Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Mon fils de 3 ans besoin de conseils

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5 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Hazout
    Participant

    J’ai besoin de conseils : mon fils de 3 ans a été exclu de son école sans preavis et d’une manière définitive. Les raisons évoquées sont il court et n’accepte pas de s’associer au groupe . Mon fils est pourtant sage à la maison. Il a appris seul ses Alphabet à 18 mois pourtant il ne parlait pas encore Mais épeler tout ce qu’il voyait . Compte en anglais et français d’une manière naturelle et évidente jusqu’à 250 sans aide de ma part . Il a vite compris La logique avec l’aide YouTube kids. Des ses 2 ans il reconnaissait un 30ene de mots et les stations de métro pour aller à l’école depuis ses 3 ans cad il y a un mois . Il est intéressé plus par l’apprentissage académique ou La musique plutôt que les dessins animés. Depuis sa naissance tout le monde remarque qu’il est diffèrent extrêmement curieux et observateur. Timide avec ses pairs . Á marché a 11 mois en 3/4 jours sans passer par la phase 4 pattes. Á l’école privé où il etait La maîtresse le décrit comme un « debile » qui n’aime pas faire de la peinte . Je suis perdue


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Il se pourrait que votre fils ne parvienne pas à s’adapter à l’école parce que cela ne convient pas du tout à son mode de fonctionnement et qu’il ne s’y retrouve pas. L’entrée à l’école est souvent difficile et un marqueur de décalage pour beaucoup d’entre eux. L’une des possibilités est de le garder à la maison pour satisfaire ses besoins, la scolarité n’est pas obligatoire avant 6 ans. Dans le doute je vous conseillerais quand même de consulter un psychologue spécialisé afin de bien comprendre ce qui se passe avec votre enfant.


    Hazout
    Participant

    Merci de votre message . J’ai Rdv avec un Pedopsy . Mais La question que je me pose est la précocité sachant qu’il aime surtout les choses académiques et compte jusqu’à 500 d’une manière naturelle et évidente ? Il quantifie tout ce qu’il voit etc… Merci de vos commentaires


    Françoise
    Admin bbPress

    Un enfant de trois ans ne compte pas jusqu’à 500, donc oui il y a des suspicions de précocité. C’est pourquoi je vous conseille de faire pratiquer un bilan (ou test de qi) pour valider vos soupçons et comprendre comment fonctionne votre enfant.


    Staphy
    Participant

    Bonjour

    Je vois beaucoup de similitudes entre nos enfants. Et nous vivons presque la même chose que vous (mis à part l’exclusion de l’école). Avec la maîtresse ca ne passe pas et on continue de me le décrire comme un enfant « débile ». En avril dernier un bilan au camsp a été fait mais malgré qu’il soit en avance sur certains apprentissages ( les lettres de l’alphabet à ses 2 ans , s’amuse à épeler les mots, commence à écrire les premières lettres des mots avec son doigt, a appris à compter seul au delà de 100 à ses 3 ans …et j’en passe) personne ne m’a parlé de précocité car il bloque sur le langage. On nous dit qu’il y a un travail à faire sur la gestion des émotions et en orthophonie. Nous allons avoir un rdv en cmp pour cela. J’ai peur de tomber sur un pedopsy qui ne soit pas très ouvert sur la question de la précocité.
    Je reconnais les difficultés de mon fils (langage, relationnel difficile avec certaines personnes) mais je ne pense pas qu’on pourra l’aider efficacement en niant son « coté » précoce.
    Si vous avez des conseils pour faire face à ces personnes mal informées et/ou réfractaires sur le sujet de la précocité….je suis preneuse.
    Je pense pas qu’un test soit possible car je crains qu’il refuse de participer comme lors du bilan d’orthophonie à partir du moment où il s’est senti observé et évalué
    Merci


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Staphy,

    Pourquoi ne pas prendre un rv de contact avec un psy spécialisé pour voir si votre fils se sent à l’aise avec lui ou pas. Ses réactions dépendront beaucoup de la capacité du psy à le mettre en confiance ou non, il y a une chance que ça fonctionne ! Je pense que ça vaut le coup d’essayer car si votre fils a en plus des difficultés de langage et relationnelles, cela ne l’aidera pas de le laisser tel quel dans un environnement assez néfaste a priori.
    Le langage peut se débloquer s’il se trouve pris en compte et en confiance avec les gens qui l’entourent. Mon 2è a vécu la même chose, bloqué une année entière avec une maîtresse qui ne l’inspirait pas et s’est ouvert complètement l’année d’après avec une autre maîtresse et suite à une accélaration, alors qu’on nous disait qu’il ne fallait rien faire car il n’était pas communicant. Il faut veiller à ne pas prendre les choses à l’envers, c’est souvent le cas avec les enfants précoces qui ont besoin de plus et mieux pour aller bien.
    Donc tentez le coup quand même !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

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