Recherche

Mon fils de 4 ans est-il précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils de 4 ans est-il précoce ?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Christelle, le il y a 12 années et 1 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • GREGOIRE
    Invité

    Je rencontre quelques soucis avec mon fils de 3 ans et demi et j’aurais aimé avoir quelques conseils.

    Je ne sais pas trop par où commencer.
    J’ai une fille de 6 ans et demi qui est actuellement en CE1 (elle a sauté le CP car elle savait très bien lire et compter en fin de grande section). Nous lui avons fait passer des tests chez un psychologue pour le saut de classe. Ces tests ont révélé qu’elle était dans la moyenne haute et qu’elle avait des facilités d’apprentissage et une grande mémoire. Mais elle n’est pas surdouée.
    Bien évidemment, elle tire son petit frère vers le haut et nous commençons à nous demandé s’il n’est pas lui aussi précoce mais dans une plus grande mesure que sa sœur.

    Nous rencontrons quelques problèmes de discipline avec lui depuis son entrée à l’école. Il tape les autres enfants, leur dit que ce sont des bébés, dit des gros mots et surtout fait preuve d’une insolence assez déconcertante envers les adultes (aussi bien à l’école qu’à la maison). Il ne cède pour rien et au final nous passons notre temps à le réprimander.
    A côté de ça, lorsqu’on lui fait un compliment sur son « travail » ou son comportement, il fait tout le contraire la minute qui suit. Pour exemple, sa maitresse l’a complimenté sur un dessin qu’il avait fait et à peine avait-elle terminé sa phrase, qu’il a tout raturé sur sa feuille…
    Par ailleurs, il parle très bien et à un vocabulaire plutôt conséquent. Il connait mot à mot l’histoire entière de « roule galette » qu’il nous récite à tout va, et dernier exemple de ce matin, il a dit à sa sœur au petit déjeuner : « il faut bien te brosser les dents sinon les bactéries vont se développer dans ta bouche ».
    J’oublie certainement beaucoup de détail mais tous ces éléments nous mènent à nous poser pas mal de questions.
    Merci d’avance pour vos conseils.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Comme il y a des antécédents familiaux, il y a de fortes chances que le petit frère ait les mêmes caractéristiques, plus ou moins prononcées, que sa soeur. Par ailleurs, les garçons sont souvent moins malléables que les filles, et s’adaptent moins facilement lorsque le contexte ne leur convient pas. D’autre part la petite section, en cas de précocité, est une année relativement difficile car l’écart de langage, de connaissances, au niveau des attentes, est souvent énorme, et votre fils semble l’exprimer assez bien « tous des bébés », ce qui souvent est vrai à cet âge, et pourrait être à l’origine de sa « colère ». La seule vraie réponse à vos questions pourra être donnée par le test, à faire sans doute à un moment ou un autre.
    Sinon avez-vous essayé de discuter avec la maîtresse ? Qu’en pense t-elle, sent-elle une différence ? Y a t-il un moyen de l’intégrer à une moyenne section (en cas de classe à double niveau par exemple) à titre de test pour voir si son comportement change ? Ces pistes sont à étudier mais nécessitent bien sûr la bonne volonté de l’enseignant.

  • Christelle
    Invité

    L’histoire de mon petit garçon ressemble beaucoup à tout ce que je lis sur ce forum, par où commencer romain connait l’alphabet depuis ses 18 mois, actuellement il compte, il soustrait, il écrit et commence à lire il a 4 ans 1/2. Problème de comportement à l’école, tape les autres enfants, ne finit pas son travail sans la présence d’un adute. Il a parlé très tôt et parfaitement avec un vocabulaire riche et impressionnant. Petite section de maternelle remarquable souligné par son maitre d’école. Il est en moyenne section cette année, il a changé d’école, a fait malgré tout un bon semestre, par contre il recherche en permanence la compagnie d’adulte, tape ses camarades, indiscipliné……..etc………..règles de vie en groupe très dures pour lui. La mort pour lui,il nous en parlait vers ses 3 ans, il avait tout compris sans qu’on lui explique. Alors savoir s’il est enfant précoce je n’en sais rien, c’est le seul enfant que nous avons et beaucoup de difficulté à le comprendre parfois, il est très sensible, très émotif, tout ce qui touche à l’hygiène de vie, les basqiues, il se comporte comme un vrai bébé !!!!!!!!!!!!!! Par où commencer ???? Il est en soif d’apprendre et en activité non-stop…………..

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.