Recherche

mon fils de 3 ans est-il précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? mon fils de 3 ans est-il précoce ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • elodie
    Invité

    bonjour
    je suis maman d’un petit garçon de 3 ans et 4 mois et depuis qu’il sait marcher ou pas loin (il a fait ses premiers pas à 11 mois) nous pensons (et notre entourage également) qu’il est « en avance » en tout cas sur certains points.
    par exemples au niveau motricité il est comme tous les enfants de son âge.
    parcontre côté intellectuel c’est différent : il connait tout l’alphabet depuis qu’il sait parler. il reconnaissait toutes les lettres avant de savoir parler. il sait compter quasiment aussi bien qu’un adulte (au moins jusqu’à un million), d’ailleurs il a une passion pour les chiffres qui tire desfois vers le « toc » je suis desfois obligée de le freiner tellement ça devient une fixation. il sait lire l’heure avec les aiguilles, a une mémoire impressionnante (en particulier des dates), dernièrement il s’est mis à écrire il sait écrire toutes les lettres, son prenom et des mots simples…
    j’en oublie surement mais bon j’espere que vous voyez a peu près 😉
    à l’école il a eu du mal à s’adapter au debut n’etant pas allé en creche avant mais il s’est habitué, a pris des repères et du coup ça se passe mieux il fait ce qu’on lui demande mais a encore du mal a se meler aux autres enfants. il est souvent à l’écart timide alors qu’à la maison il est très évéillé et regorge d’énergie.
    il est très curieux pose beaucoup de questions. nous sommes parfois obligés de lui expliquer que ce n’est pas de son âge pour le calmer mais on ne voudrait pas le « frustrer » non plus donc c’est compliqué par moment.
    avec son papa nous nous posons des questions et voudrions savoir a partir de quel age peut on faire tester un enfant et comment s’adapter etc…
    si vous avez des témoignages ou conseils…
    je prend ! 😉
    merci d’avance
    cordialement

  • Françoise
    Maître des clés

    bonjour,

    Il existe différentes sortes de tests selon l’âge de l’enfant, certains praticables à 3 ans et plus.
    Tout dépend un peu de la réaction de l’enfant face au spécialiste (prêt à collaborer…., timidité….).
    Je dirais que selon le besoin il faut être attentif à l’enfant et faire effectuer les tests si vraiment il présente un malaise certain. Cela dépend aussi de vous et de votre besoin d’acquérir une certitude. Manifestement votre garçon n’a pas l’air d’être dans la norme mais plutôt en avance, c’est quasiment certain ! En attendant vous pouvez l’aider en répondant au maximum à ses questions et à ses besoins par les activités, les livres,….. En général si on les accompagne, les petits enfants précoces sont heureux et épanouis dans le cadre familial, la difficulté qui peut se poser est l’intégration au milieu scolaire et aux enfants de leur âge qui ne leur apportent pas ce qu’ils souhaitent. Je dirais que c’est cela qu’il y a lieu de surveiller, et selon son évolution il faudra à un moment obtenir une adaptation (temps passé dans une autre classe : cela peut être plus ou moins simple selon le cas en classe de maternelle : mon dernier allait le matin chez les petits et l’après-midi en classe de moyenne section et cela lui convenait parfaitement !).
    Pour résumer mon conseil serait : adaptation maximale tant que tout va bien, le test n’est pas toujours nécessaire si l’enfant est bien suivi, le tout étant de ne pas les freiner pour de mauvaises raisons car c’est à ce moment qu’apparaissent les frustrations… De la même façon n’hésitez pas à lui parler, à lui expliquer que lui va très vite mais que tout le monde n’est pas dans le même cas…., se sentir compris est très important pour nos petits et en même temps savoir qu’eux sont différents des autres mais « normaux » quand même !
    Si problème, demande de test mais par un psychologue spécialisé (ou scolaire) dans le but de détecter la précocité et pas autre chose pour éviter de perdre du temps !

  • elodie
    Invité

    merci pour votre réponse vous décrivez bien la situation ! 🙂
    c’est ce que nous faisons: on essaie de répondre au maximum à ses questions avec des mots simples biensûr.
    mais je ne suis pas inquiete non plus je vois qu’il est bien dans sa tete et dans sa peau juste la « timidité » qui pose probleme a l’ecole car il est beaucoup plus a l’aise avec les adultes ou les ados qu’avec les enfants de son âge. mais bon il est encore petit je reste vigilente mais je ne m’inquiete pas encore !
    encore merci pour votre reponse
    cordialement

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.