mon fils de 4 ans est-il précoce?

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? mon fils de 4 ans est-il précoce?

9 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 an et 6 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages

  • aymilya
    Participant

    Bonjour, je suis maman d’un garçon de 4 ans. Depuis qu’il est bébé, mon entourage (amis, crèche, professionnels) emploie ces termes pour qualifier le comportement de mon enfant: « atypique », « dans la lune », « surdoué », etc. Si jusque là nous trouvions qu’il n’était effectivement pas en retard, l’entrée en petite section de maternelle nous aura questionné quant à ses aptitudes intellectuelles. Un ensemble de choses nous laisse à penser qu’il est peut-être « précoce ». Mon médecin nous a conseillé de lui faire passer des tests, mais avant de me lancer j’aurais souhaité échanger avec des parents d’enfants précoce pour voir si on ne se lance pas trop hâtivement. Merci.


    Matthias
    Participant

    Bonjour,

    Votre entourage pense votre enfant précoce, vous le trouvez également éveillé, mais son institutrice en pense t-elle autant? Il est sur qu’il ne faut pas se lancer trop hâtivement, mais si il est bien précoce il ne faut pas attendre qu’il rencontre des difficultés, je vous conseille donc d’être particulièrement attentive au comportement de votre enfant, à son ressenti et à profiter de la rentrée pour mieux observer son mode de fonctionnement. Vous pensez qu’il est précoce et pour avoir un premier avis fiable, je vous propose un lien:

    Celui-ci est tiré de ce site, un petit questionnaire sur votre enfant: http://www.enfantsprecoces.info/test-didentification-enfants-precoces-info/

    En espérant vous avoir aidé, n’hésitez pas à me poser d’autres questions.

    Matthias


    aymilya
    Participant

    Merci Matthias. L’année scolaire n’a pas forcément bien démarré. Crises pour aller en classe, empêche ses camarades de dormir sur les temps de sieste, etc. Un soir en allant le chercher, je lui ai demandé pourquoi il avait ce comportement à l’école, et étonnamment il m’a répondu  » c’est parce que mon cerveau va trop vite maman ». Je suis restée scotchée. Il réclame encore des apprentissages après l’école, aime les jeux éducatifs et commence à s’intéresser++ à la lecture. L’an passé l’instit nous a dit que c’était son seul élève qui reconnaissait tous les prénoms de ses camarades et que par contre c’était un enfant qui s’isolait bcp et paraissait svt dans la lune, mais quand elle lui demandait de répondre aux questions, il parvenait à restituer sans problème.
    J’ai effectué le test que vous m’avez conseillé, mais il y a pas mal de questions auxquelles je n’ai pu répondre compte tenu de son jeune age, mais néanmoins le résultat est « élevé, votre enfant est sans doute précoce ». Que dois-je faire à votre avis? Merci. (désolée de ma réponse si tardive mais je pensais recevoir une notification dans mes emails et ça n’a pas été le cas).


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    L’isolement est souvent la conséquence de l’ennui, du fait que votre fils ne se sente pas à sa place et ne parvienne pas à échanger normalement avec les autres, donc il s’évade (rêverie).
    Si l’institutrice est ouverte, et comme elle a elle-même parlé d’isolement, vous pouvez tenter de lui parler d’ennui, de ses centres d’intérêt, pourquoi pas avec une réalisation à l’appui.
    Sinon je vous suggèrerai d’effectivement consulter un psychologue spécialisé pour un bilan, cela semble en effet jeune mais il est beaucoup plus facile d’obtenir une adaptation scolaire dès la maternelle que plus tard, et surtout c’est rapidement bénéfique pour les enfants qui en ont besoin et cela évite toutes sortes de problèmes qui pourraient survenir si rien n’est fait.


    aymilya
    Participant

    Bonjour,
    nous avons finalement pris rdv avec une psychologue, qui va lui faire passer un WPPSI V.
    Lui est ravi car il va pouvoir encore faire des jeux éducatifs 😉


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Oui, vous en saurez plus après le test, et en général ils adorent effectivement !
    Tenez-nous informés !


    aymilya
    Participant

    Bonjour, nous avons eu le 1er entretien avec la psy. Elle dit que notre fils a toutes les caractéristiques de l’enfant précoce et propose donc de lui faire passer les tests. Nous avons rdv dans 3 semaines.Déjà notre fils semble différent. Il nous a remercié de l’avoir emmené voir cette psy, comme si enfin nous le comprenions!!!


    aymilya
    Participant

    Bonjour, je vous tiens donc informés. Suite au passage du WPPSI IV, notre fils de 4 ans a bien été détecté hpi. Il en résulte cependant un profil hétérogène.
    Je souhaiterai maintenant pouvoir échanger avec des parents dans le même cas.
    Savez-vous comment puis-je procéder? Merci.


    Matthias
    Participant

    Bonsoir,

    Toute mes excuses pour cette réponse si tardive, pour parler avec d’autres parents il existent différents forum, sur facebook par exemple. Je vais essayer de vous trouver des liens sous peu.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Aymilya,

    Vous pouvez fort bien échanger ici, sur les forums, en ouvrant un sujet avec « enfant au profil hétérogène, comment le gérer ? » par exemple, sur la base du profil de votre fils.
    Les profils hétérogènes ne sont pas rares et il convient de « travailler » sur les points faibles de votre enfant afin qu’il puisse évoluer favorablement. Cependant il est jeune et une prise en charge précoce ne peut qu’être favorable.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.