticipé en CP à 5 ans a suffit à le débloquer complètement.

  • cendra
    Invité

    bonjour,
    mon fils de 4.5 ans scolarisé actuellement en MS de maternelle ne veux plus aller à l’école, cause: il s’ennuit.
    C’est le 4ème d’une fratrie de 4 dont ces 2 ainés ont été testé EIP par la psy scolaire.
    il lit les chiffres, j’insiste bien sur le fait qu’il lise les chiffres, il est capable de les ranger du plus grand au plus petit et inversement, éxécute sans fautes les devoirs de mathématiques de son frère qui est en classe de CP.
    Il connait ses comptines numeriques, et alphabétique et est capable de lire les lettres, tout comme les chiffres, il est capable de denombrer (apporte moi 6 fourchettes, pose 4 assiettes sur la table…..).
    Il doit rencontrer la psy scolaire à la mi decembre, mais d’ici là que faire? toujours le même problème avec la même enseignante qui avait refusé de voir la précocité chez mes autres enfants!
    Est ce normal de devoir trainer son fils de 4 ans à l’école tous les matins? alors que les deux autres années se sont bien passées (toute petite section et petite section), et il y allait en courrant, et rentrait dans la classe sans même donner un bisou à sa maman!!!!
    Que dois-je faire? continuer à contre coeur de l’emmener à l’école tous les matins ou ne plus l’emmener en attendant le rdv avec la psy?

    Merci pour votre aide
    Cendra

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.